Changement de disque dur macbook / clonage partition bootcamp

chandy

Membre actif
26 Juin 2006
235
4
Rouen
www.myspace.com
Bonsoir,

petit historique : mon macbook 1st gen ventile constamment (mais pas à fond, autour de 2300rpm à prioris, mais j'ai l'impression que ça augmente un petit peu au fur et à mesure), et après quelques test (utilisation d'une seule barrete de ram, réinitialisations diverses) je pense que le problème vient du disque dur, un seagate momentus 5400.3 120go issu d'un PC portable Dell.
Quand je boot sans le disque branché, plus un bruit comme avant, et le SAV apple après test en a conclu qu'il n'y avait pas de problèmes :rateau:

Donc conclusion, je vais racheter un disque dur, mon choix s'est arrêté sur un hitashi travelstar 5K120 - 80 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo SATA (chez ldlc, je vais éviter de remettre du seagate ! Comme je n'ai plus trop de sous en ce moment, je prends un 80go, et je vais mettre le 120go dans un petit rack externe !

Alors maintenant j'ai une question spécifique, je tourne un peu en rond depuis quelques heures :
après remplacement du disque dur, je compte booter sur le 120go en usb2, et faire un clonage vers mon nouveau disque dur, jusque là tout roule. Par contre j'ai un problème avec bootcamp ! J'en ai absolument besoin pour faire tourner cubase, et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas beaucoup de sous en ce moment, donc pas moyen de passer à leopard !
J'ai un bootcamp 1.3 installé sur mon OS X, est-ce que je vais pouvoir recréer ma partition bootcamp (sachant que j'ai un clone de mon windows fait avec winclone) sans encombre, vu que j'ai lu dans les news qu'à prioris ça ne marcherait plus ? Je suis toujours sous OS X.4.9, est-ce que mon bootcamp est automatiquement bloqué ?

Voilà, merci pour votre aide !

benh en fait je voulais savoir si mon bootcamp 1.3 installé sur mon clone fonctionnerait toujours vu qu'apparement ça ne devrait plus marcher à cause de la sortie de Leopard ?

Je crois que Bootcamp sera en version finale (enfin plus en bêta) dans Léopard mais si n'a plus d'argent et que tu restes sur Tiger, la version 1.3 devra toujours marcher.

A la rigueur, télécharge là maintenant sur le site d'Apple avant la sortie de Léopard. Et tu la réinstalleras plus tard.

Je crois que Bootcamp sera en version finale (enfin plus en bêta) dans Léopard mais si n'a plus d'argent et que tu restes sur Tiger, la version 1.3 devra toujours marcher.
pas sur, il me semble qu'il y a une date d'expiration dans la beta...

• J’aime
Réactions: MamaCass
D'après ce que j'ai lu, à prioris on pourra toujours booter sous windows, mais l'assitant bootcamp ne permettra plus de créer une partition windows, en gros si on a quelque choes de déjà installé ça continue à fonctionner, mais impossible de faire une nouvelle installation, ce qui est justement mon problème !

La chose à vérifier est donc : si tu clones ton système entier (avec SuperDuper! par exemple), est ce qu'il va prendre uniquement ta partition Mac ou/et ta partition Windows ?
SuperDuper ne clone que les partitions Mac
CopyCatX, de mémoire, peut faire un DMG d'une partition Windows.
Il y a eu un fil que je qualifierai... d'interminable... sur la question, avec plusieurs suggestions (voir forum Windows sur Mac) ;)

Sinon utiliser Parallels ?
+1 : c'est la solution que j'ia adoptée (parce que j'ai pas besoin de ressources vidéo 3D) et ça marche merveilleusement bien.

faudra que je teste parallels avec cubase un jour ouais

Sinon aucun problème pour cloner une partition windows, le pb est d'en recréer une après changement de disque, mais effectivement ce serait mieux sur le forum de windows !

En fait la priorité de ma question va surtout au changement de disque dur lui-même, parce que je nai pas envie de balancer 70€ de disque dur pour me retrouver avec le même problème, mais apparement je suis le seul à avoir le dis problème !

t'es sur que c'est pas autre chose ?
Une tache de fond qui est bloquée et qui mouline ? que dit le moniteur d'activité
Tu as réparé les autorisations? Réinitialisé la PRAM ? Passé un coup d'Onyx ?

Précision avant de commencer, le ventilo commencer à tourner dès que le macbook se met sous tension, et il j'estime qu'il doit tourner à entre 2300 et 3000 rpm au repos, et il monte à 6200 en cas de charge (normal) et redescend à la fourchette 2300/3000 une foisi que le processeur n'est plus trop chaud.

