Choix d'école informatique

Ah, c'est donc comme ça que ça s'appelle le truc qui a guidé mes études ? :D
(des points disco, j'en ai moins que toi pourtant, non ? C'est curieux)
(pour les points disco: faut donner à 20 (ou 25?) personnes avant de redonner à la même, j'ai toujours dit que c'était bête pour ceux qui trainent dans les forums de dev, on est pas assez nombreux pour que ça aille assez vite. Et sinon y a aussi une limite d'une 20aine de coup de boule par jour aussi je crois).
 
J'vais rajouter mon grain de sel. Je sors de prépa PSI, et j'suis en 2eme année d'école d'ingé sur Grenoble.

Perso l'école d'ingé faut travailler un peu mais par rapport à ce que je faisais en prépa, c'est les vacances, et déjà que j'etais pas un gros bosseur en prépa...

Après pour l'ensimag, je suis d'accord avec DR_Cube, c'est plus télécom que multimedia... Donc c'est pour ca que je n'y suis pas :p:zen:
AH, mais je ne peux pas laisser dire ça.
On n'y apprend pas à faire du flash ou CSS, mais on peut apprendre beaucoup en multimédia, par exemple les cours de la filière Modélisation et Image:
http://ensimag.grenoble-inp.fr/87424718/0/fiche___pagelibre/&RH=IMA_form-mmis
morceaux choisis:
- Formation et analyse d'images
- Reconnaissance des formes
- Synthèse d'image et animation
- Modélisation surfacique
- Systèmes de réalité virtuelle et augmentée
- Recherche et indexation d'images et de vidéo
- Visualisation scientifique 3D
- Parole et langage : technologie vocale et système d'interaction
- Ingénierie de l'animation 3D

On est loin des télécoms!
 
On notera que j'ai dis "c'est plus télécom que multimedia"

Et si on regarde l'ensemble des options c'est vrai ;)
Après oui vous faites aussi du traitement multimedia pour certains ;)
 
On notera que j'ai dis "c'est plus télécom que multimedia"

Et si on regarde l'ensemble des options c'est vrai ;)
Après oui vous faites aussi du traitement multimedia pour certains ;)
Non, tu fais des amalgames, "Télécom" n'est qu'1 seule des 7 filières proposées.
Bref, restons en là, ce n'est pas une polémique passionnante.
 
Merci à tous pour vos réactions ; je suis impressionné par la qualité de certaines que je n'espérais même pas. Je vous ai tous lu, et aujourd'hui, je me retrouve face au choix : IUT ou fac. ...Et je me sait admis en IUT de Lannion.

CHOIX
Université de Rennes VS Université de Lorient Math-Info VS I.U.T de Lannion

Plus que 72h pour répondre ! J'avoue que j'hésite un peu, du fait qu'un de mes amis est allé à l'IUT de Vannes... Et que ma postulation à Vannes a été (à ma surprise) refusée (et je n'ai obtenu aucun détail là-dessus, même si mon bulletin était cloné de celui de mon ami, quasiment). Bref, me reste plus qu'IUT et fac (peut-être avec un ami).

Sans le facteur "amis", le choix s'ouvre de nouveau à moi... Et ça m'énerve. Ne pouvant rien faire de plus sauf taper ma tête contre un mur pour changer la situation, il ne me reste plus qu'a choisir.
Petite discussion familiale va s'imposer !

Mais à priori je suis plutôt porté sur IUT ; car d'après ce que vous dites, il y a plus d'info... Et c'est ce qui m'attire avant toute chose (même les math et les simulations fantastiques que j'ai vu qui me seront peut-être inaccessibles !).
Pourtant les amis c'est précieux, surtout pour l'asocial que je suis ! Donc j'oscille. En Fac j'ai plus de chance d'en voir, mais je doute avoir la volonté de travailler. Je ne travaille volontairement et sérieusement seulement quand c'est moi qui lance les choses de mon plein gré me connaissant...


Je doute que vous puissiez désormais m'aider (sauf si vous connaissez ces écoles-là, mais ça serait un peu inespéré, non ?). Bien. Je compte aussi acquérir un Mac dans mes études (mais aussi surtout pour moi-même quand je quitterais le bercail) dans le mois ! (prêt à investir dans les 1800€)
J'imagine qu'il me faudra plutôt un portable, devant faire fi de mon amour pour les belles tours... (mais je suis ouvert à tout type de conseil, surtout si vous avez du vécu !)

