Choisir une bonne carte son!

Salut à tous,

Je ne suis pas de chez TC, mais je dois faire part de ma satisfaction du duo macbook et konekt 24 via firewire : il y a midi et audio avec ou sans alim phantom avec de super préamplis, une carte qui de surcroit est un petit bijou d'esthétique ...
Mais il faut avouer qu'elles se ressemblent étrangement ces cartes sons, peut-être même qu'à l'intérieur ...
 
Il ne faut jamais perdre de vue que la qualité d'un système ne vaut malheureusement que par son maillon le plus faible.
Je viens d'en faire l'expérience. J'ai une carte son Apogée Duet qui a une qualité irréprochable si ce n'est son manque d'entrées.
Ayant acheté ces derniers temps quelques synthés analogiques je voulais installer un premix faisant en quelque sorte office de patch.
Mon revendeur m'a donné pour l'essayer une petite console yamaha MG 166 cx.
J'ai branché mes écoutes sur la console et un synthé pour tester le son. Déception énorme, un son carton et mou, aucune dynamique ni couleur. Je viens de comprendre la différence qui existe entre des bons et moins bons préamplis. Je pensais naïvement que la différence était surtout audible sur les entrées micro.
Tout ça pour dire que mème avec une carte son de qualité, si en amont on insère un élément plus faible c'est catastrophe, donc bien faire attention à cela.
Conclusion, j'attend de pouvoir me payer une bonne console ou tout simplement une carte Apogée ensemble.
 
Suite a un probleme perso et qui apparement est arrive a d'autres utilisateurs, le combo Macbook / Audiophile Firewire est plutot pas bon ... je n'ai toujours pas trouve de solution a mon probleme (post ouvert dans la partie "peripheriques").


Toujours d'actualité ce problème ? qu'avec les macbook ou pareil avec les mac mini ?
 
Il ne faut jamais perdre de vue que la qualité d'un système ne vaut malheureusement que par son maillon le plus faible.
Je viens d'en faire l'expérience. J'ai une carte son Apogée Duet qui a une qualité irréprochable si ce n'est son manque d'entrées.
Ayant acheté ces derniers temps quelques synthés analogiques je voulais installer un premix faisant en quelque sorte office de patch.
Mon revendeur m'a donné pour l'essayer une petite console yamaha MG 166 cx.
J'ai branché mes écoutes sur la console et un synthé pour tester le son. Déception énorme, un son carton et mou, aucune dynamique ni couleur. Je viens de comprendre la différence qui existe entre des bons et moins bons préamplis. Je pensais naïvement que la différence était surtout audible sur les entrées micro.
Tout ça pour dire que mème avec une carte son de qualité, si en amont on insère un élément plus faible c'est catastrophe, donc bien faire attention à cela.
Conclusion, j'attend de pouvoir me payer une bonne console ou tout simplement une carte Apogée ensemble.

Bonjour,

je viens de retomber par hasard sur ce vieux post.
je confirme ce que je disais à l'époque, j'ai depuis une bonne console (Soundcraft Ghost) et le résultat est énorme. Donc, rien ne sert d'avoir une bonne carte son si derrière le reste du matériel n'est pas à la hauteur. il faut vraiment la même qualité de partout, c'est un point très important.
 
Un revendeur m'a aussi dit que le maillon faible de mon set up c'était ma focusrite saffire. Qu'il me fallait au minimum une apogee duet ou une RME sinon tout mon son est comme flouté ...et donc que toutes cartes d'entrées de gamme comme yamaha, focusrite, saffire, m-audio,...c'était de la m....

Je trouvais qu'il exagérait...mais vu que je ne peux pas faire de comparaison...
 
Un revendeur m'a aussi dit que le maillon faible de mon set up c'était ma focusrite saffire. Qu'il me fallait au minimum une apogee duet ou une RME sinon tout mon son est comme flouté ...et donc que toutes cartes d'entrées de gamme comme yamaha, focusrite, saffire, m-audio,...c'était de la m....

Je trouvais qu'il exagérait...mais vu que je ne peux pas faire de comparaison...

