changer le framerate d'un fichier de sous-titres

Concernant les problèmes de synchro, voilà ce que je sais, sur VLC, avec des fichier .avi et des subs en .srt (pour les autres, peut-être ça marche aussi, j'en sais rien)


Deux problèmes distincts (et cumulables) peuvent se poser :

1er type de Pb :
Les subs arrivent à chaque fois un peu avant, ou un peu aprés : c'est un problème de recalage.

Sur VLC, il peut se résoudre avec les touche j et h, ou bien en passant par :
Fichier--> Ouvri un fichier-->à Parcourir, indiquer votre fichier .avi, puis cocher "fichier de sous titres" puis en face paramétres --> dans la case parcourir, votre fichier de sub, cocher "Remplacer" et ajuster le delai juste à coté.
Pour connaitre la valeur de delai, procéder par tatonnement.


2e type de problème :
Les sous titres sont de plus en plus décaler au fil du film. C'est un problème (en gros) de framerate ou FPS ou encore Image par seconde.

En effet, une vidéo est la pluspart du temps soit en 25 FPS, soit en 23.976 et parfois en 29.97.
Pour connaitre la valeur FPS de votre video, toujours sur VLC :
ouvrir la video, puis pomme+i, regarder à "Flux 0" : c'est la valeur indiquer à "Débit d'images"

Si vous avez une vidéo en 25FPS et un fichier subs fait pour 23,976, ça peut pas fonctionner !! Il faut donc remettre tout ça en accord. Pour se faire, une fois que vous avait la valeur FPS de votre vidéo, passer par
Fichier--> Ouvri un fichier-->à Parcourir, indiquer votre fichier .avi, puis cocher "fichier de sous titres" puis en face paramétres --> dans la case parcourir, votre fichier de sub, cocher "Remplacer" et indiquer la valeur FPS dans la case FPS. Attention, utiliser des points (pour 23,976) et pas des virgules !!


Voilà. Ca resoudra sans doute pas tout les problèmes, mais je pense que ça répondra à ce post. Si c'est le cas, c'est sympa de me le faire savoir

A+ et que les connaisseurs vidéastes puristes excuses mes imprécisions de termes. ;)
 
je réouvre ce sujet...^^

qqn a essayé subsycn? car selon les premiers postes, on peut décaler des sous-titres mal synchronisé, mais je viens de dwl une version de subsync, et tout ce que je peux faire avec, c'est renommer d'un coup de click mes fichiers srt pareillement que les fichiers video...Ou est donc cette fonction de decalage?!

merci ^^