iMac Changement HDD ventilateur qui tourne au max ?

dalleinse

Membre actif
24 Mars 2016
100
1
35
Bonjour,
heureux possesseur d’un Imac 21,5 » mi 2010 jusqu’à présent… Le disque dur de celui-ci est tombé en panne. Je l’ai remplacé par un Segate Barracuda de 1To et à ma grande surprise le connecteur de température qui relie la carte mère au disque dur ne rentre pas dans le nouveau disque dur. Ne pouvant pas le connecter, je l’ai laissé de côté. Je mets sous tension, tout fonctionne sauf le ventilateur qui tourne à fond. Il existe des sondes de température que l’on vient coller sur le disque dur, mais malheureusement ces sondes sont valables pour les modèles d’imac de 2011. J’ai lu que l’on pouvait shunter les 2 fils de la sonde, mais ça doit être un peu chaud de laisser tourner le mac sans ventilo. Il y a HHD Fan Control, mais celui-ci ne fonctionne pas sous bootcamp.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement

Je fais partie du club !

Moi aussi j'ai dû changer de DD et le réparateur m'a installé cet utilitaire.

Par contre je serais preneur d'informations quant à son utilisation car je suis un peu perdu.

Lorsqu'on ouvre la fenêtre principale, on a les trois principaux réglages :

ODD (lecteur DVD)
HDD (disque dur)
CPU (processeur)

Que faut-il faire ensuite ?

J'ai laissé le ODD et le CPU en automatique (contrôlé par le système). Mais pas le HDD car justement il monte à 5000 et quelques tours... Que fais-je alors ? Soit je laisse en vitesse constante à 1100 tours minutes ou j'utilise l'option "basé sur la sonde" ?

Ensuite comment analyser les températures à droite ?

1459684868-capture-d-ecran-2016-04-03-a-14-00-38.jpg

La température générale me semble correcte. Mais quid du reste ? Plus de 50° pour les GPU (kézako ?), presque 60° pour le Platform Controller (kézako ?). Et les températures des CPU sont-elles bonnes ?

Quant aux vitesses du ODD et du CPU prises à l'instant T sont bonnes ou trop faibles ? Cette capture d'écran a été prise alors qu'il ne faisait rien de spéciale je précise.

Merci d'avance

Au vu de ton screenshot, tu peux tout mettre en Automatique.

Les températures sont tout à fait normales, aucun problème. Ne ne préoccupe pas de tout et prête plus attention à GPU Heatsink qui est la température du processeur de la carte graphique et CPU Heatsink qui est la température du processeur. GPU Diode est la température interne de la puce graphique et prête à confusion.

Si CPU Core 1 ou CPU Core 2 sont de en temps en temps plus élevés, c'est normal, pas d'affolement, ce sont les 2 coeurs du processeur qui peuvent travailler indépendamment ou conjointement.

Le reste est de moindre importance le disque dur ST1000xxxx est en température normale ainsi que tout le reste.

Si tu veux être pointilleux, tu peux mettre en Custom la vitesse de HDD entre 1800/2000 tr/mn, seuil de l'audible, pour un meilleur refroidissement permanent. Même chose pour CPU, mais ne touche à ODD, c'est le lecteur/graveur SuperDrive qui ne sert jamais.