Changer dd interne macbook pro 2011

iClemt

Membre confirmé
21 Décembre 2011
45
0
Bonjour alors violà j'aimerais changer le disque dur interne de mon macbook pro 13" (début 2011 je crois) je voudrais le changer pour un 1To 7200 tr/mn alors voilà j'aimerais avoir des conseils sur le disque dur à mettre comment s'y prendre et ou trouver un disque dur interne comme je recherche, voilà merci de m'aider!

Un conseil pour le disque dur?
Celui la: http://www.amazon.fr/Crucial-Lecteu...JL2A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332007411&sr=8-1 :siffle:

Pour changer ton disque dur il te suffit de dévisser la coque inférieure (10 vis cruciforme je crois...), puis enlever les deux vis d'une petite barrette en plastique qui fixe le dsique dur (attention, vis très petite donc tourne-vis adapté du genre PH000 ou PH00), tu déconnectes délicatement la nappe SATA que tu branches sur ton nouveau DD, et puis opération inverse.

Pour la garantie, c'est bon sauf si t'abime quelque chose ;)

Pour le choix du disque, c'est plus compliqué, ça dépend de ton budget et de tes goûts, donc mis à part le SSD que je te conseille chaudement..., je te conseillerais...
AH oui mais non! petit détail que j'ai failli oublier, 1To en 7200tr/min en 2,5" t'es sur que ça existe...? :confused:

Sinon niveau performances, le seagate momentus XT Hybrid existe en 750Go 7200tr/min et a une petite partie de SSD qui est censé booster les perfs (vérifie sur les tests dispo sur le net) et sinon moi j'aime bien western digital, donc le sorpio black en 750Go 7200tr/min (et ce sera moins cher que le XT hybrid...).

Note du modo : iClemt, la mention "à lire avant de poster" qui figure dans le titre de cette annonce placée en tête du forum signifie que tu devais la lire avant d'ouvrir ce sujet … Ailleurs que dans Périphériques et Accessoires !

On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le conseil itOtO, mais en faite c'est vrai que pour le moment j'étais plus partit sur l'idée d'un HD classic avec la plus grande capacité que je puisse mettre dans mon macbook pro 13" (précision: le disque dur d'origine est ). Je souhaiterais trouver un HD de 1To pour mon portable cependant je n'ai pas réussi à en trouver donc si quelqu'un sait où je pourrais en trouver un j'apprécierais. Et il est vrai itOtO aussi que un SSD me tente plutôt pas mal également, cependant je compte réfléchir encore un peu avant de prendre ma décision vu que les prix des SSD sont assez élevés encore.

Note du modo : iClemt, la mention "à lire avant de poster" qui figure dans le titre de cette annonce placée en tête du forum signifie que tu devais la lire avant d'ouvrir ce sujet … Ailleurs que dans Périphériques et Accessoires !

On déménage.

:eek: OMG le modo parle a travers mon corps!... Euh jvoulais dire mon post... :D

@iClemt:
Les deux references de disque de 1To tu peux les trouver chez n'importe quel revendeur du net (amazon, materiel.net, macway, etc), le xt momentus hybrid ne fait que 750go, mais justement avec son petit cache de memoire flash il permet d'etre plus performant pour moins cher qu'un SSD.

Après, pour le choix du SSD, je ne peux que t'y encourager, ça changera vraiment ta machine et au quotidien le gain de vitesse et réactivité est vraiment impressionnant, on peut difficilement s'en passer après y avoir gouté! Mais bon c'est sûr que ça a un certain coût...

Dernière édition:
Merci pour le conseil itOtO, mais en faite c'est vrai que pour le moment j'étais plus partit sur l'idée d'un HD classic avec la plus grande capacité que je puisse mettre dans mon macbook pro 13" (précision: le disque dur d'origine est ). Je souhaiterais trouver un HD de 1To pour mon portable cependant je n'ai pas réussi à en trouver donc si quelqu'un sait où je pourrais en trouver un j'apprécierais. Et il est vrai itOtO aussi que un SSD me tente plutôt pas mal également, cependant je compte réfléchir encore un peu avant de prendre ma décision vu que les prix des SSD sont assez élevés encore.

Seagate Momentus XT 750Go SATA 3 sans hésiter :up:
Je viens de m'offrir un MBP 15" Late 2011 Core i7, je luis ai greffé ce disque et j'en suis super content.
Mon ancien MBP C2D Late 2008 (que j'ai donné à ma chérie pour qu'elle abandonne son PC) qui est équipé d'un SSD Crucial C300 se trouve être moins rapide que le nouveau :D
Il faudrait que je prenne le temps d'essayer ce Crucial dans le nouveau juste pour voir ;)

L'avantage du Momentus XT 750Go c'est qu'il a 8Go de SSD soit deux fois plus que les version précédente, que sa capacité est quand même importante et surtout il est en SATA 3 ce qui fait que ça accélère considérablement le MBP.
Pour info avec le HDD Momentus 500Go 5400tr/mn d'origine le temps de démarrage était d'environ 55", avec le XT SATA 3 il est de moins de 25"
Ensuite les logiciels se lancent super vite, bon il y a plus de rebond dans le dock qu'avec un pur SSD mais rien de comparable avec un HDD classique.
J'ai eu précédemment un XT 320Go qui ne m'avait pas convaincu, raison pour laquelle je l'avais revendu pour acheter un SSD Crucial.
Mais je l'ai payé il y a un an 375€ pour 256Go et je commençais vraiment à être à l'étroit.
Là pour 180€ j'ai la capacité d'un HDD et presque la vélocité d'un SSD.
C'est pour moi à l'heure actuelle sur un MBP qui gère le SATA 3 le meilleur compromis prix/capacité/vélocité :up:

Merci les gars pour vos conseils et sol 68 aurait-tu la référence de ton dd interne de 1To que tu as mis dans ton macbook pro. Car je n'ai pas réussi à en trouver sur leur site, enfin je m'y suis pas très bien pris aussi je pense donc si tu avais un lien ou la référence j'apprécierai que tu la partage pour que je puisse me faire une idée. Merci d'avance! :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Et aussi je voudrai savoir comment faire pour récupérer mes données si je change de disque dur et passe par exemple a un SSD de 256Go. Et que ce dernier à une capacité de stockage inférieure au disque dur (HD) d'origine de mon macbook pro 13 " qui est d'actuellement 320Go et qui est de plus presque remplit (+ de 256Go). Merci!

Merci les gars pour vos conseils et sol 68 aurait-tu la référence de ton dd interne de 1To que tu as mis dans ton macbook pro. Car je n'ai pas réussi à en trouver sur leur site, enfin je m'y suis pas très bien pris aussi je pense donc si tu avais un lien ou la référence j'apprécierai que tu la partage pour que je puisse me faire une idée. Merci d'avance! :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Et aussi je voudrai savoir comment faire pour récupérer mes données si je change de disque dur et passe par exemple a un SSD de 256Go. Et que ce dernier à une capacité de stockage inférieure au disque dur (HD) d'origine de mon macbook pro 13 " qui est d'actuellement 320Go et qui est de plus presque remplit (+ de 256Go). Merci!

Ben c'est impossible de faire tenir 320Go dans 256 :eek:
Du tris, tu dois faire du tri :D

Oui je m'en doute mais comment faire pour transférer mes données de l'un à l'autre une fois le tri effectué parmi les Go en trop? Merci! ^^

Oui je m'en doute mais comment faire pour transférer mes données de l'un à l'autre une fois le tri effectué parmi les Go en trop? Merci! ^^

Ben une fois que t'as fait le tri, tu clone ton HDD sur le SSD avec CCC (carbon copy cloner), il te faut juste un boitier externe.
T'as pas de sauvegarde TM ?

Merci bien big41 pour l'astuce et ça ressemble à quoi le boitier externe! Et non j'ai pas de sauvegarde TM car j'attends d'acheter la Time Capsule en 2To vu que j'ai 2 macs et que je pense pouvoir sauvegarder les 2 macs sur la même Time Capsule en wifi, non?

Merci bien big41 pour l'astuce et ça ressemble à quoi le boitier externe! Et non j'ai pas de sauvegarde TM car j'attends d'acheter la Time Capsule en 2To vu que j'ai 2 macs et que je pense pouvoir sauvegarder les 2 macs sur la même Time Capsule en wifi, non?

Ben un boitier externe c'est... un boitier externe quoi... :D
Un truc dans ce genre là ICY Box

Et oui deux Mac peuvent sauvegarder sur une seule TC

Et aussi je me demandais il fallait quelle dimensions notamment la hauteur qu'il faut pour un disque dur interne à mettre dans un macbook pro 13" car j'en ai trouvé plusieurs sur macway. Mais je n'arrive pas trop à savoir lequel prendre ayant peur de me tromper car n'ayant jamais changer de disque dur interne d'ordi, ni même démonter mon macbook. Donc si vous pouviez me conseiller avec le matériel nécessaire (avec des liens ce serait encore plus cool) et avec des liens de disque dur interne (SSD et HD en 1To si possible) j'apprécierai, merci d'avance! :)

Autre question pour utiliser Carbon Copy Cloner il faut relier son HD ou SSD avec ça sur une prise usb du macbook? http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-ac603-59545.html

Et sinon comment se passe le redémarrage du macbook une fois le nouveau disque dur installé? Il n'y a pas de problème ni de manip spéciale à effectuer?