C'est vraiment difficile de conseiller.
Chacun a une oreille différente.
Attention aux écoutes quand on teste une carte car si elles sont différentes de celles que l'on possède, il y a risque de plantage et surtout aucune équalisation durant le test, les vendeurs aiment bien faire çà, c'est nul, ça ne sert à rien.
Enfin, il y a le côté fiabilité et intégration. Il suffit de parcourir un peu les forums pour comprendre toutes les galères que vivent les gens au lieu de consacrer leur temps à la création. Quant aux vendeurs, ce sont souvent des petits nuls qui comprennent rien et qui sont là pour vendre le stock magasin.
J'ai eu par le passé des produits dit bas de gamme et j'ai fais avec des trucs fabuleux.
Il y a beaucoup de frime dans tout cela, ce n'est pas parce que l'on a un produit soit disant Pro que l'on va jouer comme un Pro.
Donc, pour conclure, L'OREILLE, il n'y a que cela.
Pour revenir à Apogée dont on parle plus haut, c'est un produit extra, jamais de problème, intégration parfaite et son à la hauteur, ça vaut largement l'effort financier à faire.
 
D'accord avec trask!

Les oreilles sont seules juges. Mais il y a des fondamentaux à respecter pour choisir une carte son :
Favoriser la qualité des convertisseurs plutôt que les "gadgets", plutôt de bons convertisseurs et préamplis avec 2 in 2 out que des convertos et preamp mediocres avec 16 in/16 out. Bien définir ses besoins (que va t on enregistrer? voix? guitares? etc...). Verifier l'integration avec son soft audio.
Pour moi, la carte son est l'élément fondamental. Mieux vaut investir dans une bonne carte son, plutôt que dans un bon micro et garder une carte son passable. Un bon micro, ça se loue quand c'est nécessaire (ou ça s'achète, ensuite). Et ne pas oublier de soigner le cablage... toujours éliminer le maillon faible...:D

Et j'ajouterais : Rien ne sert de se ruiner si tout ça n'est qu'un loisir. Et, la créativité sera toujours plus forte que la technique.
 
Bravo Mrced. Le maillon faible, c'est çà qu'il faut traquer.
je reviens aussi sur cette appellation PRO marquée sur tous les produits. Cela ne veut rien dire, c'est juste du marketing. Prenez du Neve, SSL, API, Avalon et les autres, jamais vous ne trouverez ce type de référence Pro bien qu'ils soient présents dans tous les studios du monde.
C'est une ESCROQUERIE et une mode marketing.
 
Le problème c'est qu'en tant que non initié il est pas évident de faire le tri. Ma carte focusrite a été très bien noté dans les revues... Mais les revues notent tout très bien donc c'est pas très fiable.

Je possède du matériel analogique et je voudrais être sûr que ma carte leur rende honneur. J'ai quand même l'impression qu'elle fait cela très bien et je m'en contente donc. Et puis si les vendeurs étaient si calés que cela....ils seraient pas vendeurs... !!:)
 
Ah mais oui, la Focusrite est pas trop mal. Si ça te convient, c'est parfait. Tu trouveras toujours quelqu'un qui te dira qu'il y a mieux ailleurs (même si t'as un protools HD :D).
 
Ah mais oui, la Focusrite est pas trop mal. Si ça te convient, c'est parfait. Tu trouveras toujours quelqu'un qui te dira qu'il y a mieux ailleurs (même si t'as un protools HD :D).

Voilà. Il faut aussi savoir faire la différence entre une installation home studio et un studio ouvert au publique. les besoins ne sont pas du tout les mêmes, hors il y a une grosse tendance à tout confondre. Quand j'ai commencé la musique on était amateurs, maintenant c'est devenu péjoratif, quelle connerie, tout le monde veut être Pro. C'est pas en achetant la guitare de Gary Moore qu'on va jouer comme lui. Le talent n'a rien à voir avec le matos !
 
Je possède du matériel analogique et je voudrais être sûr que ma carte leur rende honneur. J'ai quand même l'impression qu'elle fait cela très bien et je m'en contente donc. Et puis si les vendeurs étaient si calés que cela....ils seraient pas vendeurs... !!:)

J'ai aussi une amplification analogique (à tubes pour le casque, à transistors pour mes enceintes). Quant à la reproduction proprement dite, j'ai choisi les panneaux électrostatiques (sauf pour le caisson de basses, naturellement !). Pour alimenter tout ce beau monde, j'utilise une Motu UltraLite-mk3 Hybrid qui me ravit pleinement.

De mon côté je ne connais pas la Focusrite, qui jouit d'une bonne réputation,. Je ne peux guère comparer, vu l'endroit où j'habite. Mais si tu as la possibilité de tester la Motu, je pense que cela te donnera une bonne idée du niveau de ta carte.

Je ne connais pas les tarifs d'Apogee, mais j'ai une idée de ceux de RME. La solution Motu sera nettement moins chère si c'est celle que tu retiens.