cheval de troie

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 606
31
47
Bonjour

Comment savoir si j'ai des chevaux de troie sur mon mac et quel sont les moyens efficace de les éliminer ?
Merci

Bonjour

Comment savoir si j'ai des chevaux de troie sur mon mac et quel sont les moyens efficace de les éliminer ?
Merci
Qu'est-ce qui te fais penser à ça ?

j'ai pas dit que j'en avait , j'ai dit si j'en ai , comment les éliminer ?

Pour le moment, je n'ai jamais eu de "virus" mais j'en ai déjà entendu parler et Apple avait résolu avec une mise à jour et dont le "virus" ne pouvait plus utiliser pour pénétrer dans le système.

Reprenez moi si je me trompe :rolleyes:

Sinon Dos Jones a raison, le jour où tu en as un, tu viendras poser la question :cool:

C'est très difficile de le déterminer a priori. Le seul moyen est d'avoir des logiciels qui inspectent, détectent et avertissent.
Par exemple, qui vérifient que de nouveaux processus inconnus ne se sont pas lancés, que les bibliothèques n'ont pas été modifiées etc.

Sur Mac OS X, je ne sais pas trop jusqu'où la surveillance est possible : va voir du côté de Symantec, Avast ou Intego, par exemple.

---------- Nouveau message ajouté à 13h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

Reste que pleins de choses peuvent être installées avec l'assentiment de l'utilisateur. Par exemple Google ne te demande pas ton avis pour installer un agent qui récupère en loucedé les mises à jours de ses applications...
(méthode que l'on peut apparenter à un troyen dans la mesure où il ne suit pas les us et coutumes sur Mac OS et ne prévient pas ; néanmois, c'est inoffensif, pour l'instant).

Je suis également inquiet sur mon mac book, depuis quelques jours, j ai constamment des micro coupures sur Safari, avec des impossibilités de poursuivre ma navigation internet. L ecoute de webradio via Itunes est également touchée par ces micro coupures.

J ai depuis la meme periode l apparition de pop up publicitaire.

Ma config. livebox dont le wifi est coupé, reliée à un TC via ethernet , pour le reseau wifi N et B dual band, avec blocage par adresse Mac depuis hier, car j ai trouvé un user linux sur mon réseau wifi. J ai changé les cables pensant qu'il etait peut etre defectueux. J'ai meme debrancher le nabaztag.

Ce peut il qu 'il s agit d un trojan ? comment le supprimer ? ou le reperer.

J ai fait quelques recherches sur le net, y a un trojan qui change le dns ?
merci de votre aide.

Un moyen pour repérer un éventuel troyen est de taper dans un Terminal:

Bloc de code:
sudo crontab -l
puis retour, et ton mot de passe sera demandé.

Réponse attendue: no crontab for root.

merci bcp j ai bien cette reponse , mais cela signifie que j ai un trojan ou pas si j obtiens cette reponse ?

crontab: no crontab for root - using an empty one

y a soit disant un autre test est de verifier si les adresses dns sont grisées, ce qui est mon cas