Choix de scanner Epson Perfection

W.A.

Membre confirmé
5 Septembre 2003
99
2
Avant d'acheter un scanner à plat pour transparents et opaques, j'aurai besoin de conseil.
En principe, mon choix s'est arreté sur la gamme Epson Perfection mais je tergiverse encore entre le modèle V750 Pro et le 4990 Photo, un peu plus ancien.
Quelqu'un d'etre vous les utilise et pourrai me conseiller ?
La différence de rendu final entre le 4990 et V750 justifie-t-elle l'ecart de prix ?

Merci par avance de vos conseils.

Celui-ci :

http://www.epson.fr/internetLive/dc...EFS_Product_Model_Perfection4990_FR.inter.jsp

ou celui-là :

http://www.epson.fr/internetLive/dc..._Product_Model_PerfectionV750Pro_FR.inter.jsp
 
En fait ça dépend quelle sera l'utilisation des images que tu vas scanner : quel rapport d'aggrandissement? Quellle forme de tirage? quels types de films : 24x36 ou moyen format ou chambre? Pour l'opaque peu importe.
J'ai souvent utilisé le 4990 qui est bien mais qui reste évidemment moins bien qu'un vrai scanner entièrement dédié aux films. Ca dépend si tu fais des grands tirages et surtout si tu as les moyens d'avoir une très bonne qualité d'impression ou de tirage. En effet si tu as un super scan mais que tu n'as pas une super imprimante ou que tu ne mets pas le prix dans un super tirage dans un labo, ça sert à rien. Mes grands tirages je les scanne avec un scan pour film mais je suis photographe et c'est souvent pour faire du minimum 100x70 cm.
En fait il parait que le modèle V750 serait formidable dans le traitement de la vitre. C'est à dire que ce serait quasiment comme s'il n'y avait pas de vitre. Ca m'étonnerait quand même que ça équivale aux scanners films mais en tout cas c'est clair qu'il doit y avoir un gros progrès. En plus de ça dans la gamme des 4990 les passe vues sont hyper merdiques et ne font vraiment pas du tout pro. La structure où je fais tous mes scans et tirages va recevoir le V750 dans quelques semaines donc je pourrai tester en direct mais ça fait un peu tard.
Il faudrait que tu expliques plus précisément la future utilisation de tes scans et quels genre de photos tu fais, quel appareil?
 
Merci de la reponse. Ca m'oriente un peu plus dan smon choix.

En fait je ne suis pas photographe mais graphiste. Le scan sera donc principalement dedié à l'acquisition d'images - illustrations pour magazines, beaux livres, catalogues et tutti quanti. Ca va des ektas hyper pro d'un artiste peintre aux illus de recup' dans un vieux bouquin avec moult detramages et retouches.

J'ai aussi entendu pas mal de bien sur le V750 mais j'ai voulu avoir l'avis de quelqu'un qui s'en sert et surtout qui puisse le comparer au 4990.
 
Salut,
Si tu vas numériser en haute définition des ektas, le 750 est ton seul choix, vu qu'il a un système optimisé pour cela (double lentille et montage à l'huile, cette dernière option le différentie du 700 que j'ai chez moi).
A part voici un excellent comparatif des deux:
<http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html>

Je trouve le 700 excellent, à part le soft dont j'aurais voulu qu'il intègre mieux colorsync (pouvoir appliquer tout de suite un profil de film lorsqu'on scanne un négatif couleur) mais il y a des softs payant que je compte essayer lorsque j'aurai plus d'argent...
 
Merci de la reponse. Ca m'oriente un peu plus dan smon choix.

En fait je ne suis pas photographe mais graphiste. Le scan sera donc principalement dedié à l'acquisition d'images - illustrations pour magazines, beaux livres, catalogues et tutti quanti. Ca va des ektas hyper pro d'un artiste peintre aux illus de recup' dans un vieux bouquin avec moult detramages et retouches.

J'ai aussi entendu pas mal de bien sur le V750 mais j'ai voulu avoir l'avis de quelqu'un qui s'en sert et surtout qui puisse le comparer au 4990.

En fait dans ce que tu dis en effet, la seule situation pour laquelle ça vaut le coup d'avoir le V750 c'est pour scanner l'ekta super pro du peintre. Mais là aussi ça dépend si lui après il va en faire un super tirage A3 pour préparer un super book ou dossier, ou vendre une repro ou si c'est juste pour l'avoir dans ses archives ou le présenter en 10cm x 15cm.
En ce qui concerne les détramages perso je les fais toujours manuellement, je veux dire avec Photoshop, mais peut-être que j'ai tort.
 
voici un excellent comparatif des deux:
<http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html>

Merci. C'est exactement ce dont j'avais besoin.

En ce qui concerne les détramages perso je les fais toujours manuellement, je veux dire avec Photoshop, mais peut-être que j'ai tort.

Detramage postérieur ? C'est ce que j'avais pratiqué avant de vraiement bien prendre en main le dernier SilverFast Ai livré avec Epson 10000XL Pro. Mais au lieu de Photoshop je me suis servi du PhotoRetouchPro de BinuScan dont le moteur de detramage est assez bluffant.
 
