C'est encore n'intelligent d'acheter un processeur G4/5?

Futurmacuser

Membre confirmé
19 Avril 2004
32
1
Salut
J'ai switché sur ibook depuis qqs temps et gardais un PC de bureau à côté ds mon angoisse de ne pas pouvoir tout faire avec mac.
Or, je me suis rendu compte que je peux tout faire avec mac :p
Mon PC vient juste de rendre l'âme (carte mère morte qui ne lance même plus le bios au démarrage) et du coup, puisque mon utilisation est essentiellement bureautique et que j'ai déjà un écran, je pensais prendre un mac mini (genre le superdrive puisque le disque dur n'est pas énorme).
Maintenant est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre la sortie Intel? c'est-à-dire est-ce que d'ici 3 mois, tous les logiciels qui sortiront seront x86 et les possesseurs de G4 ou G5 devront se contenter des vieilles versions?
Merci de vos réponses par avance :D

Pourquoi acheter un mini si tu as déjà un nibook ?
ton mini tu vas t'en servir pour quoi faire ?

Mon ordi de bureau est chez mes parents qui s'en serviraient aussi du coup. Tandis que l'ibook est souvent en vadrouille avec moi ou reste à mon studio. :p

Au delà de ma situation personnelle, je trouve la question intéressante et j'ai pas trouvé facilement de réponse (ou ptet j'ai pas assez bien cherché) :
quand le switch vers intel sera complet et que les mises à jours sortiront faites pr intel, les processeurs G4/G5 se trouveront-ils du coup obsolètes beaucoup plus rapidement que prévu? Y aurait-il un émulateur intel pour processeur G (Rosetta inversé) ?

Tes parents vont s'en servir pendant je pense quelques temps leur besoins sont je pense stantard.
Le cycle moyen de remplacement des machines est entre 4 et 5 ans, mais mes parents en change que tout les 7 ans, donc à chacun sont rythme, sachant que leurs besoins ne devraient pas augmenter d'une manière exponentielle.
La par contre ou cela peux coincer c'est pour l'assitance à distance, à savoir toi au telephone et eux de l'autre coté, il est vivement recommandé d'avoir alors la même version d'os, cela facilite BEAUCOUP les dépannages.
franchement je ne vois pas en quoi le mini sera obsolote plus rapidement par la venue d'intel, il sera obsolète de toute façon par la prochaine revision intel ou pas.

maintenant j'ai mon emac obsolete, et il marche très bien (d'ailleurs ça s'entends :bebe: )
Un émulateur inverse ?
tiens bonne question :D

Futurmacuser a dit:
Maintenant est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre la sortie Intel? c'est-à-dire est-ce que d'ici 3 mois, tous les logiciels qui sortiront seront x86 et les possesseurs de G4 ou G5 devront se contenter des vieilles versions?
Les heureux possésseurs de G4/5 n'ont pas à ce contenter des anciennes versions, car les nouvelles versions qui sortent en ce moment et futur (ilife6, iworks6... et tous les autres) sont en Universal Binaries donc utilisable par les G4/5 et MacIntel.

Yep, mais ça ne durera pas éternellement... exemple, les jeux vont vite passer au Intel Only, dès 2007 pour certains éditeurs, qui ont pas envie de se casser la tête à optimiser pour 2 architectures.

Pour les programmes plus courants, l'Universal Binary va durer plus longtemps, donc tu devrais être tranquille pendant au moins 3 ans sans gros problèmes avec des nouvelles mises à jour.;)

Pour les dépannages à distance, j'utilise souvent VNC qui permet de prendre la main une machine par internet. A condition que ce ne soit pas la machine qui est HS :siffle: VNC à l'avantage d'être "cross plateform", on peut donc aussi prendre la main des machines sous d'autres OS (Windows ou Linux par ex). La réciproque est vrai aussi...

VNC server et VNC client/viewer

Mickjagger a dit:
Yep, mais ça ne durera pas éternellement... exemple, les jeux vont vite passer au Intel Only, dès 2007 pour certains éditeurs, qui ont pas envie de se casser la tête à optimiser pour 2 architectures.
Déjà qu'au niveau performances ils nécessitent les nouveautés hardware, ils vont pas se fouler à développer pour de "pauvres configs" à la ramasse des années précédantes...

