10.11 El Capitan Changement de disque + install macOS Sierra + Time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

vinceom

Membre confirmé
16 Mars 2016
37
0
52
Bonsoir
Je vais bientôt remplacer mon hdd de mon Mac mini 2014 par un ssd. Auparavant je ferai une sauvegarde sur Time machine de mon os actuel El Capitan (sur un synology).
Si j'ai bien compris je crée une clé USB d'installation avec macOS Sierra, je reboote avec cette clé, puis j'installe macOS Sierra sur le ssd. Pendant l'installation je crois que l'on me demandera si j'ai une sauvegarde Time machine. Puis je demander de restaurer que les applications et leurs préférences ?

Ai je raconté des bêtises ?
Merci
Vinceom

Salut vinceom

M'avisant que personne ne t'a répondu > je te fais un bout de conversation.

Je te suggère une variante beaucoup plus simple qui nécessite seulement, en plus du SSD, que tu t'achètes aussi un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme montré sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2.5"☜ (ce boîtier pourra te resservir, car en y logeant ton HDD tu obtiendras ainsi un DDE de stockage externe).

Quand tu auras ton SSD > tu le loges dans le boîtier et =>

- a) Initialisation. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque dur du SSD > menu "Effacer" > choix de : Schéma de partition = GUID > Format = OS X étendu journalisé > Nom = à ta guise. Ainsi, ton SSD sera initialisé Mac.

--------------------​

- b) Clonage. Tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner☜ logiciel de clonage payant mais utilisable gratuitement un mois en démo sans limitations fonctionnelles. Tu le lances > tu crées une nouvelle tâche où : "source" = le volume Macintosh HD de ton HDD encore en interne > "destination" = le volume vide de ton SSD > presse le bouton "Cloner" > à la fin, quand le logiciel te demande si tu veux « créer une partition de secours » (= Recovery HD) sur le SSD > tu réponds "OUI". Tu as donc sur ton SSD un Système miroir démarrable de celui de ton HDD, flanqué d'une Recovery HD démarrable.

--------------------​

- c) Mise-à-niveau. Tu opères la permutation : SSD > dans le mini & HDD > dans le boîtier (tu n'as pas besoin de le réattacher au Mac à cette heure). Tu démarres (avec la touche "alt" tenue pressée) > tu choisis le volume de ton SSD comme disque de boot > tu ouvres ta session > tu télécharges un installateur de «Sierra» depuis l'AppStore > tu lances l'installation en mise-à-niveau de l'OS de ton SSD.

--------------------​

• J’aime
Réactions: scoliaste
Merci. En fait j'aurai voulu aussi profiter d'une clean install de Sierra.
Pour la copie carbone, j'imagine que les 2 partitions doivent être égales ?
Autre question : quand je restaure une appli depuis Time machine, je déplace juste l'appli que je colle dans le dossier appli du nouvel macOS ? Est ce que ça déplacé aussi les préférences de l'appli?

Merci
Vinceom

Merci. En fait j'aurai voulu aussi profiter d'une clean install de Sierra.
Pour la copie carbone, j'imagine que les 2 partitions doivent être égales ?
Pas du tout.
Tu peux cloner d'un dd (ou d'une partition) de taille complètement différente du dd (ou partition) qui va accueillir le clone.
Il est par contre évidemment nécessaire que la taille du dd (ou de la partition) soit suffisante pour accueillir les données clonées ;)

Autre question : quand je restaure une appli depuis Time machine, je déplace juste l'appli que je colle dans le dossier appli du nouvel macOS ? Est ce que ça déplacé aussi les préférences de l'appli?
Déplacer une application ne déplacera évidemment pas les fichiers qui lui sont associés (dans un des dossiers Bibliothèque par exemple).

Mais vu que tu souhaites faire une clean install de Sierra, qui dit clean install dit "ne pas rapatrier les fichiers annexes des applications". L'idéal est de réinstaller de propre chaque application, l'une par!s l'autre.

Statut
Ce sujet est fermé.