Il y a tr&#232;s peu de diff&#233;rence qualitative entre un 4990 et un V700/750, le saut est bien plus important entre ces scanners et les scanners d&#233;di&#233;s aux films ou les scanners &#224; pseudo tambour type Imacon, sans parler des gros matos de photograveur, m&#234;me de r&#233;solution maxi &#171; officielle &#187; inf&#233;rieure &#224; celle des Epson. Le budget est &#233;galement sans commune mesure, h&#233;las.

La grosse diff&#233;rence est que le V750 est livr&#233; avec Silverfast AI complet et surtout EZcolor pour profiler le scanner.

Les V700/750 seraient compatibles avec le montage &#224; l'huile, seule technique qui permette d'&#233;viter les anneaux de Newton avec les montages film sur verre, mais &#231;a ne vaudra jamais le tambour qui assure une plan&#233;it&#233; absolue dans un axe du fait m&#234;me de courber le film, bref c'est un gadget marketing comme le nombre de pixels.

Pour le tout venant, un 4990 est amplement suffisant (c'est ce que j'ai), et pour les scanns d'exception, surtout si tu dois faire de la repro d'art, du beau livre, fais les faire par un scann&#233;riste-chromiste dont c'est le m&#233;tier, qui t'assurera un vrai r&#233;sultat sur un vrai scanner de pro en vraie haute def avec de vrais d&#233;tails et pas une bouillie de pixels d&#232;s qu'on s'approche de pr&#232;s, ce sera bien plus rentable.

Ou si tu veux vraiment un matos correct, trouve-toi un scanner Imacon d'occasion, un vieux PowerMac sous OS 9 avec une bonne carte SCSI. &#199;a aussi sera meilleur qu'un Epson.
 
Il y a très peu de différence qualitative entre un 4990 et un V700/750,
L'article que je cite prouve la différence par de nombreux tests...
Les 700/750 représentent réellement un saut en avant par rapport à tous les autres pour ce qui est de la numérisation d'ekta, le support ekta a été amélioré.

La grosse différence est que le V750 est livré avec Silverfast AI complet et surtout EZcolor pour profiler le scanner.
et avec le module de montage à l'huile...
Les V700/750 seraient compatibles avec le montage à l'huile, seule technique qui permette d'éviter les anneaux de Newton avec les montages film sur verre, mais ça ne vaudra jamais le tambour qui assure une planéité absolue dans un axe du fait même de courber le film, bref c'est un gadget marketing comme le nombre de pixels.
Ce n'est pas un gadget marketing mais une alternative moins onéreuse.
 
mon avis :

En tant que graphiste j'ai un scanneur EPSON &#224; 90&#8364; pour le tout venant, et des que j'ai besoin d'un scan de bonne qualit&#233; je l'envoie scanner chez un sp&#233;cialiste (ou tu demandes qu'on te fournisse des fichiers num&#233;riques).

Chacun fait comme il lui plait mais bon&#8230;

Sinon le 4990 me parait largement suffisant si il faut choisir entre les deux, je r&#233;serverais le 700/750 aux photographes passionn&#233;s par le moyen format et l'impression jet d'encre grand format
 
Les V700/750 seraient compatibles avec le montage à l'huile, seule technique qui permette d'éviter les anneaux de Newton avec les montages film sur verre

Je me suis renseigné aujourd'hui à l'Apple Expo aurpès d'un pro d'Epson. Effectivement, l'emploi du conditionnel est judicieux car le montage à l'huile est une bidouille de photographes et aucunement un "module" fourni par le fabricant comme j'avais compris.

JOn m'a dit aussi qu'Epson considère les V700/750 comme un produit professionnel abouti et compte s'y arrêter pendant quelques années. On peut donc tranquillement se procurer ce modèle sans carindre un hypothetique V800 qui sortirait un mois plus tard pour 50 euros de plus :D

J'ai fait des testes en direct, le resultat est excellent.
 
tu veux pas nous expliquer comment &#231;a marche ce machin &#224; l'huile alors ?
En fait, ce n'est pas de l'huile, mais de la glyc&#233;rine, qui a &#224; peu pr&#232;s les m&#234;mes propri&#233;t&#233;s lubrifiantes et collantes que de l'huile visqueuse, avec l'avantage de se diluer dans l'eau, donc de se laver facilement.

Sur les scanners rotatifs, pour scanner les Ektas ou les diapos, on les colle avec la glyc&#233;rine sur le cylindre : &#231;a permet de les maintenir bien plaqu&#233;s sur le verre, sans risque :
- d'apparition d'anneaux de Newton,
- d'avoir un espace entre le verre et l'Ekta, ce qui fausserait la focalisation de l'objectif et donnerait une image floue,
- et sans avoir besoin d'ajouter par-dessus une feuille de plastique transparent tendue, qui risquerait d'amener des impuret&#233;es (donc des "p&#233;touilles"), ou des rayures, et qui absorberait un peu de lumi&#232;re, voire d&#233;formerait l'image (car cette feuille de plastique devrait &#234;tre plac&#233;e entre la couche de g&#233;latine de l'Ekta et l'objectif du scanner).
 
kami_102.gif


La gamme KAMI, du scanneriste ami ! :D

Vu l'effet génial du montage à l'huile (restons avec cette expression familère) avec les rotatifs, je ne suis absolument pas étonné que les scanneristes bidouillent pour pouvoir se servir du même procedé avec les scanners à plat.

Sinon, ce qui aussi génial avec le V700/750 c'est le système de double lentille. JE pense que mon choix est fait.