C'est contagieux

Je ne parlais pas pour vous, mais des évangélistes pour qui "un pc, c'est de la daube, ça plante tout le temps et ça coûte plus cher qu'un mac". Les généralités, c'est pratique, ça évite de réfléchir.

Je ne parlais pas pour vous, mais des évangélistes pour qui "un pc, c'est de la daube, ça plante tout le temps et ça coûte plus cher qu'un mac". Les généralités, c'est pratique, ça évite de réfléchir.

Ah mais l'enthousiasme prend parfois le dessus.

Et il m'arrive aussi d'être de mauvaise foi, mais en général, je l'admets assez facilement.

Il m'arrive de penser cela de Windows qui devient alors "Windaube" tant je lui préfère un Mac OSX à en perdre pas mal d'objectivité. Mais il m'arrive aussi de réfléchir et après réflexion, hormis le Vaio qui m'a fait des écrans bleus à tire-larigot, mes autres machines ont toujours bien fonctionné. Sur tous les fixes, un seul reformatage a été nécessaire. En revanche, je ne compte pas les MAJ pour avoir un AV à jour, les ralentissements dûs à ces AV, les scans réguliers etc... pour que la machine reste opérationnelle.

Sans parler de l'utilisation même de la machine , mais c'est à nouveau subjectif. :)

c'est pas le PC qui est de la daube, c'est windows ... :D :D :D

Encore que ...

J'ai un exemple autour de moi assez troublant :

J'ai fait switcher un ami musicien, il y a maintenant près de 5 ans. Il ne faut pas lui parler de retourner sous Windows, mais là n'est pas le propos. Il a réussi à convaincre son père d'acheter un Mac. Ce dernier, retraité, assez âgé continue à utiliser WIndows sur son Mac au moyen de bootcamp. C'est son fils qui se charge des diverses "maintenances" ... sur Windows. Et bien il a constaté que depuis que son père utilise Windows sur le Mac (un iMac alu qui a maintenant 2 ans), il a énormément moins de plantage que sur son ancien PC (de supermarché).

On pourrait donc penser qu'un Mac avec Windows, c'est un PC ... de qualité ... Cela tient peut-être au choix des composants, soit de meilleure qualité soit qu'ils sont mieux "appariés", avec des drivers qui tiennent mieux la route.

• J’aime
Réactions: iluro_64
c'est pas le PC qui est de la daube, c'est windows ... :D :D :D
....
On pourrait donc penser qu'un Mac avec Windows, c'est un PC ... de qualité ... Cela tient peut-être au choix des composants, soit de meilleure qualité soit qu'ils sont mieux "appariés", avec des drivers qui tiennent mieux la route.
Effectivement, c'est Windows qui n'est pas optimisé. Mais si on a un pc puissant, cela ne plante quasiment jamais.
La plupart des plantages sont dus à une surcharge de mémoire ou du processeur (je ne parle pas des virus qui sont une erreur humaine). Les composants ne sont pas chers mais il vaut mieux viser un minimum de qualité.

si on ne connecte pas un PC à internet, je trouve que Windows est suffisant... Au taf je bosse sous windows et pas d'ecran bleu pas de ralentissement etc...

Mais pas d'accès à internet ou plutôt seul outlook avec des protections de partout!

mais c'est vrai que pour une utilisation personnelle pour moi il n'y a que MAC, c'est le seul OS que je connais aussi stable et ergonomique...
La première chose qui m'a attiré c'est le fait d'être sous UNIX :D puis par la suite sa convivialité!

Chacun voit son ordi de par les facons dont il l'utilise, certains s'accomodent super bien de windows (avec virus et troyans etc etc)
Pour eux c'est une chose normale, tout comme les re-install chaque 2 mois ou les defrags... ils ne peuvent pas concevoir avoir un ordi sans mettre les mains dedans...

