C'est quoi ça ?

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
Une de mes amies, à qui j'ai fait acheter un powermac G4 MDD il y a quelques temps de ça, me transmet avec inquiétude ce message :

De: "The Post Office" <noreply@wanadoo.fr>
Date: 21 février 2005 12:54:46 GMT+01:00
À: xxxxxx@wanadoo.fr
Objet: Jtesw

Dear user of wanadoo.fr,

We have detected that your account has been used to send a large amount of spam during the last week.
Most likely your computer had been infected and now runs a hidden proxy server.

Please follow the instructions in order to keep your computer safe.

Have a nice day,
wanadoo.fr support team.

Attachment converted: Macintosh HD:message.zip (pZIP/«IC») (000D5B47)

Depuis quand wanadoo écrit en anglais ?
Bien entendu, le ZIP censé contenir les instructions apparait vide sur mon OSX comme sur le sien.

Quelqu'un a déja vu ça ?

• J’aime
Réactions: TibomonG4
On peut appeler ca du spam, c'etait arrive a free aussi (genre tu recois un message a l'air serieux, avec bien sur un virus si tu dezipe sur PC ou si tu recois ton message avec Outlook ;) ).

C'est pas la peine de contacter Wanadoo pour ca, ils doivent etre au courant ;)

On dirait Mydoom.M, ou un truc de ce genre, heureusement que ta cop' est sur Mac : « Mydoom.M est un virus qui se propage par courriel. Il se présente sous la forme d'un message en anglais dont le titre et le corps sont aléatoires, avec un fichier joint dont l'extension est .BAT, .CMD, .COM, .EXE, .PIF, .SCR ou .ZIP, en se faisant passer notamment pour une mise en garde informant le destinataire que la sécurité de son ordinateur a été compromise et l'incitant à exécuter le fichier joint pour remédier au problème. »

MiniMe a dit:
On dirait Mydoom.M, ou un truc de ce genre, heureusement que ta cop' est sur Mac : « Mydoom.M est un virus qui se propage par courriel. Il se présente sous la forme d'un message en anglais dont le titre et le corps sont aléatoires, avec un fichier joint dont l'extension est .BAT, .CMD, .COM, .EXE, .PIF, .SCR ou .ZIP, en se faisant passer notamment pour une mise en garde informant le destinataire que la sécurité de son ordinateur a été compromise et l'incitant à exécuter le fichier joint pour remédier au problème. »

Merci Minime. J'attendais juste une confirmation de ce genre. ;)

C'est pas du flood, grug. Juste qu'en ce moment, je n'ai de connexion qu'au boulot, et que donc, je manque de temps pour vérifier certains trucs, et que je fais donc appel à vous pour m'économiser du temps. ;)

Feignant, au lieu de poster ici va vérifier sur Secuser après un coup de Google. Ça prendra moins de temps. :siffle: :D :p

Voici ce que je viens d'avoir :rolleyes:
De: support@symantec.com
Date: 23 février 2005 16:45:53 GMT+01:00
Objet: Rép : Submit a Virus Sample

The sample file you sent contains a new virus version of mydoom.j.
Please clean your system with the attached signature.

Sincerly,
Robert Ferrew

Avec une pj nommée datfiles.zip

:sleep:

Bonjour, je viens de switcher, je me suis laissé dire que sous OSX il fallait s'inoculer soi-même les virus, ce qui n'est pas en effet le cas sous PC ! Mais j'ai beaucoup apprécié sous PC la (relative) protection de ZONE ALARM contre les intrusions, je cherche l'équivalent (si possible gratuit, hors Net Barrier à 75¤) pour OSX, ou alors il n'y a pas plus d'intrusion que de risques de virus avec MAC ?
Merci de votre avis de navigateurs au long cours sous OSX ! :cool:

MiniMe a dit:
Feignant, au lieu de poster ici va vérifier sur Secuser après un coup de Google. Ça prendra moins de temps. :siffle: :D :p

non non il a bien fait , j'aime beaucoup les infos sur les petits virus, les details des trucs que je reçois dans ma boite et les jolis commentaires de minime, je me sens moins bete apres et je peux en causer avec les pcistes perdus

• J’aime
Réactions: rezba
@taomeleze .... pas de virus sur mac (peut etre qu'a force de le repeter ca va rentrer dans les tetes...), active le firewall d'os 10.3 si tu es souvent sur le net et si tu es parano (venant du monde PC, c'est tout a fait comprehensible ;) )

geoffrey a dit:
@taomeleze .... pas de virus sur mac (peut etre qu'a force de le repeter ca va rentrer dans les tetes...), active le firewall d'os 10.3 si tu es souvent sur le net et si tu es parano (venant du monde PC, c'est tout a fait comprehensible ;) )

Bonne analyse de la parano du monde PC, je me sens donc mieux maintenant et c'était un des motifs pour switcher. Mais on ne se refait pas en un mois, j'utilise donc le firewall OSX plus Little Snitch mais qui lui ne filtre qu'en sortie.

Savoir tout de même que sous PC le firewall Zone Alarm (gratuit en basic) me signalait (en heure de pointe !) une tentative différente d'intrusion par minute (et j'étais en 56 K). Aujourd'hui avec ADSL et sous OSX, personne ne cherchera à m'emm... chez moi ?

Little Snitch.... Bouffe du processeur, conflit de compatibilité, franchement, ça serait pas mal qu'il le développe un peu mieux, leur shareware... :rolleyes:

@ Taomeleze :

Sur PC, y'a de quoi avoir peur... Dans l'article suivant, on peut lire, entre autre, que :

33% des internautes dans le monde sont infectés par un spyware ou un troyen. Sur les 421 000 ordinateurs scannés, 133 715 étaient contaminés. En moyenne, 26,9 spywares étaient détectés par PC (Source EarthLink et Webroot)

sur 421000 machine, ca fait tout de meme une statistique relativement fiable....

Lorsque j'étais sur PC, je passais Ad-aware au moins 1 fois par semaine sans compter les scan virus, Zone Alarm et compagnie... donc la parano est obligatoire si tu veux survivre dans la jungle ;)

Par contre j'ai bien rigolé en lisant ceci:

je me suis laissé dire que sous OSX il fallait s'inoculer soi-même les virus
Je ne sais pas ce que tu fumes comme moquette mais elle doit être rudement bonne :rateau: :hosto: :D :D
Je ne connais pas de système où on s'inoculerait soi-même les virus... ou alors j'ai raté un truc en classe d'info ! :bebe:

Spyro a dit:
Ah ? Jamais eu de problème :confused:
Moi non plus.
C'est un avis personnel ou tu as lu une armée de mauvaise critique sur le net ?