Et enfin ce serait pour savoir si en augmentant la RAM de mon macbook 13" 2011 de 4Go à 8Go cela changerai quelque chose avec ce type de RAM http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=1D1E4889A5CA7304

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! :)

Et aussi je me demandais il fallait quelle dimensions notamment la hauteur qu'il faut pour un disque dur interne à mettre dans un macbook pro 13" car j'en ai trouvé plusieurs sur macway. Mais je n'arrive pas trop à savoir lequel prendre ayant peur de me tromper car n'ayant jamais changer de disque dur interne d'ordi, ni même démonter mon macbook. Donc si vous pouviez me conseiller avec le matériel nécessaire (avec des liens ce serait encore plus cool) et avec des liens de disque dur interne (SSD et HD en 1To si possible) j'apprécierai, merci d'avance! :)

Il te faut un disque dur de 2,5", les hauteurs sont standard sinon je crois que c'est 9mm

Autre question pour utiliser Carbon Copy Cloner il faut relier son HD ou SSD avec ça sur une prise usb du macbook? http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-ac603-59545.html

Ben si t'as un boitier externe pour mettre ton disque le cordon USB est fourni avec sinon le câble dont tu parles ira bien aussi.
Mais je te conseille le boitier externe car ensuite tu peux recycler le disque du Mac came disque externe

Et sinon comment se passe le redémarrage du macbook une fois le nouveau disque dur installé? Il n'y a pas de problème ni de manip spéciale à effectuer?

Ben très bien, vu que t'as fait un clone, il va démarrer comme avant mais plus vite.
Il faudra juste vérifier que ton disque est bien sectionné comme disque de démarrage (pref système)

Et enfin ce serait pour savoir si en augmentant la RAM de mon macbook 13" 2011 de 4Go à 8Go cela changerai quelque chose avec ce type de RAM http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=1D1E4889A5CA7304

Pas sûr qu'il supporte 8Go, il est de quand ?
Les 8Go te donneront plus de souplesse si tu fait de la vidéo, et Lion se portera mieux car il utilise tout seul près de 2Go en permanence.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! :)

Pas de quoi ;)

Merci big41! Alors par contre j'ai pas tout compris pour le câble donc eh bien admettons que je prenne un SSD ou un HD qu'est ce qu'il faut faire dans l'ordre chronologique une fois que j'aurai reçu mon nouveau disque dur? (Si tu pouvais m'expliquer la démarche à suivre j'apprécierai) :)
Et sinon oui mon macbook pro core i5 2011 supporte 8Go de RAM j'ai fait le test avec le scanner crucial ils peuvent même en supporter 16 je crois mais les barrettes de 2x8Go sont encore trop chères genre 200€ alors que les 2x4Go sont à 40€ je crois donc j'opterai pour celles-ci dans un premier temps! :)

Merci big41! Alors par contre j'ai pas tout compris pour le câble donc eh bien admettons que je prenne un SSD ou un HD qu'est ce qu'il faut faire dans l'ordre chronologique une fois que j'aurai reçu mon nouveau disque dur? (Si tu pouvais m'expliquer la démarche à suivre j'apprécierai) :)

Bon alors deux solution pour faire le clone:
- avec un boitier externe
- avec le câble que t'as trouvé

Je te conseille un boitier externe comme ça tu peux recycler ton disque en sauvegarde TM
Pourquoi tu prend pas un disque hybride ? T'as la vélocité d'un SSD (enfin presque) et la capacité d'un HDD.

