C'est décidé, j'arrête de fumer

Le tabac c'est mal ! :o

:D

C'est mal mais c'est booooonnnnn :up:

sauf quand tu en meurs :rolleyes:

Et encore, là, c'est moindre mal, le pire, c'est quand tu en fais mourir les autres, les 10 à 15% de "fumeurs passifs", qui ne demandent rien à personne, et qui meurent du même cancer que les fumeurs.

comme ils disent dans les spots "Là, on est en train de le tuer, mais on ne le sait pas encore". Moi, je l'ai appris il y a 25 ans, un mois après, je ne fumais plus, je n'ai jamais re-fumé depuis, et à l'époque, il n'y avait pas de patchs et autres substituts, c'était "dans le dur". Aujourd'hui, tout le monde le sait. C'est quoi, l'excuse, maintenant ? :mouais:

Je ne sais pas pourquoi, spud34, mais là, j'ai beau essayer, je n'arrive pas à te trouver drôle. :rolleyes:

les 10 à 15% de "fumeurs passifs", qui ne demandent rien à personne, et qui meurent du même cancer que les fumeurs.

Autant la remarque de Spud est pas forcement la mieux venue sur ce fil, autant dire que les gens qui meurent de cancer meme si ils fument pas c'est a cause de la fumee passive, c'est un raccourci un peu violent.

Faut pas oublier qu'on ne connait pas beaucoup de causes du cancer, que ca frappe enormement de gens aux vies completement differentes. La fumee oui est un facteur augmentant les chances, pas un declencheur.

Malgre ce que jai pu ecrire sur ce fil, je ne suis pas un pro-fumeur, c'est juste que je n'aime pas les raccourcis du au bourrage de crane et aux idees recues.

;)

Autant la remarque de Spud est pas forcement la mieux venue sur ce fil, autant dire que les gens qui meurent de cancer meme si ils fument pas c'est a cause de la fumee passive, c'est un raccourci un peu violent.

Faut pas oublier qu'on ne connait pas beaucoup de causes du cancer, que ca frappe enormement de gens aux vies completement differentes. La fumee oui est un facteur augmentant les chances, pas un declencheur.

Malgre ce que jai pu ecrire sur ce fil, je ne suis pas un pro-fumeur, c'est juste que je n'aime pas les raccourcis du au bourrage de crane et aux idees recues.

;)

Dans le genre "idée reçue", là ... Il ne s'agit pas de 10 à 15 % des gens qui meurent d'un cancer, mais bien des 10 à 15% des gens qui meurent d'un cancer dit "du fumeur". Par ailleurs, le cancer n'est pas la seule pathologie imputable au tabac, et on commence à voir des fumeurs passifs souffrir d'autres pathologies liées à la tabagie : problèmes cardio-vasculaires, circulatoires au niveau des jambes, etc ...

Le tabac est bien un déclencheur, dans le cas du cancer du poumon, puisque les substances que contient sa fumée sont, pour certaines, capables d'altérer le patrimoine génétique de certaines cellules, suivant des schémas similaires à ceux de l'amiante pour le cancer de la plèvre.

Si les preuves établies sont insuffisante juridiquement parlant, c'est uniquement parce que les preuves scientifiques sont indémontrables aux non scientifiques, et que l'argent des cigarettiers peut toujours acheter certains experts et leur faire dire le contraire de ce qu'ils savent très bien être une réalité. Il n'en reste pas moins que si le cancer dit "du fumeur" touche plus les non fumeurs exposés que ceux qui ne le sont pas dans des proportions telles que le hasard ne peut plus, et de loin, être mis en cause, il doit bien y avoir une raison.

Mais voilà, il aura fallu 40 années de luttes pour faire reconnaître la responsabilité de l'amiante dans d'autres cancers, et les défenseurs de l'amiante sont loin d'avoir les moyens financiers des cigarettiers, alors, côté tabac, ça risque d'être long aussi. :(

....

Faut pas oublier qu'on ne connait pas beaucoup de causes du cancer, que ca frappe enormement de gens aux vies completement differentes....
nous avons tous des cellules cancereuse, le problème de la fumée c'est qu'elle contient entre autre de la nicotine.

La nicotine agit comme un aimant pour ces cellules, qui sont attirées par la nicotine et se regroupent autour donc, en se regroupant elle deviennent plus fortes et donc peuvent déclencher le cancer du poumon.

Donc nous savons d'où cela vient et fumer augmente CONSIDERABLEMENT tes chances de MOURIR.

(ne m'en voulez pas pour la vulgarisation mais le principe est là)

pour l'amiante c'est un procédé différent dans le sens ou les particules d'amiantes agissent comme de minuscules lames de rasoirs qui coupent les poumons (bronchioles) petit à petit jusqu'à ne plus laisser assez de surface d'échange du poumon et donc conduit à l'asphyxie.
sympa comme mort aussi

pour l'amiante c'est un procédé différent dans le sens ou les particules d'amiantes agissent comme de minuscules lames de rasoirs qui coupent les poumons (bronchioles) petit à petit jusqu'à ne plus laisser assez de surface d'échange du poumon et donc conduit à l'asphyxie.
sympa comme mort aussi

Ca c'est mon grand-père qui a été mécanicien-pilote automobile. Il mettait au point les moteurs et les bagnoles. Notament les freins. Sur les bancs d'essais en plus de devenir sourd avec le boucant que ça fesait il s'est bouffé un paquet d'amiante dans le buffet, avec aussi des effluves de produits toxiques (faut pas faire les choses à moitié non plus). Resultat : cancer et lymphomes. Il a fait une chimio y'a 4 ans et il refait des rayons cette année car ca revient de plus belle. Mais ca va il tient le coup.
:rolleyes:

Et encore, là, c'est moindre mal, le pire, c'est quand tu en fais mourir les autres, les 10 à 15% de "fumeurs passifs", qui ne demandent rien à personne, et qui meurent du même cancer que les fumeurs.

