Cherche artiste pour critique sur travail Corel Painter

François Gaulier.
Rien que dans mon département, il y avait au siècle dernier deux écoles régionales des Beaux-Arts. La rationalisation des dernières années l'ont condensé en une, l'autre s'occupant maintenant des arts appliqués. Bref, en parlant de rationaliser, le travail de ton vieux ami est bien intéressant pour causer de ça, hé hé. Ses sculptures en acier sur la thématique de la figure humaine sont magnifiquement épurées. Les postures humaines jaillissent vraiment de ces quelques lignes de métal. C'est un exemple comme ça que je cherchais pour te causer des lignes de force.

Je repense à ton histoire de superposer les versions quand tu auras fini ta peinture. Je revois une scène du film A bigger splash. Le peintre David Hockney découpe des diapositives pour recomposer une image à projeter sur la toile. Bon, dans une autre scène, il flanque un coup de cutter dans la toile mais bon…

Quand tu peins d'après photo, il faut remplacer la perfection du cliché par la lecture de ton œil. Piper la couleur d'une zone, choisir son brush et barbouiller… Chercher le point de rupture, l'instant où il va falloir piper une autre teinte pour continuer. C'est dans cette tension entre le réel photographié et l'interprétation de l'œil que réside la science artistique. C'est une zone où rien n'est figé. :)
 
Je voulais te solliciter: j'ai 2 versions de mes dadas au galop et je sais pas laquelle prendre ou garder. La deuxième incorpore en dessous- une partie du lac Baïkal gelé en hiver en Russie et il me semble que c'est mieux pour la perspective.
N'hésite pas à me dire tout ce que tu penses.
Pardon pour la taille ça fait un peu gros en fait donc j'ai réduit pour ici .
DEUX-CHEVAUX_V7.jpg DEUX-CHEVAUX_V5.jpg
 
Dans les deux versions, je vois surtout que tu n'as pas suivi mes conseils.
Comment veux-tu que je dise quoi que ce soit ? :D
 
Bien sympa aCLR ! Et patient...
En tout état de cause, tout ceci n'a qu'un lointain rapport avec Corel Painter, mentionné dans le titre du post; il s'agirait plutôt de demander "Où apprendre à dessiner, peindre, illustrer ?" ou bien "Connaissez-vous un forum dédié aux débutants en dessin, peinture, illustration ?" :p
 
Comment veux-tu que je dise quoi que ce soit ? :D
Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux que tu me dises d'abord ce que tu veux représenter.

Tu choisis celui de gauche ou celui de droite et tu me racontes ta vision. Partant de là, je pourrais faire des commentaires. Est-on dans le naturalisme ou l'onirisme ? Pour l'instant je suis bien incapable de trancher. ;)
 
tout ceci n'a qu'un lointain rapport avec Corel Painter
Je n'utilise pas ce logiciel. La peinture digitale se fout de l'outil. C'est à l'impression que tout se joue !

Partant de là, oui le rapport est lointain. Mais il se sent mieux ici que sur le portfolio. Je ne vais pas m'en plaindre. Causer pour causer, ici ou là, c'est un peu la même chose. :)
 
il me semble que c'est mieux pour la perspective.
La perspective peut être beaucoup de choses mais certainement pas une impression ou une sensation. ;)
 
Il me semble ou me semblait patent que l'on est dans l'onirisme, lequel onirisme s'inspirant sans doute du naturalisme mais vraiment de loin un peu comme le rêve s'inspire de la réalité mais de très loin aussi.
Donc ce que je souhaitais ou aurais souhaité représenter c'est cette idée: que le rêve trouve son matériau dans la réalité (celle des souvenirs bien sûr) mais pour s'en écarter presque complètement, notamment pour ce qui est du sens. De l'aveu de certains psys que j'ai croisés, certains rêves n'ont tout simplement pas d'explication et il s'agirait d'un montage chaotique de souvenirs, d'idées et de pensées inconscientes plus ou moins refoulées qui remonteraient etc...
Si la silhouette des chevaux est vraiment celles de 2 chevaux courant dans la neige d'après une photo, tout le reste -choix des couleurs et le reste, neige, crinière etc.- est plutôt -assez même très- éloigné du naturalisme ne serait-ce qu'à cause du bleu présent par endroit.
Pardon mais tu as dit beaucoup de choses et donné des conseils mais peut-être je n'ai pas assez bien compris: précisément j'ai cru comprendre d'après la correction que tu as (gentiment) faite qu'il fallait un avant-plan.
Donc j'ai mis cette partie du lac Baïkal gelé un peu retravaillé avec Corel mais je sais pas du tout l'impression que ça donne. En reprenant les mêmes dimensions ou proportions que les tiennes grosso modo...
Pour parler concrètement est-ce plus équilibré comme ça dans le premier ou le second ? Ou vaut-il mieux un lac plus sobre comme tu as présenté ?

P.S. Bon d'après la remarque ci-dessus je sais pas si on peut ou non continuer à parler sur cette partie du forum.
Ceci dit "Connaissez-vous un forum dédié aux débutants en dessin, peinture, illustration ?", oui! C'est une question qui m'intéresse effectivement: comme ça je serais moins hors sujet: certainement et je ne solliciterais pas notre ami qui doit être assez occupé par ailleurs...
 
Dernière édition:
Il me semble ou me semblait patent que l'on est dans l'onirisme, lequel onirisme s'inspirant sans doute du naturalisme mais vraiment de loin un peu comme le rêve s'inspire de la réalité mais de très loin aussi.
Donc ce que je souhaitais ou aurais souhaité représenter c'est cette idée: que le rêve trouve son matériau dans la réalité (celle des souvenirs bien sûr) mais pour s'en écarter presque complètement, notamment pour ce qui est du sens. De l'aveu de certains psys que j'ai croisés, certains rêves n'ont tout simplement pas d'explication et il s'agirait d'un montage chaotique de souvenirs, d'idées et de pensées inconscientes plus ou moins refoulées qui remonteraient etc...
Si la silhouette des chevaux est vraiment celles de 2 chevaux courant dans la neige d'après une photo, tout le reste -choix des couleurs et le reste, neige, crinière etc.- est plutôt -assez même très- éloigné du naturalisme ne serait-ce qu'à cause du bleu présent par endroit.
D'accord, là je vois mieux.

J'ai tendance à croire que les rêves se déroulent dans une gamme de couleurs plus chaudes. Limite, je partirais d'une gamme sépia pour transposer mes rêves. J'ai basculé les tons bleus vers des rouges bruns histoire de voir. :D

_1.jpg
 
Super... Là c'est beaucoup plus parlant qu'on se trouve dans le rêve effectivement.
En gardant les couleurs d'origine du premier cheval mais basculant les bleus mauve du ciel et le vert clair du lac vers le sépia, et les tâches bleus sur le cheval comme du coup un reflet de l'ambiance lumineuse générale.
Et ça évite que l'œil ou le cerveau ne s'égare par une couleur de plus, d'ailleurs cette légère tonalité sépia un peu "infernale" me parle beaucoup et le bleu n'aurait rien à y faire!
La partie du lac Baïkal gelé avec ses veines de glace prises sous le bleu du ciel -transformé en vert par la diffraction dû à l'indice de réfraction de la glace- se transforme en quelque chose de rougeoyant comme un cratère, une éruption.
Une terre en feu, en tout cas ça pourrait y faire penser... En tout cas l'œil saisit la scène d'ensemble sans effort colossal de compréhension en essayant de comprendre comment les 2 parties comme dans ma version d'origine s'agençaient ensemble, ce qui n'avait rien d'évident à première vue effectivement.
Ça me plait beaucoup cette idée, merci encore... La neige et la crinière blanche du cheval en ressortent encore mieux aussi.
 
Comme cette version te convient, tu peux soit continuer cette toile, soit repartir de ton montage photo d'origine. L'idée est de se faire la main et l'œil, pas de sortir un chef-d'œuvre du premier coup. ;)
 
J'ai tendance à croire que les rêves se déroulent dans une gamme de couleurs plus chaudes. Limite, je partirais d'une gamme sépia pour transposer mes rêves. J'ai basculé les tons bleus vers des rouges bruns histoire de voir. :D

Super... Là c'est beaucoup plus parlant qu'on se trouve dans le rêve effectivement.

Bonjour,

je cherche un fil ou pouvoir parler de la couleur de mes rêves... :D

(mes rêves ne sont pas sépia :vomit:)
 
Comme cette version te convient, tu peux soit continuer cette toile, soit repartir de ton montage photo d'origine. L'idée est de se faire la main et l'œil, pas de sortir un chef-d'œuvre du premier coup. ;)
Pas mon idée quand même... Un chef d'œuvre du premier coup ? Mais ça m'ouvre une toute nouvelle perspective effectivement.
Intéressante question que la couleur de ses rêves comme dit la demoiselle au-dessus. Si vos rêves ne sont pas sepia de quelle(s) couleur(s) sont-ils alors ?

P.S. Bon un peu l'impression de jouer au psy de forum du genre "allongez-vous sur le divan et parlez-moi de vos rêves!"
 
Intéressante question que la couleur de ses rêves comme dit la demoiselle au-dessus.
Laisse-la causer… C'est une espionne à la solde d'une bande de détourneurs de sujets. Elle loue ses services à un gourou dont je tairai le nom et tente l'impossible pour me dézinguer. :D
Mais ça m'ouvre une toute nouvelle perspective effectivement.
Oui les couleurs chaudes se prêtent assez bien à l'exercice. ;)
 
  • J’aime
Réactions: flotow
d'ailleurs cette légère tonalité sépia un peu "infernale" me parle beaucoup et le bleu n'aurait rien à y faire!
Effectivement ! Comme la spygirl ne dit pas que des bêtises, j'ai cherché ces histoires de couleurs des rêves.
Le premier résultat donne ceci.

interprétation-rêve.fr a dit:
Rêver de la couleur bleu est un symbole de sincérité, c'est aussi une présentation de la fidélité, le rêve de bleu signifie que l'esprit du rêveur ou de la rêveuse est en paix et que ses actions sont réfléchies.

Rêver de couleur orange est un symbole d'équilibre entre le rouge et le jaune, c'est à dire entre la passion et la tempérance. L'orange terne en rêve est un signe d'infidèlité tandis que l'orange brillant est symbole de découverte

Rêver de la couleur rouge est le symbole du feu de l'esprit c'est une représentation du sang et de la chaleur extrême, le rouge symbolise également la combativité la passion, mais cela peut évoquer aussi la haine la fureur la colère et la cruauté.

Rêver de la couleur violet est le symbole de l'amour de la vérité, c'est aussi un signe d'honnêteté et de délicatesse. Le rêve de violet à d'autre d'autres symbolismes comme par exemple, la sagesse, la modestie c'est également une récompense pour une peine vécue.

Rêver de la couleur blanche est associé à la lune, elle est le symbole de la virginité de la pureté, c'est aussi un signe de justice, mais elle peut être également un symbole de froideur et d'infertilité et même de détresse.

Rêver de couleur jaune est la couleur solaire par excellence. est le symbole de la générosité, c'est également une représentation de l'intelligence humaine. Son côté négatif est l'égoïsme orgueilleux, le jaune pâle quant à lui est un signe de déception.

Rêver de la couleur verte est associée à vénus, c'est un symbole de renaissance ou de régénération, c'est également une représentation de l'amour heureux, de la félicité ou encore de la prospérité, on retrouve dans cette couleur la sensibilité et la nature.

Rêver de la couleur noire c'est le symbole des rêves funèbres, cette couleur est associée à saturne, c'est une représentation de l'inconscience, de la mort de la névrose ou de deuil. La couleur noire peut également avoir une signification de danger.

Rêver de la couleur brune est un symbole terrien c'est une représentation de la chaleur maternelle, c'est aussi une image de calme et de retour aux valeurs traditionnelles ou vraies. Le rêveur ou la rêveuse désir vivre plus simplement.

À toi de te faire une idée mais il semble que je n'étais pas loin de la vérité. ;)
 
On peut aussi lire ce que dit Gaston Bachelard sur les couleurs. Mais là, j'ai la flemme ! :D
 
Que le rouge soit synonyme de passionnel, là oui: pour le coup dans beaucoup de culture je crois. Ceci dit la symbolique des couleurs, même par Bachelard, je me méfie.
Il connaissait Freud et la psy mais son histoire de psychanalyse du feu et que j'ai lu, ça m'a pas vraiment convaincu.
Je trouve que c'est trop jungien comme démarche, de voir un inconscient "culturel" (ce qu'il peut être aussi par ailleurs bien sûr) et de psychanalyser un des "éléments" ..et donc le feu étant un des 4 éléments chez Aristote etc. Il y a des médecins (qui ont lu Freud) qui proposent eux une interprétation des nombres: si vous rêvez de 8 ça veut dire ... etc.
Tout ça ce sont des "clés des songes" dont l'universalité est plus que discutable...
Le blanc est symbole de deuil en Afrique et en Asie alors qu'en Occident c'est le noir. Mais il y a un point d'origine à cette tradition, je sais plus lequel.
Ça c'est pas fait comme ça: il y a une origine dans l'histoire pourquoi le noir est associé au deuil en Occident. Et je sais plus:shy:

Bon alors mademoiselle revenons au sujet: vous nous racontez vos rêves ?:merci:
Donc vous disiez que vos rêves ne sont pas sépia hmmm?
 
Laisse-la causer… C'est une espionne à la solde d'une bande de détourneurs de sujets. Elle loue ses services à un gourou dont je tairai le nom et tente l'impossible pour me dézinguer. :D

Genre /blast aCLR ?

Effectivement ! Comme la spygirl ne dit pas que des bêtises, j'ai cherché ces histoires de couleurs des rêves.

:bookworm:

Bon alors mademoiselle revenons au sujet: vous nous racontez vos rêves ?:merci:
Donc vous disiez que vos rêves ne sont pas sépia hmmm?

Hehehe et ça vous fait parler !

Moi je rêve plutôt vert et bleu... je crois.
Je prendrait des notes pendant mon prochain rêve.

aCLR, il faudrait que tu ouvres un sujet pour les aoûtiens. On a eu la terrasse pas droite pour les juilletistes.
 
Ah vous rêvez vert et bleu ? intéressant , intéressant...

P.S. Pour le moment ce que je fais une machine IA programmée même de façon rudimentaire pourrait le faire, notez bien...
 
Tout ça ce sont des "clés des songes" dont l'universalité est plus que discutable...
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que les bouquins de Bachelard me tombent un peu des mains. Par contre, je le croise souvent dans le dico des symboles de Chevalier et Gheerbrant.
Le blanc est symbole de deuil en Afrique et en Asie alors qu'en Occident c'est le noir. Mais il y a un point d'origine à cette tradition, je sais plus lequel.
C'est dans des cas comme ça que ce dico est indispensable !
le dico des symboles a dit:
Le deuil blanc a quelque chose de messianique. Il indique une absence destinée à être comblée, une vacance provisoire. C'est le deuil des Rois et des Dieux qui vont obligatoirement renaître : le Roi est mort, vive le Roi ! correspond bien à cette cour de France où le deuil se portait en blanc. Le deuil noir, lui, est, pourrait-on dire, un deuil sans espoir.