Cherche artiste pour critique sur travail Corel Painter

Tout ça ce sont des "clés des songes" dont l'universalité est plus que discutable...
Tu as tout à fait raison, shub22. Mais les pics acerbes de celle-que-l'on-ne-sait-pas-qui-c'est me touchent parfois au point de me faire réfléchir. Et comme au fond je l'aime bien cette inconnue-qui-rêve-en-bleu, mon esprit didactique cherchait simplement à la satisfaire.

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi. Il y a une loi universelle pour la symbolique et une autre plus personelle. Parfois ça colle au communément admis, parfois non. Et là-dessus, chacun est libre. Tout est discutable.

Nouvoul parlait d'apprendre à dessiner. C'est un truc à la portée de tous. C'est une question de pratique.

Par exemple, tu décides de tracer un cercle parfait. Pour ça, tu te places devant un tableau d'écolier, te saisis d'une craie et tu commences ton apprentissage. Au bout d'un bon millier d'essais, tu devrais t'approcher de l'inatteignable perfection.

Seulement, tu comprends que dessiner un cercle parfait n'est pas le seul objectif. Tout compte. La couleur du tableau ou de la craie, le chiffon ou l'éponge pour effacer, le sens horaire de ton bras, etc., sont des éléments aussi importants à appréhender que l'est la dextérité du geste à acquérir. C'est tout cet ensemble qu'il faut maîtriser pour créer le cercle parfait de mon exemple.

Et c'est la même chose pour la peinture. Je ne suis pas gêné par le trait approximatif de tes chevaux. Ce qui compte, c'est l'histoire qu'ils racontent. N'hésite pas à repartir de ton montage photo, choisir une gamme de couleurs et barbouiller le calque. Je ne garde pas un souvenir mémorable des séances d'esquisses d'après nature aux crayons sépia. Tu peux choisir de t'y tenir ou la compléter avec des rouges (ou la couleur que tu souhaites, après tout c'est toi qui peind). Tant que l'harmonie des couleurs est respectée, c'est tout bon. ;)
 
voilà j'en suis à ce qu'on pourrait appeler un premier jet. Je le remets ici mais ça ressemble vraiment beaucoup à ce que tu as fait, à part les tâches bleues dans le ciel peut-être..
Et des teintes un poil différentes encore que..
Effectivement, comme c'est une image onirique -ou censée l'être- des choses sont floues et d'autres nets, comme ça se passe ou peut se passer dans les rêves. Je me souviens d'un rêve où je devais être au Groënland je crois, certainement proche du pôle Nord. Et je voyais des montagnes enneigées incroyablement belles sur fond bleu qui se reflétaient sur la mer. Et c'était une image tellement forte que pendant disons 2 jours, je revoyais rien qu'en fermant les yeux cette ligne d'horizon montagneuse avec le ciel d'un bleu incroyablement pur, scène très nette dans mon rêve. Pourquoi cela ? j'en sais rien et un psy serait peut-être capable (encore que j'en doute) d'expliquer que les images ça procède dans les rêves comme dans la réalité: des images de nature genre paysage peuvent vous frapper au point de s'imprimer profondément dans votre esprit.
Sauf que là dans les rêves c'est le cerveau qui les fabrique.

Je crois que je vais abandonner momentanément l'onirisme avec Corel pour me mettre au naturalisme: en plus c'est un logiciel riche et compliqué comme Photoshop donc y'a des trucs avec lesquels faut que je me familiarise, et le naturalisme c'est un bon moyen.
De toute façon des images comme ça ça se travaille re-travaille pour arriver à un résultat qu'on juge satisfaisant.
Bon je te remets ma version encore qu'elle diffère très peu de la tienne.
DEUX-CHEVAUX_V2.jpg