Ca c'est moi ! Oui oui j'ai rien demandé a personne comme le dit Pascal. Ayant d'autant plus bossé dans le milieu de la nuit pendant huit ans (discothèques, bars ect...), j'en ai bien pris plein la tronche. En plus des journée classiques ou au resto ou chez des potes ou tu te tapes la fumée dans la figure.
D'ailleurs vous avez vu :
Quand vous etes pas fumeur et qu'il y a une cigarette allumée à côté de vous,
C'est toujours dans votre gueule que la fumée va !

C'est une loi de la physique qui m'échappe completement mais c'est vrai !

Par ailleurs, le cancer n'est pas la seule pathologie imputable au tabac, et on commence à voir des fumeurs passifs souffrir d'autres pathologies liées à la tabagie : problèmes cardio-vasculaires, circulatoires au niveau des jambes, etc ...

Oui ca c'est moi aussi. Problèmes de circulation, ouais ouais, c'est bien ça.

Je ne sais pas pourquoi, spud34, mais là, j'ai beau essayer, je n'arrive pas à te trouver drôle. :rolleyes:

En fait, je voulais juste relever un peu la platitude ;) de la remarque précédente. Je refume après avoir arrêté pendant un an et je n'en suis pas vraiment fière en réalité... Pour ce qui est du tabagisme passif, je suis satisfaite par l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Attention tout de même à ne pas en faire trop en culpabilisant les fumeurs systématiquement.

attention à quoi ? la culpabilité vient de toi, pas de moi, si tu penses que ce n'est pas bien pourquoi le faire ? :confused:

N'empêche que j'ai 'achement envie d'en fumer une.

Après avoir arrêté de fumer j'ai eu envie pendant disons un an, pas tout le temps mais juste des fois comme ça cela arrive sans savoir pourquoi.

en fait la fumée déclenche dans le cerveau une réaction chimique qui provoque un sentiment de plaîsir, et donc s'arrêter c'est se priver de ce plaisir, du moins le temps du sevrage.

attention à quoi ? la culpabilité vient de toi, pas de moi, si tu penses que ce n'est pas bien pourquoi le faire ? :confused:

Oui, moi je culpabilise d'avoir repris mais c'est mon affaire. Je voulais parler des campagnes sur le tabagisme passif: ok pour informer sur ce que c'est mais dès qu'on pointe le doigt sur les méchants fumeurs, ça me saoûle. Certains ne sont pas très respectueux, peut-être, mais je ne suis pas pour un monde sans tabac, sans voiture qui vont très vite, sans graisses saturées, sans alcool, sans platanes sur le bord des routes...

• J’aime
Réactions: guytantakul
En fait, je voulais juste relever un peu la platitude ;) de la remarque précédente. Je refume après avoir arrêté pendant un an et je n'en suis pas vraiment fière en réalité... Pour ce qui est du tabagisme passif, je suis satisfaite par l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Attention tout de même à ne pas en faire trop en culpabilisant les fumeurs systématiquement.

Les seuls fumeurs qu'il n'y a plus à culpabiliser sont ceux qui sont morts de leur addiction. Il n'existe à ce jour qu'un seul et unique moyen à un fumeur de n'en faire pâtir personne, c'est de s'isoler systématiquement quand il fume, et encore, à condition qu'il renonce à assurer sa descendance.

J'ai fumé une petite quinzaine d'années, lorsque mon fils aîné a été mis en chantier, je ne fumais plus depuis six mois, à la naissance, il était atteint d'un syndrôme de Pepper (forme de cancer des surrénales chez le nourrisson), qui, d'après le cancérologue de Gustave Roussy, où il a été suivi, avait 8 chances sur dix d'être lié à mon tabagisme passé. La chance a été de mon côté, aujourd'hui, à presque 24 ans, il est en pleine forme, et les 2/3 d'une glande surrénale qui lui restent se sont suffisamment hyperthrophiés pour palier à l'ablation totale de l'autre, et du tiers de celle qui lui reste. Tu comprendra que je ne puisse culpabiliser seul, encore aujourd'hui, non, à mon sens, culpabiliser les fumeurs, c'est bien.

Après avoir arrêté de fumer j'ai eu envie pendant disons un an, pas tout le temps mais juste des fois comme ça cela arrive sans savoir pourquoi.

en fait la fumée déclenche dans le cerveau une réaction chimique qui provoque un sentiment de plaîsir, et donc s'arrêter c'est se priver de ce plaisir, du moins le temps du sevrage.
Ben je sais.

Et ça fait 3 ans sans rien. Et pis j'ai encore envie.

Oui, moi je culpabilise d'avoir repris mais c'est mon affaire. ....
Si tu n'as pas d'enfants et parents amis oui, car pour un enfant avoir un de ses parents disparus parce qu'il fumait c'est très traumatisant d'une part mais aussi le manque d
'argent entrave gravement leurs études ou le style de vie.

le cancer des poumons est divisé en deux familles, cancer a petites cellules et cancer à grande cellule, les petites cellules te donnent 6 mois d'espérance de vie ce qui te donne 3 mois de tourment mental et 3 mois de souffrance physique jusqu'à la mort.
le cancer a grosses cellules qui est très rare semble lui donner plus de chances de survie (facile vu que l'autre c'est 100% garanti pure mort :sick: )