Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Enregistré en Novembre 1993 à Modena Italie
Manu Katché à la batterie

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et peyret
Le requiem de Brahms dans sa totalité, je n'ai jamais pu, et ce n'est pas faute d'avoir essayé vu le nombre de potes qui m'en vantaient le génie. Mais j'ai bien précisé 'dans sa totalité'. Le deuxième mouvement me fout les poils, comme dirait lamainfroide.
Ah nan mais j'te jure, t'avais besoin de nous le lancer sur Brahms.
On le connait quand même, quoi.
Quand il nous a pas sur la longueur avec ses développements (il est capable d'écrire des textes plus longs que les miens, c'est pas rien), il nous a à l'usure.
Nan mais t'es allé sur wiki pour voir la disco de Brahms ? Le mec a fait des milliers de trucs.
Le Moon a de quoi nous tenir jusqu'en 2030.
Et en plus là, pour l'instant, on a droit qu'à ce que je déteste le plus, des œuvres uniquement avec des cordes et un piano.
Je préviens que je suis à deux doigts de craquer.
Chuis à deux doigts de vous balancer l'Ouragan de Steph de Monac, la Danse des Canards et un pot-pourri d'Yvette Horner.
D'ailleurs tiens, avant de mettre ma menace à exécution, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir Bourges côté confidentiel. Et, belle âme que je suis, je vous propose l'un des morceaux les plus festifs.

• Haha
Réactions: Romuald
Nan mais t'es allé sur wiki pour voir la disco de Brahms ? Le mec a fait des milliers de trucs.
Le Moon a de quoi nous tenir jusqu'en 2030.
Et en plus là, pour l'instant, on a droit qu'à ce que je déteste le plus, des œuvres uniquement avec des cordes et un piano.
Je préviens que je suis à deux doigts de craquer.
Il y a environ 120 numéro d’opus. Brahms composait beaucoup mais détruisait aussi. Il n’est resté que ce qu’il pensait vraiment valoir la peine.

Pourquoi Brahms ?

4. Parce que :

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Il y a quelques jours on parlait de parodier la musique classique. Et on parle de Brahms.
Alors voilà :

note : en musique classique la parodie est pratiquée depuis une éternité, et n'est pas obligatoirement humoristique, au contraire. Il faut plutôt la voir comme un hommage - qu'on aime le résultat ou pas​

• J’aime
Réactions: Gerapp38
En parlant de « parodie », d'emprunt pour ne pas dire « plagiat », Gainsbourg ne pouvait ignorer l’œuvre du géant du Nord.

Thème du 3e mouvement de la 3e symphonie de Brahms.

Précédement, il avait déjà allègrement détourné la 9e de Dvorak pour une précédente conquête :

Ainsi que Beethoven, Chopin, Grieg, Kachaturian, Ketekbey, etc.

• J’aime
Réactions: Gerapp38
En parlant de « parodie », d'emprunt pour ne pas dire « plagiat », Gainsbourg ne pouvait ignorer l’œuvre du géant du Nord.

cf Babe Alone in Babylon

Thème du 3e mouvement de la 3e symphonie de Brahms.

Précédement, il avait déjà allègrement détourné la 9e de Dvorak pour une précédente conquête :

cf Initials BB

Ainsi que Beethoven, Chopin, Grieg, Kachaturian, Ketekbey, etc.
S'il ne l'a claironné haut et fort, je ne crois pas qu'il s'en soit jamais vraiment caché.
Pour l'exemple :
Pour cette chanson, il est clairement signifié (je retranscris tel quel - aucune majuscule utilisée sur le texte) sur le dos de la couverture :
all vocals gainsbourg except lemon incest charlotte gainsbourg et gainsbourg
all songs written by gainsbourg except lemon incest after chopin's étude* n° 3 in e major op. 10
et sur le sleeve intérieur :
paroles et musiques gainsbourg
sauf lemon incest d'après l'étude n° 3
en mi majeur op. 10 de chopin

PS 1 : Concernant le sieur Gainsbourg (que, certes, je porte au pinacle pour la quasi-intégralité de son œuvre), je réfute l'emploi du terme "plagiat".
PS 2 : J'ai en horreur cette chanson que je ne vous impose que pour l'exemple. Plusieurs raisons à ma détestation : la voix de Charlotte m'insupporte (avec le temps, elle ne s'est pas arrangée); le thème se veut provoc mais la chanson est, au final, gnangnan et, last but not least, le jeu de mot, "inceste de citron", est d'une connerie abyssale.
Ah, et, j'étais gamin à l'époque, mais ça ne m'a pas empêché de trouver particulièrement malvenu qu'il filme sa gamine en petite culotte.

* sic : en anglais pour l'international, mais emploi de l'accent sur le e

Effectivement.
Inculture de ma part.
Je sais bien pourtant que le terme anglais est "study", mais c'est surtout l'accent qui m'a fait tiquer.
Il ne s'agit donc pas d'une grossière erreur ou méprise.
"a type of short, technically complex instrumental composition"
où l'on emploie, ni plus ni moins, le terme français "à la française".