choisir un caméscope

Sur mon JVC à disque dur j’obtiens des fichiers .MOD que je renomme en .VOB.
Avec cette extension je peux l’importer sur iMovie HD.
par contre il faut extraire le son du .VOB en aiff avec MpegStreamclip pour le montage dans iMovie HD.
Voilà... c'est ce que je signalais dans la paragraphe mpeg2.
iMovie convertit à la volée en DV en important pour avoir son format de montage, ça, tout le monde l'a compris.

Donc ce que tu fais, toi, est la chose suivante: tu démuxes audio et video, puis tu laisses le mpeg2 video se faire convertir en DV par iMovie à l'import, tandis que tu lui donnes l'audio que tu lui a préparé (vérifie d'ailleurs qu'il est en 48 000 Hz et non 41).
Ce que je préconise, moi, c'est de transormer soi-même le mpeg2 en DV (video et audio PCM 48 KHz) plutôt que de laisser iMovie le faire. Les pistes sont démuxées, encodées en format adequat et encapsulées en .dv en une fois.

Dans tous les cas, celà revient au même: il y a une opération supplémentaire par rapport à celui qui filme nativement en DV et qui d'ailleurs importerait directement en Firewire.

La perte de qualité: pas trop trop d'inquiétude... Mpeg2 -> DV est la plus petite perte de qualité pertinente à laquelle on peut être confronté. C'est par définition "moins pire" que mpeg4 -> DV ou à fortiori mpeg1 -> DV puisque l'on part de moins loin...

C'est sûr, ça dépend du contenu: quand tu cherches à optimiser l'image, que tu fais un étalonnage sérieux.... pas pareil.

Bon dimanche, sous vos applaudissements.

Extraites et séparées l'une de l'autre, contrairement à "multiplexées", c'est à dire contenues toutes les 2 dans une pistes (mpeg1, mpeg2/VOB)...

Sur mon JVC à disque dur j’obtiens des fichiers .MOD que je renomme en .VOB.
Avec cette extension je peux l’importer sur iMovie HD.
Il y a sans doute une perte de qualité une fois le projet gravé sur DVD mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la remarquer (étant donné que la vidéo à la base était déjà bien pourri)..

par contre il faut extraire le son du .VOB en aiff avec MpegStreamclip pour le montage dans iMovie HD.

Pour la perte de qualité je verrais ça une fois que j’aurais une bonne vidéo avec ce
camescope.
et ben! si je dois extraire le son pour faire du montage ,je vois pas trop l'interet d'avoir un mac, si j'ai acheté un mac c'est pour la simplicité de la machine et des logiciels.donc je vais choisir un camescope minidv pour que ça soit simple !

Rien à voir avec un mac: on ne monte pas du mpeg2, c'est tout, sur n'importe quel OS...
T'aurais du dire "je vois pas trop l'intérêt d'avoir un camescope qui capture en mpeg2", plutôt.
M'enfin ta dernière phrase montre que t'as quand même un peu compris