D'abord j'ai tenté de réparer les autorisations

Ensuite j'ai appelé le support apple qui m'a fait faire une batterie de réinitialisation en tout genre (combinaisons de touches, réinitialiation de rams diverses et variées) : résultat rien

A ce moment là j'ai enlevé mes barrettes de ram (2x1go) et j'ai booté avec une seule et dans les deux emplacements possibles, toujours le même problème. Ensuite j'ai enlevé le disque dur et booté sans, et là aucun bruit de ventilo. Je remets le disque dur et hop c'est reparti pour les ventilos ! J'ai réalisé le problème de ventilo à peu près 1 mois après avoir remplacé le disque dur (seagate momentus 5400.3 120go), en sachant que le macbook était dans une pièce à côté d'un pc assez bruyant, donc si ça se trouve le problème est là depuis le début ! Je n'ai plus de disque dur SATA sous la main, du coup difficile de faire un test avec l'ancien disque dur :(

Et enfin dernier point, j'ai amené mon macbook dans un applecenter, qui a dit avoir fait une batterie de test, résultat : mon macbook semble en parfait état...

En ce qui concerne l'utilisation processeur, istat me dit que 85 à 95% de mon CPU est en "idle" au repos (avec safari, mail et adium lancés), et le moniteur d'activité me donne à peu près les mêmes valeurs, donc je ne pense pas qu'un processus soit la source du problème, surtout que depuis que les ventilos tournent tout le temps, le processeur n'est pas vraiment chaud (50° environ, au lieu de 60° quand j'étais à 1500rpm).

Voilà pour l'historique, à part le disque dur je ne vois pas d'où ça peut venir. Je ne pense pas qu'il s'agisse du même problème rencontré par un certain nombre de gens, pour qui le ventilo tourne vraiment à fond. Peut être que c'est mon disque dur qui chauffe trop (en tout cas ça ne se sent pas à travers le plastique) ou une incompatibilité quelconque. Ou alors je suis totalement à côté de la plaque !

A noter que la machine fonctionne très bien à part ça !

PS : un bon pavé, bravo à ceux qui liront tout :up:

j'ai tout lu ;)

Le disque qui chauffe trop ? je vois pas pourquoi. Mais tout est possible.
Pour comparer, j'ai un MB C2D avec un disque Hitachi 7200t et le portable passe rarement les 60-63° (mesuré par SMC fan control) et rarement plus de 1900t pour les ventilos (même soft).
Mais (ben oui, y a un "mais") j'ai installé Coolbook (recherche dans le forum, il y a un fil qui lui est consacré) : un soft qui limite la puissance du processeur (et donc la chauffe). Ceci dit, même avant Coolbook, le portable ne ventilait pas souvent...

bon bah je vous tiendrais au courant si mon changement de disque dur donne quelque chose ;)

D'ici à ce que je le commande (2/3 semaines), si quelqu'un a une idée géniale c'est le moment :rateau:

Bon finalement j'ai réussi à récuperer un disque dur apple issu d'un macbook, 60 Go Seagate momentus 5400.2 formaté en NTFS + windows XP

Je l'ai donc remplacé dans mon macbook par mon 120go : ça souffle un peu moins, mais ça souffle quand même un peu... J'y comprends plus rien, et là ça commence à être très énervant parce que ça souffle de plus en plus fort :mad:

Bon finalement j'ai réussi à récuperer un disque dur apple issu d'un macbook, 60 Go Seagate momentus 5400.2 formaté en NTFS + windows XP

Je l'ai donc remplacé dans mon macbook par mon 120go : ça souffle un peu moins, mais ça souffle quand même un peu... J'y comprends plus rien, et là ça commence à être très énervant parce que ça souffle de plus en plus fort :mad:

t'as essayé coolbook dont j'ai parlé plus haut ?
avec smc fancontrol, ça fait un duo efficace...

J'y ai pensé à un moment, mais le problème ne vient pas d'une chauffe excessive du portable. J'avais aussi essayé un logiciel de régulation du ventilo (je ne sais plus lequel), et en fait je pense qu'il a un problème avec le ventilateur lui-même : quand le CPU est sollicité, le ventilateur augmente de vitesse, disons 6200rpm et istat me précise 6200rpm, ensuite ça redescend graduellement, et là istat m'affiche 1500rpm alors que le ventilo doit tourner autour de 3000 maintenant. Donc je pense qu'il y a déjà un problème à ce niveau là !

moi dès le départ je n'avais pas entendu un portable qui faisait un tel bruit à part l'ancien acer à mon fils j'avais était au SAV qui m'a assuré que c'etait normale resultat 3 jour aprés grillé ils ont du remplacer un peu tout il m'ont dit que cela venait d'une puce et que le patch était sur supportmac mais bon ça chauffe quand même moins mes quand tu reste scotché quelques heures sur la toile, mon petit truc mais bon c'est peut être une manie je le pose sur un bon gros gotlib et cela se ventile mieux moi cela chauffe encore plus vite quand je lance parallel pour jouer sur titan