C'est quoi les enfants ?.....

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
6 981
3 039
74
43110
Avec utilitaires de disque on trouve une case renseignant sur les "enfants...." erreur de traduction ou ?
Par curiosité c'est quoi ?....ou qui ? :D

Capture d’écran 2017-01-21 à 13.20.12.jpg
 
Rigolo ! C'est le nombre de partition (EFI, Recovery et Macintosh HD).
Ou alors Apple sait tout de toi (si tu n'as pas d'enfants, il conviendra de préciser : pas d'enfants connus par toi).
 
Alors je ne voie pas pourquoi Apple a traduit cela par "enfants"...... un beug sur la traduction... :D
Comme l'histoire des Mb --> Mo
 
Dernière édition:
J'imagine que c'est une traduction un peu trop littérale de "Child partition" ;)
 
çà doit correspondre aux disk0s1... 0s2....0s3.... nom BSD.... et que désigne BSD ?
 
Salut peyret

Petite élucubration d'un dimanche après-midi (autant dire : ne pas en attendre grand chose de techniquement impeccable). Et puis toi aussi > qu'est-ce que tu as à ramener tes « enfants » ici ?

que désigne BSD

BSD est l'abrégé de « Berkeley Software Distribution » ("collection de logiciels de Berkeley") : un Système d'exploitation de type UNIX des années 70-90.

À présent, si on prend la version X du Système d'exploitation d'Apple (celui qui a succédé à mac OS 9 et qui a été désigné par OS X > puis actuellement par macOS) > ledit OS est constitué d'une série de couches logicielles (software layers) qui s'empilent de bas en haut. La couche basse (infrastructure logicielle : le fondement du Système ou son moteur logique) est désigné par le nom : Darwin.

Darwin comprend (si j'abrège de chez j'abrège) principalement 2 choses :

- le noyau opérateur (kernel) : micro-noyau implémenté d'extensions au démarrage, fondé sur l'architecture mach (au début d'OS X > désigné comme mach_kernel) de type UNIX ;

- le BSD : personnalisation Apple du BSD unixien originel qui supporte (entre autres) les permissions de fichiers > les identités de processus > les systèmes de fichiers > les identités d'appareils logiques (devices).​

Ce descriptif torché à la va-vite > le « nom d'appareil BSD » désigne la façon dont le Système BSD qui fait partie de Darwin identifie les disques et partitions de disque gérées par des systèmes de fichiers : des « devices » (appareils logiques) dont le point d'ancrage est un « device node » : un nœud d'appareil. Ainsi, un disque entier est un device : disk0 ou disk1 ; une partition de disque est un device de second ordre : disk0s1 ou disk0s2 (une tranche ou slice du device-disque).

D'après ce langage technique » > il apparaît donc qu'un disque est assimilé à un « espace logique » commençant à partir d'un « dev node » : un point d'ancrage (/dev/disk0) > dans lequel interviennent des sous-espaces logiques échelonnés chacun commençant à un sous « dev node » : des partitions (/dev/disk0s1 > /dev/disk0s2 > /dev/disk0s3...).

Hardiment > je vais utiliser une analogie avec le dispositif en arborescence des fichiers : un dossier est un « fichier parent » > à partir duquel s'ancrent des « fichiers enfants » (à partir de chacun desquels peuvent s'ancrer des sous-fichiers petits-enfants etc.). Suppose, que pour la gestion des devices (espaces-disques précédant le montage d'un volume) tu aies un dispositif analogue, mais arrêté à une hiérarchie binaire : dossier parent > fichiers enfants (attention ! ça va se compliquer avec le nouveau système de fichiers APFS : il va y avoir des disk0s1s3 etc.). Le device du disque (disk0) ressemble alors à un dossier parent (répertoire) > les devices des partitions (disk0s1 > disk0s2 > disk0s3...) ressemblent à des dossiers enfants (sous-répertoires).

Ne te base pas « techniquement » sur ces déclarations : c'est une approximation rhétorique destinée à faire imaginer qu'il y a une « cohérence » logique (consistance formelle) d'un Système de type UNIXIEN comme celui d'Apple > parce que le sous-bassement BSD contenu dans la couche foncière Darwin supporte cette cohérence. Qui fait que le fantasque macomaniac (lequel ne connaît absolument rien à la technologie informatique) s'aventure à supposer ici que BSD est un autre nom pour « principe formel d'unité logique » de la gestion des disques (devices) et de la gestion des fichiers (files).

D'où la conséquence rhétorique : il n'y a rien d'anormal à ce que des "tranches de devices" (des partitions = slices) soient désignées comme des « enfants » de l'espace-parent du device disque > de la même façon que les "sous-dossiers" sont désignés comme des « enfants » de l'espace-parent d'un dossier répertoire. Admis qu'en fait il n'y a que des fichiers (un dossier étant un fichier... de fichiers...). Logique qui se transpose en devices, un disque étant un device... de devices. Un volume montant sur une tranche de device (une partition) étant lui-même assimilé à... un répertoire parent. L'important > ce sont les « nœuds » (nodes) qui marquent les ancrages logiques.
 
Merci Macomaniac :merci:pour tes explications, c'est un peu "touffu" quand même.....

Aprés pourquoi avoir traduit cela par "enfants".....? une traduction +technique aurait été +pertinente quand à la compréhension....
comme "nb de BSD"