En parlant de « parodie », d'emprunt pour ne pas dire « plagiat », Gainsbourg ne pouvait ignorer l’œuvre du géant du Nord.
cf Babe Alone in Babylon
Thème du 3e mouvement de la 3e symphonie de Brahms.
Précédement, il avait déjà allègrement détourné la 9e de Dvorak pour une précédente conquête :
cf Initials BB
Ainsi que Beethoven, Chopin, Grieg, Kachaturian, Ketekbey, etc.
S'il ne l'a claironné haut et fort, je ne crois pas qu'il s'en soit jamais vraiment caché.
Pour l'exemple :
Pour cette chanson, il est clairement signifié (je retranscris tel quel - aucune majuscule utilisée sur le texte) sur le dos de la couverture :
all vocals gainsbourg except lemon incest charlotte gainsbourg et gainsbourg
all songs written by gainsbourg except lemon incest after chopin's étude* n° 3 in e major op. 10
et sur le sleeve intérieur :
paroles et musiques gainsbourg
sauf lemon incest d'après l'étude n° 3
en mi majeur op. 10 de chopin
PS 1 : Concernant le sieur Gainsbourg (que, certes, je porte au pinacle pour la quasi-intégralité de son œuvre), je réfute l'emploi du terme "plagiat".
PS 2 : J'ai en horreur cette chanson que je ne vous impose que pour l'exemple. Plusieurs raisons à ma détestation : la voix de Charlotte m'insupporte (avec le temps, elle ne s'est pas arrangée); le thème se veut provoc mais la chanson est, au final, gnangnan et, last but not least, le jeu de mot, "inceste de citron", est d'une connerie abyssale.
Ah, et, j'étais gamin à l'époque, mais ça ne m'a pas empêché de trouver particulièrement malvenu qu'il filme sa gamine en petite culotte.
* sic : en anglais pour l'international, mais emploi de l'accent sur le e