Suzerain , je sais bien que sur le marché de l'occasion un Mac est bien mieux coté qu'un PC mais des PC qui ont duré plus de deux ans, ce n'est quand même pas rarissime. Mon HP en a maintenant 6 et tourne toujours ... chez quelqu'un d'autre mais je ne l'ai pas revendu, c'est clair
Non ce n'est pas rare, le mien a duré 6 ans justement, après un échange de disque dur au bout de 4 ans
Puis cela a été les ports USB qui ne donnaient plus assez de jus pour faire fonctionner une simple clé Wifi
Et enfin la carte mère qui a rendu l'âme sans prévenir non plus, remplacée par une équivalente qui m'a claquée dans les doigts au bout de 3 semaines. Là, j'en ai eu marre et je me suis dit qu'il fallait changer tout simplement, malgré le fait que j'avais fait un investissement conséquent au départ pour être tranquille.
Dés lors, pour une tour avec des composants de bonne qualité, il fallait compter 400 a 500.
Si on ajoute à ça que je voulais un écran plat de 20 pouces de bonne qualité pour remplacer mon IIYAMA de 17 et que cela alourdissait la note d'a peu près 200, la différence avec un Mac n'était pas si flagrante surtout si on compte que dans la tour en question il n'y avait pas d'OS et que la suite Ilife est très complète.
Je remercie encore le vendeur de chez Darty (oui oui il y en a des biens, passionnés, patients et compétents) qui en définissant mes besoins m'a dit : Et vous n'avez jamais pensé à passer à Mac
Enfin tout cela pour dire qu'un PC de 2 ans ça vaut plus rien alors qu'un Mac trouvera toujours preneur à la côte. La course à la performance y est pour beaucoup, mais moi tout ce que je demandes à ma machine c'est d'être stable et fiable dans le temps. Mac semble être réputé pour utiliser des solutions tant matérielles que logicielles éprouvées et donc limitant les risques rencontrés plus couramment sur les PC.
Cette philosophie me convient tout à fait d'autant que comme je l'ai déjà dit, je n'utilises au mieux que 30% des capacités de ma machine, dés lors pourquoi vouloir la toute dernière machine si ce n'est pour ne pas en utiliser la moitié? J'irais même jusqu'a retourner le qualificatif d'élite aux Pcistes qui sont toujours à la recherche de composants toujours plus performants, alors qu'ils n'exploitent déjà pas les capacités de ceux déjà en leur possession!
Mon expérience personnelle ne vaut que pour moi, mais je penses que certains vendeurs ne font pas leur boulot correctement, tout simplement. Le PC vendu en bout de rayon dans un hyper à un prix cassé, c'est bien gentil mais quand ça tombe en carafe, ça revient vite aussi cher que d'en acheter un neuf!