macOS Sequoia MacOS Tahoe beta 2 - mot de passe de session non reconnu malgré réinitialisation

fabricepsb71

Membre confirmé
30 Décembre 2016
60
12
22
Bonjour
Afin de tester sur mon iMac Intel 27 de 2020 MacOS Tahoe, j'ai acheté un SSD externe Samsung T7.
J'ai téléchargé Tahoe beta 1 public, puis j'ai lancé son installation sur le SSD externe.
Jusque là, pas de problème : une fois l'installation terminée, je me connecte sans problème à la session avec le mot de passe configuré au moment de l'installation.
Ensuite, sous MacOS Tahoe en beta 1, je décide de le mettre à jour avec la beta 2 qui vient d'être diffusé par Apple.
Une fois l'installation terminé, j'arrive à la fenêtre de connexion à la session. Et là, le mot de passe est refusé
Je suis pourtant sûr de ce mot de passe. Finalement je choisi de réinitialiser le mot de passe par connexion à mon compte iCloud.
Je change le mot de passe mais, finalement, à la connexion de la session, le mot de passe est encore refusé
Je fais des recherches sur internet et, sur Reddit, je trouve des conversations parlant de disque en APFS chiffré.
Effectivement, depuis Utilitaire de Disque, je constate que le volume de Tahoe est en APFS (chiffré).
Apparement, d'après ce que je comprends sur Reddit, MacOS Tahoe beta 2 s'installe par défaut avec un formatage APFS chiffré.

D'après vous, que puis-je faire ? même si je formate et réinstalle Tahoe, j'aurais logiquement le même problème.
Est-il possible de déchiffrer le volume sans effacer les données ?

Un grand merci pour vos retour

as-tu essayé le mot de passe mais en considérant que le clavier était en qwerty et non en Azerty ?

• J’aime
Réactions: pickwick
Apparement, d'après ce que je comprends sur Reddit, MacOS Tahoe beta 2 s'installe par défaut avec un formatage APFS chiffré.
Non, Apple ne peut pas nous imposer automatiquement que cette option soit active. Dans bien des cas lors de l'installation, cette option est préactivée, le tout est de prendre le temps de lire les informations et de décocher cette option avant de poursuivre l'installation.
D'après vous, que puis-je faire ? même si je formate et réinstalle Tahoe, j'aurais logiquement le même problème.
Non, en prenant le temps de lire les informations avant de passer trop rapidement à l'option suivante d'installation.
Est-il possible de déchiffrer le volume sans effacer les données ?
Oui, mais à condition de connaitre le mot de passe. Tu fais une mauvaise interprétation, le chiffrement ce n'est pas qu'une partie, c'est l'intégralité du contenu d'un disque dur, sinon cela ne servira à rien !

as-tu essayé le mot de passe mais en considérant que le clavier était en qwerty et non en Azerty ?
ça m'est arrivé ces derniers jours, mon clavier suisse QWERTZ lui avait été remplacé par un AZERTY, ce qui changeait tout, il faut donc bien vérifier en haut à droite de l'écran où on en est avec le clavier, Apple nous fait très souvent cette.... farce. Il m'est aussi arrivé tout récemment avec le bon clavier, que le bon mot de passe ne passe pas, il a fallu que j'éteigne l'iMac et que je redémarre et tout est rentré dans l'ordre : soleil vous sauvera !

Bonjour

tout d'abord merci pour vos retours.

J'ai résolu le problème en formatant le ssd externe et en réinstallant la beta 1 public. Puis j'ai choisi d'installer la beta développer 5.
Et là, ouf ! plus de problème de mot de passe de session.
macOS Tahoe est vraiment la premier beta qui me pose des soucis. En effet je ne vous avais pas dit que j'ai déjà tenté d'installer Tahoe deux fois auparavant, mais une fois l'installation terminée, MacOS Taho ne redémarrait pas.
A chaque fois j'avais importé mes donnée du ssd interne via l'application Assistant Migration.
Franchement j'ai vraiment l'impression qu'Apple et ses logiciels sont vraiment devenus capricieux et compliqués.
C'était beaucoup plus simple avant. Il est vrai que les Mac Intel n'intéressent plus Apple mais alors pourquoi avoir gardé la compatibilité de
Tahoe avec certains Mac Intel ?
Pour continuer, j'ai donc décidé d'installer mes donnée manuellement. J'espère que Tahoe ne plantera pas au prochain démarrage.
Quelle galère quand même :flushed:

Merci encore à tous :+1: