Changement de dd > ça souffle !

baum

Membre confirmé
4 Octobre 2006
39
2
Bonjour,

Je viens de changer le dd de mon iMac blanc 17''.

A l'origine il y avait un WD 1600js, j'ai mis un WD2500ys.

Au démontage j'ai vu sur le dd d'origine comme une sonde (de température ?) reliée à un connecteur que j'ai ôté.

Le pb c'est qu'il n'y arien sur le nouveau DD pour cette ... sonde (?). Donc j'ai remonter l'iMac en laissant pendre la sonde.

Au démarrage, suspense ..., et l'iMac redémarre, mais avec un bruit de turbine incessant !

Y a-t-il qq chose à faire docteur ?

Merci

ce cable que tu as laissé pendouiller c'est un câble qui envoie les informations de température du DD à la carte mère.
Avec celui-ci, la carte mère décide d'activer ou pas le ventillo du disque dur (pour le pas avoir un DD en surchauffe sans pour autant faire marcher le vetillo tout le temps car le bruit est dérangeant).
Vu que ce câble n'est pas branché, le mac prend des précautions et active le ventillo tout le temps pour être sûr de ne jamais avoir de surchauffe (car la carte mère ne connais pas la température)

Un programme pour contrôler les ventillos ne changeras rien car la carte mère ne peut pas contrôler le ventillo du DD.

Le seul moyen c'est de connecter ce câble. Si sur ton DD, il n'y a pas de connexion adaptée, tu devras racheter un DD. Je suis désolé. Ou sinon tu supporte le bruit !!!!

Merci, c'est très clair.

Mais je n'aime pas la conclusion !

Comment on voit s'il y a une sonde de température sur un DD à l'achat ? Le brochage est-il tjs le même. Pfff... je sens la galère pour trouver le bon modèle.

Comment est-elle fixée la sonde ? J'ai l'impression qu'elle est collée sur la face "plastic" du DD. Je ne pourrais pas la décoller, et la fixer sur le nouveau ?

+

Ah, merci pour le lien. Excellent tuto.

Ca m'a donné du courage. Persuadé que la sonde était collée, j'ai pris un tournevis plat pour la décoller légèrement. C'était "mou", donc j'ai forcé (en douceur), et hop le tout est parti.

Il ne reste plus qu'à la recoller sur le nouveau DD. C'est pour demain ...

Voici son positionnement sur le DD d'origine : http://www.flickr.com/photos/71344591@N00/4118048942

+

Une "chance"que la sonde soit collée et non intégrée directement dans le port sata / alimentation comme sur le dd des nouveaux iMac.

Merci de nous donner une suite de ton opération avec des photos qui permettront à d'autres de se lancer dans un changement de dd.

OK, avec un peu de retard voici ma manip.

1 - Je décolle la sonde du DD d'origine, avec un tournevis plat.

2 - Je décolle le film adhésif (sorte de résine) pour le réutiliser sur le nouveau DD.

3 - J'étire légèrement le film pour le replacer sur la semelle de la sonde.

4 - Je découpe proprement le film étiré au cutter.

5 - Je connecte la sonde au câble prévu.

6 - Je place la sonde sur le nouveau DD.

7 - Je remonte l'iMac, appuie sur ON, serre les fesse ... et ça ne souffle plus !

Cooooooooooool !

Le tout en images : http://www.flickr.com/photos/71344591@N00/sets/72157622847403384

+

Et merci pour les réponses.

• J’aime
Réactions: Damonzon