Encore une fois ? Merci à tous !
 
Le choix c'est toi qui doit le faire au final. Je pense que tu as tous les éléments pour faire ce choix difficile. A toi de voir ce que tu veux :

— IUT : tu fais de l'info tout de suite et t'as un diplôme professionnalisant. Le risque d'échec est moindre, tu as plus de chances de te faire des amis car il y a une vraie notion de promo. Mais tu es beaucoup moins libre, c'est comme au lycée. De fait tu as peu d'initiatives. Il y a plus de moyens qu'à la Fac : plus de cours, plus de matériel, plus d'anglais, ...

— Fac : tu fais peu d'info, tu fais surtout des sciences de manière générale, et il faut envisager 5 ans d'études avant d'aller travailler. Le risque d'échec est élevé, mais tu est beaucoup plus libre, l'ambiance est très cool. T'es en vacances mi-mai, t'as parfois un mois à Noël, etc. Et ta formation c'est toi qui la fait : la grande diversités d'options que tu découvres à la fac peut t'aider à aimer une branche particulière de l'info (voire autre chose que l'info).

Dans tous les cas dis toi que les deux sont des bonnes formations. Je pense quand même qu'actuellement la fac fait un peu cheap dans les premières années d'études. L'absence de sélection tire le niveau vers le bas, il n'y a pas assez de profs, il n'y a aucune connexion avec le monde professionnel. C'est un milieu particulier et il faut être sûr d'aimer avant d'y aller.

De toute façon si t'es motivé tu arriveras à t'en sortir dans les deux.

Bon courage ! C'est pas facile, mais je ne connais personne qui ait regretté son choix par la suite, quel qu'il fut !
 
C'est peut-être réducteur mais c'est ce que je pense. J'y suis passé et c'est comme ça que je l'ai vécu. Les profs eux-même se plaignent parfois de devoir ralentir le rythme ou tronquer les programmes pour éviter les 90% d'échec.

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas pour la sélection à l'entrée à l'université. De toute façon ce serait suicidaire pour le système universitaire je pense, vu qu'ils manquent d'inscrits (pour les sciences).

Mais ça n'empêche que ça tire le niveau vers le bas pendant les deux premières années.
 
Si je te suit, Dr_cube, le plus eficace est encore de faire ses premières années en IUT et de repasser en Fac après les deux premières années où tu te trouves avec du bon niveau ?
Mais dans ce cas, je ne risques pas d'être un peu à la ramasse niveau mathématiques ou autres matières moins abordées en IUT qu'en fac ?
 
Très réducteur tout ça…

Réducteur mais avec un bon fond de vrai quand même, pour y être passé aussi. N'exagérons rien quand même, je n'ai ni eu l'impression que les programmes soient tirés vers le bas, ni eu l'impression qu'il n'y ait pas de sélection. Là où je suis passé (Dijon en l'occurence pour le deug), il devait y'avoir de l'ordre de 40% des inscrits en première année qui étaient accepté en deuxième, et quasiment la même proportion qu'avaient le deug à la fin. Donc ça écrème les gens qui n'ont pas à y être (40%x40% ça fait 16 au final... sur les 2 premières années de fac ça filtre souvent autour de 20%, pas forcément avec le même ratio partout sur les 2 années séparément), et les programmes de math et de physique sont autrement plus durs que ce qu'on peut faire en IUT, même s'ils ne sont évidemment pas du tout au niveau des écoles d'ingé.

Si tu passes par l'IUT, je te recommande très fortement de rejoindre une autre formation derrière (licence/master info, école), le bac+5 a beaucoup beaucoup plus de valeurs sur le marché du travail que le bac+2, suffit de consulter les offres d'emploi pour en avoir un net aperçu.