Bon bref, tu fais ton choix, tu commandes un disque et tu le reçois, voici les étapes à suivre:

1- tu connectes le nouveau disque à ton Mac avec le câble ou un boitier externe
2- tu dois formater le nouveau disque en Mac OS jounalisé
3- quand c'est fait tu lance CCC et tu créé un clone de ton DDI
4- quand c'est terminé, tu éjectes le disque et tu éteins ton Mac
5- tu ouvres le dos du Mac, tu démontes le DDI et tu le remplace par ton nouveau disque
6- tu refermes tout
7- tu démarres ton MBP et tu vérifie que tout se passe bien
8- tu vas dans "pref système" et tu vérifie que ton Ddi est sectionné comme disque de démarrage, si ce n'est pas le cas, tu le sélectionne et tu redémarre ton MBP
9- tu profite de ton Mac :D

Et sinon oui mon macbook pro core i5 2011 supporte 8Go de RAM j'ai fait le test avec le scanner crucial ils peuvent même en supporter 16 je crois mais les barrettes de 2x8Go sont encore trop chères genre 200€ alors que les 2x4Go sont à 40€ je crois donc j'opterai pour celles-ci dans un premier temps! :)

Alors oui tu peux lui mettre 8Go de RAM, ça lui fera du bien.
Moi j'ai acheté la semaine dernière un MBP 15" Core i7, et j'avais en parallèle commandé un jeu de barrettes de 2x4Go et le disque Seagate Momentus XT 750Go en SATA 3 avec 8Go de SSD.
Et ça fonctionne nickel, le Mac démarre en 20sec prêt à faire feu ;)

2- tu dois formater le nouveau disque en Mac OS jounalisé
Euh désolé mais comment on formate le nouveau disque en Mac Os journalisé? :$

Et sinon c'est vraiment bien les Hybrides? Mais ça change quoi au juste, le disque dur est séparé en 2 parties SSD et HD? Désolé pour toutes ces questions.

Et sinon oui je pense que je vais mettre de la RAM en plus aussi car tu as raison j'avais pas fait gaffe mais Lion consomme 2go de RAM tout seul comme tu l'as dit j'ai vu ça avec iStat Menus ;)

Euh désolé mais comment on formate le nouveau disque en Mac Os journalisé? :$

Y'a longtemps que t'as un Mac ? :mouais:

Alors "utilitaire de disque", tu sectionne le disque que tu veux formater, tu clique sur "effacer" et tu choisis "Mac OS Etendu (journalisé)" dans le menu déroulant et hop tu cliques et c'es parti :D

Et sinon c'est vraiment bien les Hybrides? Mais ça change quoi au juste, le disque dur est séparé en 2 parties SSD et HD? Désolé pour toutes ces questions.

Ben oui, comme je l'ai dit, j'avais eu un 320Go dont je n'étais pas convaincu mais qui n'avait que 4Go de SSD
Le modèle 750Go est en SATA 3 et a 8Go de SSD
Pour 180€ environ t'as un disque "presque" aussi rapide qu'un SSD mais la capacité d'un disque à plateau.
Sortant d'un MBP avec SSD je ne me sens pas ralenti, bon en même temps je suis passé d'un C2D 2?4Ghz à un Core i7 2,2Ghz :D

Mais je ne veux plus sacrifié la capacité de stockage à la rapidité, donc cet hybride est une solution intermédiaire qui est pour moi le meilleurs compromis prix/capacité/rapidité :up:

Va voir ici le Momentus XT 750Go

Et sinon oui je pense que je vais mettre de la RAM en plus aussi car tu as raison j'avais pas fait gaffe mais Lion consomme 2go de RAM tout seul comme tu l'as dit j'ai vu ça avec iStat Menus ;)

Ah ben oui, par rapport à SL il consomme de la RAM, donc 8Go ne seront pas de trop.
Par contre 16Go je ne vois pas l'avantage

Dernière édition:
Euh ça va faire 3-4 ans que je suis sous mac mais je n'ai jamais utilisé cet utilitaire car je n'ai jamais bidouillé mes DD pour les changer ou autres.

Par contre comme j'ai acheté il y a 1 mois, un DDE My passport 1To (pour stocker mes films), je l'ai donc reformaté (en effaçant tout ce qu'il contenait) mais avec ta technique (en utilisant l'utilitaire de disque) ça aurait fait la même chose non?

Euh ça va faire 3-4 ans que je suis sous mac mais je n'ai jamais utilisé cet utilitaire car je n'ai jamais bidouillé mes DD pour les changer ou autres.

Ok, autant pour moi ;):D

Par contre comme j'ai acheté il y a 1 mois, un DDE My passport 1To (pour stocker mes films), je l'ai donc reformaté (en effaçant tout ce qu'il contenait) mais avec ta technique (en utilisant l'utilitaire de disque) ça aurait fait la même chose non?

Ben t'as fait comment pour le formater ? Parce que je ne connais pas d'autre moyen que l'utilitaire de disque.
Ou alors ton DDE était déjà près formaté pour Mac. ;)