Changer de trousseau

stan.c

Membre confirmé
3 Mars 2006
19
0
Bonjour,

Sur mon Mac au boulot, je suis passé récemment de 10.6 à 10.9. Il y a un truc que je faisais en 10.6 et que je n'arrive plus à faire en 10.9.

Quand j'ajoutais un nouveau mot de passe au trousseau, il le mettait par défaut dans session et quand il était personnel, je le déplaçais dans un trousseau "Personnel" créé spécialement avec un mot de passe spécifique. Tout allait bien. Quand je voulais par exemple accéder à un compte mail personnel, il me demandait de déverrouiller le trousseau idoine.

En 10.9, ça m'est devenu impossible. Mail me demande le mot de passe du compte mail. Je le rentre. Il le met dans le trousseau "Éléments locaux". Je le déplace dans mon trousseau "Personnel". Mais Mail est incapable de le trouver là. Il me redemande le mot de passe du compte mail et le remet dans "Éléments locaux". Si je le laisse là, ça fonctionne mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux qu'il aille le chercher dans le trousseau "Personnel" s'il y est et me demande donc de déverrouiller le trousseau comme avant. Parce que là mes mots de passe personnels ne sont plus protégés. Au boulot, tout le monde est susceptible d'accéder à mon Mac.

Quelqu'un saurait-il résoudre ce problème ?

je vois des petites erreurs ou au moins points faibles

1-Au boulot, tout le monde est susceptible d'accéder à mon Mac.
certes mais personne n'accede à TA session sauf si TU le souhaites

2- en admettant que tu laisses des gens sur TA session ( ce que je déconseille mais chacun est libre)
tu peux régler le trousseau ou un autre pour qu'il ait son propre mot de passe que tu serais seul à connaitre
ca peut se faire via le menu edition
( par defaut c'est le même que session mais ce n'est nullement obligatoire)

1 Oui tout le monde peut accéder à ma session et ça c'est normal.

2 Je sais bien qu'on peut régler le mot de passe d'un trousseau. J'en parle dans mon message. Le problème est tout autre comme le précise bien mon message.

1 Oui tout le monde peut accéder à ma session et ça c'est normal.

C'est peut-être normal dans ta boîte, mais c'est plutôt l'inverse ailleurs, d'où les remarques de pascalformac.

Là où je bosse, par exemple, tout le monde peut accéder à mon ordinateur quand je ne suis pas là mais certainement pas à ma session dont je suis le seul à connaître le mot de passe.

D'un point de vue sécurité des systèmes informatiques, les sessions ouvertes c'est une horreur (en gros, n'importe qui peut faire n'importe quoi sans aucune traçabilité.)

C'est peut-être normal dans ta boîte, mais c'est plutôt l'inverse ailleurs, d'où les remarques de pascalformac.

Là où je bosse, par exemple, tout le monde peut accéder à mon ordinateur quand je ne suis pas là mais certainement pas à ma session dont je suis le seul à connaître le mot de passe.

D'un point de vue sécurité des systèmes informatiques, les sessions ouvertes c'est une horreur (en gros, n'importe qui peut faire n'importe quoi sans aucune traçabilité.)
plus 1
sessions ouvertes c'est à proscrire en openeux spaices

en plus il est parfaitement possible de compartimenter par sessions
( chacun sa zone avec ses infos, et ou ses erreurs n'affectant que sa session )
ET
de partager des choses entre sessions , avec droits d'action modulables

J'entend bien tout ça. Quand je dis c'est normal, il faut l'entendre dans mon contexte, pas en général. Je ne suis pas en open space. Je suis dans une toute petite boîte où la confiance est de mise, du moins pour ce qui concerne le boulot. Je préfère quand même que ce qui m'est personnel le reste.

Cela se passait très bien en 10.6. J'aimerais pouvoir le faire aussi en 10.9. C'est tout.

JJe préfère quand même que ce qui m'est personnel le reste.
Je ne répond pas à ta question directement et j'espère que tu ne m'en voudras pas trop…

Puisque la session "pro" doit être accessible à tout le monde, pourquoi ne pas te créer une session en plus, celle là t'étant réservée pour tes données perso ?

Oui, une autre session, c'est une option.
Avoir tout dans une seule session a tout de même un côté pratique que j'aurais aimé conserver.

En fait la question c'est pourquoi ne va-t-il pas chercher les mots de passe dans tous les trousseaux comme il le faisait auparavant ? Ça limite fortement l'intérêt de pouvoir créer plusieurs trousseaux.

si on pousse ton raisonnement à fond tu verras la contradiction sous jacente

petite boite aux rapports basés sur la confiance
( bravo , tant mieux et rarissime)

et en plus l'utilisation par plusieurs personnes d'une session est précisement avec ce pré requis:
la confiance

donc au sens strict tu ne " crains rien"

( Même Kaa le python ensorceleur du Livre de la Jungle te le dis te le dit Aieee cooooonfiaaaaaance , :D)

et là tu rétorques
oui menon hein , j'ai aussi des données privées que elles sont à moi , rien qu'à moi , non meho hé hein bon

( ah bon? et la confiance? plus là? :D)

et là je dis
ce que te resouligne Sly
données persos => session perso
et là t'es tranquille
personne n'accede et si t'es top parano tu peux même verrouiller en plus profond

et y a un truc qui s'appelle permutation rapide entre sessions , le mot rapide n'est pas là pour rien, ca l'est
(et ceci sans fermer la session 1 pendant qu'on est sur la 2, quand on revient sur 1 , tout est là tel qu'on l'a laissé, y compris la zikmu si lancée)
tu peux même laisser toutes les sessions ouvertes en simultané toute la journée
c'est pas genant sauf si des grosses applis bouffeuses sont simultanement ouvertes sur plusieurs sessions

En 10.9, ça m'est devenu impossible. Mail me demande le mot de passe du compte mail. Je le rentre. Il le met dans le trousseau "Éléments locaux". Je le déplace dans mon trousseau "Personnel". Mais Mail est incapable de le trouver là. Il me redemande le mot de passe du compte mail et le remet dans "Éléments locaux". Si je le laisse là, ça fonctionne mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux qu'il aille le chercher dans le trousseau "Personnel" s'il y est et me demande donc de déverrouiller le trousseau comme avant.
Mavericks a changé la donne de base : ou le mot de passe est dans Éléments locaux, ou il est dans iCloud.

Tu nous indiques qu'il ne peut plus siéger dans un autre trousseau.

Mavericks a changé la donne de base : ou le mot de passe est dans Éléments locaux, ou il est dans iCloud.
Si je comprend bien, je ne peux donc plus faire comme je faisais en 10.6.
Pour ma culture personnelle, tu aurais des références de documentation là-dessus. J'ai cherché mais sans succès.
Tu nous indiques qu'il ne peut plus siéger dans un autre trousseau.
Plus exactement, on peut toujours créer des trousseaux et y mettre des mots de passe mais il ne les utilise plus. Soit il en est maintenant incapable comme tu sembles le dire, soit on ne sait pas comment ou pourquoi.

L'adaptation étant une faculté humaine importante, je vais tenter d'y faire appel.

Le Trousseau de Mavericks n'est pas très documenté : j'en ai plus appris sur notre forum qu'ailleurs, mais sans grande certitude au bout du compte. :hein: