De la vie des macgéens V2.0

J'ai un peu raté ce fil depuis mercredi et pourtant je suis abonné, pas d'alerte, un bug ?
À part ça, hier soir j'ai regardé Whiplash à la télé. Bon nous sommes aux USA, le prof de jazz avec sa tête de vielle tortue centenaire rabougrie ne se prend pas une bastos au pays où tout le monde a trois armes avec sa méthode d'apprentissage pourrie perverse et pleine d'humiliation. Il est bien éduqué le jeune batteur. Et puis qu'est-ce que c'est qu'opposer les gens entre eux comme un grand concours. Quel état d'esprit amerloque de merde. Même pas de deuxième degré pour rattraper tout ça. Damien Chazelle a depuis fait "La La Land", je ne regarderais pas !
et bien moi j'ai adoré ce film. d'ailleurs cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu, tu m'as donnée envie de le revoir.
 
Whiplash, j'ai craqué au bout de 5 minutes.
Lalaland, je l'ai vu il y a un an ou deux quand c'est passé sur la TNT, j'avais trop d'a priori pour aller le voir au cinoche. Ben sans atteindre les sommets de la comédie musicale (Singing in the rain, toussa), j'ai trouvé ça pas mal du tout.
 
je brûle de vous informer que s'il y a bien un truc qui me gonfle c'est de me cogner de l'enduit au plafond
[point_conseil_bricolage]
Il existe maintenant une technique pour enduire à-la-vitesse-de-la-lumière développée par L’outil parfait. Tu étales l’enduit avec un rouleau et tu lisses avec une spatule de 60 cm. Une rallonge de manche s’ajoute si tu n’es pas à l’aise sur des échasses de plâtrier hé hé.
[/point_conseil_bricolage]
:sunglasses: :+1:
 
[point_conseil_bricolage]
Il existe maintenant une technique pour enduire à-la-vitesse-de-la-lumière développée par L’outil parfait. Tu étales l’enduit avec un rouleau et tu lisses avec une spatule de 60 cm. Une rallonge de manche s’ajoute si tu n’es pas à l’aise sur des échasses de plâtrier hé hé.
[/point_conseil_bricolage]
:sunglasses: :+1:
Merci.
J'avais ouïe dire cette méthode.
Et j'y vois plusieurs objections.
Je n'envisage l'enduit qu'aux couteaux (que d'aucuns appellent spatules). Avec le temps, ma préférence va au couple 24 et 30 cm (toujours avoir un 20 cm et un 10 cm sous la main dans certains cas) de forme classique. J'évite les couteaux dits américains dont la forme ne me va pas et dont la lame est trop épaisse, d'autant qu'ils n'offrent pas ces largeurs.
L'enduit au rouleau demande un enduit particulièrement liquide, donc une couche fine à chaque dépôt, donc une multiplication des passes.
Il y a aussi beaucoup de projection.
Et, dès lors que l'enduit commence à durcir, bye bye ton rouleau sinon v'là la tronche du dépôt.
Les spatules de 60 cm sont un problème également.
Il est quasiment impossible de les manier à une seule main (en tout cas pour moi), ce qui diminue l'amplitude du mouvement.
La longueur de la lame (donc pas la largeur, de 60 cm, hein) n'est pas assez importante. Au plus la lame est courte, au plus elle est rigide. Mais surtout, au plus tu fermes l'angle d'attaque (avec un angle d'attaque trop important tu racles et non tu lisses), au plus tu rapproches dangereusement tes mains de la surface que tu cherches à enduire. D'où les "et merde, je viens encore de massacrer l'enduit". Si le concept vous échappe, évoquez Pythagore. Soit un triangle ABC rectangle en B, A étant le point de contact avec la surface à lisser, AB la longueur de la lame et BC la distance entre la main qui tient l'outil et la surface à lisser. Vous comprendrez que pour un même angle en A, la distance entre la main et la surface augmente avec la longueur de la lame.
Bref.
Je ne vois donc qu'une seule approche, la mienne. Même si l'enduit au plafond ça me gonfle (à côté de ça, j'aime plutôt travailler l'enduit - je me crois même pas mauvais - ailleurs qu'au plafond).
Bon, faut pas se leurrer, si ça me gonfle c'est essentiellement lié au fait que je n'ai plus 20 ans. Les bras en l'air, le cou tordu, tout ça, c'est plus pareil.
M'enfin, là je pense pouvoir dire que c'est bon, je n'ai plus qu'à faire un léger ponçage.
Et dans une semaine ou deux, coup de peinture.
Plafond tout neuf.
 
  • Wow
Réactions: thebiglebowsky