Mickjagger a dit:

Pour les programmes plus courants, l'Universal Binary va durer plus longtemps, donc tu devrais être tranquille pendant au moins 3 ans sans gros problèmes avec des nouvelles mises à jour.;)

Je suis pas sûr qu'en 2007 la majorité des macusers est changé leur PPC G3,G4,G5... dualG... contre intel, donc je vois pas l'interet de ce limiter aux macintels aussi vite même pour les jeux (sauf si les besoins en carte graphique et ressources proc necessite un intel dualcore ou plus )

La durée de vie des macs est selon certains de 5-7 ans voir plus. Pourquoi se priver du marché des PPC présent ? D'autant plus, s'il suffit de "cocher une case" pour l'UB. Et si les programmeur se cassent la tête pour adapter au mac, autant le faire en UB sinon autant rester à la version PC.

Enfin on verra bien... Pour ma part je ne sais pas si je vais attendre 7 ans pour changer mon iMac car d'ici là de nouvelles technos et normes comme le BlueRay, Wifi "n", HD moins chère... vont arriver. :up:

nicogala a dit:
Déjà qu'au niveau performances ils nécessitent les nouveautés hardware, ils vont pas se fouler à développer pour de "pauvres configs" à la ramasse des années précédantes...
C'est pareil que pour le PPC, il y a des programmes qui ne tournent pas ou très mal sur G3 et qui necessitent un G5 et une carte graphique récente pour être optimal (Sans parler des standards connectiques, lecteurs...)

Le changement de proc n'a rien avoir. Si le G7 avait existé et que j'avais toujours mon imac G5, je n'achèterais pas un logiciel ou la config demandé est G6 min.
Tous comme les futurs applications demanderont un "Double Quadra intel méga power" :eek:, le doublecore intel ne sera pas adapté... :rateau:
Conclusion, tant que le PPC pourra faire tourner un logiciel de facon optimal, l'universal binaries devrait être dipo.

Tout à fait, mais tu connais bcp de jeux qui tournent bien sur les ordis sortis deux ans avant ? (et je ne parles pas d'ordis à + de 2000¤ hein ;) )

Sinon, la durée de vie (ou plutôt d'utilisation "optimale" ) des Mac c'était 5ans quand on parlait de la série PPC au rythme où elle évoluait : un MacPPC de l'année x n'était pas trop à la rammasse 3ans après par rapport aux autres MacsPPC sortie entre-temps, et au bout de 5 ans il commence à bien peiner (par rapport) mais tjrs utilisable avec le dernier système (saufs limitations hardwares qui apparaissent de plus en plus surtout au niveau des CG) , maintenant que l'on change de plateforme et qu'on entre chez Intel où les évolutions sont prévues pour être bcp plus rapides que ce que l'on a pu connaître avec IBM/Motorola, la donne change... et le cycle d'obsolescence risque fort de s'accélérer. (rien qu'à voir ce yonah Core Duo qui sera déjà périmé et remplacé cet été...)

nicogala a dit:
maintenant que l'on change de plateforme et qu'on entre chez Intel où les évolutions sont prévues pour être bcp plus rapides que ce que l'on a pu connaître avec IBM/Motorola, la donne change... et le cycle d'obsolescence risque fort de s'accélérer. (rien qu'à voir ce yonah Core Duo qui sera déjà périmé et remplacé cet été...)

Ok pour l'augmentation de la rapidité d'évolution du matériel. Toujours mieux toujours plus vite... les prix des macs en occase vont peut etre s'en ressentir... (?) Moi je veux bien un quadra G5 à 1000E :up:

Mais concernant les programmes, vont ils demander une puissance toujours plus importante aussi vite?
C'est comme si un nouveau PPC sortait tous les 6 mois (G6, G7, dual quadra....) mais l'offre logiciel adapté à la puissance ne suis pas. A quand "ilife" qui nécessitera un imac quadra-intel de l'année prochaine? :D

Et j'espère que mac Os X sera toujours moins gourmand lors des nouvelles versions, que windows qui a chaque évolution demande une nouvelle machine. (Je généralise ce que j'ai entendu sur Vista (proc 3Ghz... carte graphique +++...)

Tant que les logiciels pourront tourner sur PPC, je ne vois pas pourquoi l'UB disparaitrait. Ceci même si le macintel du moment est un Quadra dual supra Core :siffle:.

Lorsque le dernier logiciel mac sorti demandera un proc intel X (+ puissant que le dernier PPC "quadra G5") MINIMUM , le Quadra G5 et le Dual CORE INTEL (sans parler du monocore) seront tout 2 à remplacer. Et là on pourra abandonner PPC.

Je suis passé à la fnac ce samedi.

un représentant d'Apple était présent. Il m'a dit qu'à terme le but était de lacher le PPC.
Voilà.

frolick10 a dit:
Mais concernant les programmes, vont ils demander une puissance toujours plus importante aussi vite?
Tu sais, je viens de m'amuser avec minivmac qui permet d'émuler un MacPlus sur une clé usb par exemple, et bien j'ai installé des jeux des années 80 qui, complets avec les images+la musique+les sons+le programme pèsent pratiquement le poids du "Read Me" de n'importe quel logiciel d'aujourd'hui...

En fait il y a augmentation des capacités donc les développeurs en profitent pour s'exprimer en les utilisatn au maximum... idem pour la musique : les mp3 "traditionellement" encodés en 128Mbps car c'est la limite de la qualité pour le poids le plus réduit, finiront par laisser place à de l'encodage en 160, 192 voire 256Mbps puis carrément du Lossless ou de l'AIFF en fin de compte, qd tout le monde aura des DD de 250Go et plus... (puis on passera à de la quadriphonie, ou plutôt on y reviendra car ça existait en vinyle ;) etc...)
Comme les jeux vidéo, lorsqu'on sera arrivé à une qualité "film" on trouvera encore le moyen d'améliorer en poussant encore plus les résolutions, en passant à la 3D réelle (avec lunettes stéréoscopiques) etc...

C'est inéluctable... et sans fin jusqu'à la déchéance/décadence/décequetuveux...

nicogala a dit:
En fait il y a augmentation des capacités donc les développeurs en profitent pour s'exprimer en les utilisatn au maximum...
C'est inéluctable... et sans fin jusqu'à la déchéance/décadence/décequetuveux...

La question est de savoir si apple et les concepteurs des autres logiciels version mac,
1) vont utiliser l'UB jusqu'à ce que le + puissant mac (Quad G5) puisse le faire tourner...

2)... ou si c'est à la date de fin de fabrication (+ X années définit arbitrairement) du dernier mac PPC (que ca soit le mini G4 ou autres) qui définira la fin de l'UB.

Je pense que ca serait dommage pour le possesseur d'un Quad G5, de ne pas pouvoir utiliser les nouveaux logiciels qui rouleraient très bien dessus. Et de devoir se rabattre sur un modèle de puissance équivalente en INTEL.

Si c'est le choix 1), le choix du processeur importe peu, l'ordi est dépassé tot ou tard. Un dualcore intel sera incapable de gérer tel ou tel programme dans X années comme les premiers mac ppc aujourd'hui.
Mais dans le cas 2), c'est très commercial et obligera les PPCiste à changer de machine pour utiliser les derniers logiciels alors que leur PPC n'est pas encore dépassé niveau puissance.

En même temps il faut voir à qui est destinné le Quad majoritairement : aux vidéastes (FinalCutPro, Motion...) , musiciens studio (LogicPro) donc des logiciels Apple, aux scientifiques (programmes programmés et compilés par iceux, souvent avec gridcomputing etc...) donc déjà on voit que ceux-là n'auront pas de problème vu qu'Apple supportera le PPC encore qques années et que les autres se font leur popote eux-même...
Restent les photographes (mais ont 'ils besoin de la puissance brute du Quad ? je suis persuadé que non) , les architectes et "divers autres" ... qui devront se référer aux éditeurs des logiciels qu'ils utilisent...
Et entre-nous, un photographe peut rester 3 ans sur PS CS2 sans être à la ramasse (sinon ils râlent qu'il y a des mises-à-jour de versions tous les ans et qu'il faut repayer etc...) , soit le temps d'amortir son matos ; de même qd on lit ici même que dans l'édition/impression on trouve des imprimeurs sour MacOs9 et Xpress 4 ou 5 , il n'y a rien qui urge pour passer à Xpress 7 (qui sera en UB) ni au 8 dans deux ans etc... en tout cas le besoin d'update laisse largement le temps d'amortir l'upgrade...

Après il peut rester des besoins de pointe particuliers, mais c'est de l'ordre de la minorité (donc ça compte pas par rapport à l'enjeux d'une migration)