Certains apprecient plus de passer du temps avec leurs ordis seulement pour avoir du bon temps ou etre productif! et là ils se tournent vers MAC,

:up:

dès que l'on possède quelque chose de "catégoriser" dans le sens qui ne fait pas partie de la majorité: on est perçu comme des élitistes etc etc...

Jamais compris pourquoi certains haissent APPLE et JOBS, autant!
Oui oui j'ai eu à faire à des personnes qui m'ont déblateré des conneries sur l'utilisation d'un mac: on ne peux rien faire avec, pas de films, pas de gravure, NADA seulement faire de la musique ou du montage vidéo... MAC c'est pas ludique!

Y a aussi ceux ui sont certains de l'utilité d'un antivirus sur mac puisque ne comprenant pas la difference de plateforme de developpement entre mac et microsoft

Effectivement, c'est Windows qui n'est pas optimisé. Mais si on a un pc puissant, cela ne plante quasiment jamais.
La plupart des plantages sont dus à une surcharge de mémoire ou du processeur (je ne parle pas des virus qui sont une erreur humaine). Les composants ne sont pas chers mais il vaut mieux viser un minimum de qualité.

c'est sûr que la plupart des utilisateurs Windows que je connais ne mettent pas forcément beaucoup de RAM dans leur bécane. Quand je leur dit que j'ai 16 Go dans la mienne, ils sont sur le c...

…

Amusante et œcuménique remarque !
Il n'y a pas très longtemps, Mac G rapportait cette nouvelle d'une entreprise qui venait de rajeunir son parc de PC en remplaçant les machines existantes par des mac exploités sous Windows. :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

…

Oui oui j'ai eu à faire à des personnes qui m'ont déblateré des conneries sur l'utilisation d'un mac: on ne peux rien faire avec, pas de films, pas de gravure, NADA seulement faire de la musique ou du montage vidéo... MAC c'est pas ludique!

Y a aussi ceux ui sont certains de l'utilité d'un antivirus sur mac puisque ne comprenant pas la difference de plateforme de developpement entre mac et microsoft

Je ne vais peut-être pas faire plaisir à certains :
Jamais compris pourquoi certains haissent APPLE et JOBS, autant
Le sectarisme n'est pas forcément où on croit.

On utilise le terme d'Elite pour les Macusers...et c'est ça qui fait râler, cela laisse penser que les utilisateurs d'Apple sont tous "pétés de thunes", condescendants etc... ...

Le cliché est inévitable, cette stratégie est voulue par Apple. En caricaturant les "pauvres" veulent ressembler aux "riches", je trouve cette approche navrante.

Bon à côté de ça, mon MBP m'a couté 1800 Euros ! presque 12000 francs :D. J'en ai encore mal au ...coeur.

pareil j'ai payé mon mac il y a 2 ans et demi 1800 € (je suis étudiant c'est sûr que ça fait mal:D),

"Caricaturer" le comportement des clients ce n'est pas le fondement de la stratégie d'Apple (on pourra dire pareil pour BMW, mercedes...), je crois que pour eux c'est de se mettre plein les poches, c'est ça leur stratégie. Après c'est vrai qu'avec Apple la pilule passe mieux car c'est "beau" et "trendy". et puis quand tu voit que tout le monde se plaint des prix des Mac, bah j'en ai jamais vu autant autour de moi! à croire que la crise n'a pas que des effets négatifs..:D

Chacun voit son ordi de par les facons dont il l'utilise, certains s'accomodent super bien de windows (avec virus et troyans etc etc)
Pour eux c'est une chose normale, tout comme les re-install chaque 2 mois ou les defrags... ils ne peuvent pas concevoir avoir un ordi sans mettre les mains dedans...
Et d'autres s'accommodent de Windows avec une réinstall tous les deux ans, et sans virus, trojan... :)
Mettre les mains dedans est surtout un moyen de faire des économies en ayant une machine performante. Ce n'est pas très compliqué (vraiment) et ça permet de choisir de meilleurs composants que ceux fournis par les assembleurs, et pour moins cher.

dès que l'on possède quelque chose de "catégoriser" dans le sens qui ne fait pas partie de la majorité: on est perçu comme des élitistes etc etc...

