Voilà... c'est ce que je signalais dans la paragraphe mpeg2.Sur mon JVC à disque dur jobtiens des fichiers .MOD que je renomme en .VOB.
Avec cette extension je peux limporter sur iMovie HD.
par contre il faut extraire le son du .VOB en aiff avec MpegStreamclip pour le montage dans iMovie HD.
iMovie convertit à la volée en DV en important pour avoir son format de montage, ça, tout le monde l'a compris.
Donc ce que tu fais, toi, est la chose suivante: tu démuxes audio et video, puis tu laisses le mpeg2 video se faire convertir en DV par iMovie à l'import, tandis que tu lui donnes l'audio que tu lui a préparé (vérifie d'ailleurs qu'il est en 48 000 Hz et non 41).
Ce que je préconise, moi, c'est de transormer soi-même le mpeg2 en DV (video et audio PCM 48 KHz) plutôt que de laisser iMovie le faire. Les pistes sont démuxées, encodées en format adequat et encapsulées en .dv en une fois.
Dans tous les cas, celà revient au même: il y a une opération supplémentaire par rapport à celui qui filme nativement en DV et qui d'ailleurs importerait directement en Firewire.
La perte de qualité: pas trop trop d'inquiétude... Mpeg2 -> DV est la plus petite perte de qualité pertinente à laquelle on peut être confronté. C'est par définition "moins pire" que mpeg4 -> DV ou à fortiori mpeg1 -> DV puisque l'on part de moins loin...
C'est sûr, ça dépend du contenu: quand tu cherches à optimiser l'image, que tu fais un étalonnage sérieux.... pas pareil.
Bon dimanche, sous vos applaudissements.