La politique d'Apple y est pour beaucoup.

c'est sûr que la plupart des utilisateurs Windows que je connais ne mettent pas forcément beaucoup de RAM dans leur bécane. Quand je leur dit que j'ai 16 Go dans la mienne, ils sont sur le c...
Ils n'ont rien compris... Au prix où est la RAM, ils ont tort de s'en priver. Ceci dit, mes 2 Go DDR2 sous XP me suffisent largement pour tout, y compris jouer (mais j'anticipe et je guette les prix de la DDR3 pour passer à 4Go :cool:).

Suzerain , je sais bien que sur le marché de l'occasion un Mac est bien mieux coté qu'un PC mais des PC qui ont duré plus de deux ans, ce n'est quand même pas rarissime. Mon HP en a maintenant 6 et tourne toujours ... chez quelqu'un d'autre mais je ne l'ai pas revendu, c'est clair :D

Non ce n'est pas rare, le mien a duré 6 ans justement, après un échange de disque dur au bout de 4 ans
Puis cela a été les ports USB qui ne donnaient plus assez de jus pour faire fonctionner une simple clé Wifi
Et enfin la carte mère qui a rendu l'âme sans prévenir non plus, remplacée par une équivalente qui m'a claquée dans les doigts au bout de 3 semaines. Là, j'en ai eu marre et je me suis dit qu'il fallait changer tout simplement, malgré le fait que j'avais fait un investissement conséquent au départ pour être tranquille.
Dés lors, pour une tour avec des composants de bonne qualité, il fallait compter 400 a 500€.
Si on ajoute à ça que je voulais un écran plat de 20 pouces de bonne qualité pour remplacer mon IIYAMA de 17 et que cela alourdissait la note d'a peu près 200€, la différence avec un Mac n'était pas si flagrante surtout si on compte que dans la tour en question il n'y avait pas d'OS et que la suite Ilife est très complète.
Je remercie encore le vendeur de chez Darty (oui oui il y en a des biens, passionnés, patients et compétents) qui en définissant mes besoins m'a dit : Et vous n'avez jamais pensé à passer à Mac:up:

Enfin tout cela pour dire qu'un PC de 2 ans ça vaut plus rien alors qu'un Mac trouvera toujours preneur à la côte. La course à la performance y est pour beaucoup, mais moi tout ce que je demandes à ma machine c'est d'être stable et fiable dans le temps. Mac semble être réputé pour utiliser des solutions tant matérielles que logicielles éprouvées et donc limitant les risques rencontrés plus couramment sur les PC.
Cette philosophie me convient tout à fait d'autant que comme je l'ai déjà dit, je n'utilises au mieux que 30% des capacités de ma machine, dés lors pourquoi vouloir la toute dernière machine si ce n'est pour ne pas en utiliser la moitié? J'irais même jusqu'a retourner le qualificatif d'élite aux Pcistes qui sont toujours à la recherche de composants toujours plus performants, alors qu'ils n'exploitent déjà pas les capacités de ceux déjà en leur possession!

Mon expérience personnelle ne vaut que pour moi, mais je penses que certains vendeurs ne font pas leur boulot correctement, tout simplement. Le PC vendu en bout de rayon dans un hyper à un prix cassé, c'est bien gentil mais quand ça tombe en carafe, ça revient vite aussi cher que d'en acheter un neuf!

bonsoir

je viens de passé le cap j'ai commandé un imac 27pouces i5 lundi. ça fait une quinzaine d'année que j'utilise windows donc je verrais si c'est bien vrai quand je l'aurai tous le bien qu'on raconte sur les mac. le plus dur maintenant c'est l'attente de la livraison