Sachant que si tu rejoins la fac après un IUT, tu n'auras pas spécialement de lacunes. Les discipline très généraliste qui sont étudiées pendant les deux premières années de fac ne se retrouvent pas en licence info (du moins c'était le cas avant le lmd). Les maths à partir de la 3e année en fac sont beaucoup moins intenses et bcp plus appliquées, limite si les profs s'excusaient pas quand ils nous sortaient un cours de math.
Là où réside pour moi la grande différence entre la fac et l'IUT, c'est que l'IUT forme des techniciens, ils vont te faire apprendre beaucoup de choses au niveau technique, des langages de programmation, des lignes de commande, etc, ce sera toujours très appliqué…
Tandis qu'en fac, même si on survole un packet de technos, on ne fait que les survoler, et c'est souvent à toi de te démerder avec les docs, de réfléchir par toi même, la sélection se fait plus sur tes capacités de logique et de réflexion que sur de l'apprentissage pur et dur. L'approche est assez différente de ce point de vue là, et c'est là dessus que j'en ai vu quelques uns se planter en rejoignant la fac après un IUT. Bon ceci dit, le problème venait à mon avis plus de l'individu que de son cursus.

Après sur le fait d'avoir besoin de travailler bcp par sois même en fac, c'est à relativiser... Je dirais plutôt que personne ne bosse de trop et que si t'es pas trop con tu t'en sortiras quand même. Personnellement ça s'est limité à 2H/matière la veille au soir avant les partiels pour le deug. C'est passé. =)
 
Parler du DEUG c'est pas non plus balayer l'ensemble du cursus LMD de la fac…

Personnellement j'ai fait Prépa-Ingé et faculté (DEA Mathématiques et DESS Ingénierie Financière) et bien pour moi et pour pas mal d'élèves arrivés à BAC+5 le niveau des ingenieurs (qui viennent compléter leur cursus en effectuant des DEA/DESS dans les facultés) est beaucoup surfait… Mias à part aller, 5 écoles ingénieurs en France (X, Centrale, Polytech Paris -et pas les Polytech Marseille, Lyon, etc. qui n'ont de Polytech que le nom- …) :sleep:

Aussi au boulot il m'arrive parfois, moi petit DEA de mathématiques probabilistes, de charier le niveau de mes collègues Polytechniciens en mathématique, qui sont ingénieurs certes, mais généralistes avant d'êtres pointus sur les sujets très techniques… :)
 
Parler du DEUG c'est pas non plus balayer l'ensemble du cursus LMD de la fac…

Personnellement j'ai fait Prépa-Ingé et faculté (DEA Mathématiques et DESS Ingénierie Financière) et bien pour moi et pour pas mal d'élèves arrivés à BAC+5 le niveau des ingenieurs (qui viennent compléter leur cursus en effectuant des DEA/DESS dans les facultés) est beaucoup surfait… Mias à part aller, 5 écoles ingénieurs en France (X, Centrale, Polytech Paris -et pas les Polytech Marseille, Lyon, etc. qui n'ont de Polytech que le nom- …) :sleep:

Aussi au boulot il m'arrive parfois, moi petit DEA de mathématiques probabilistes, de charier le niveau de mes collègues Polytechniciens en mathématique, qui sont ingénieurs certes, mais généralistes avant d'êtres pointus sur les sujets très techniques… :)

tu veux dire que la seule ecole valable en France est supelec :p, le probleme je pense est tout autre peu importe le cursus, c'est parce que tu donnes un diplome a un cochon que sa nature se transforme, le system educatif modern voudrait te faire croire qu'il est la pierre philosophale.... voila tout le probleme et il y a des tonnes de gens beaucoup plus competents et intelligents sans diplome, en ce qui me concerne j'ai des diplomes (des gros selon les gens) et ils me jugent en fonction de ca (par ailleurs j'ai pratiquement tout oublie de ma formation et la dernier fois que j'etais etudiant voila bientot 15 ans ) si je leur disais que je pourrais avoir un guiness de la glande du super cancre (parce c'est ce que j'etais quand j'etais etudiant) et j'ai donc passe tous mes diplomes en bachotant, y ai je appris quelque chose? oui en reperant les faiblesses de tout system en etant un parasite tu peux te faire passer pour quelqu'un de sein:

ni plus ni moins ce que fait un des 'organismes' les plus simple sur notre planete: un virus
 
tu veux dire que la seule ecole valable en France est supelec :p, le probleme je pense est tout autre peu importe le cursus, c'est parce que tu donnes un diplome a un cochon que sa nature se transforme, le system educatif modern voudrait te faire croire qu'il est la pierre philosophale.... voila tout le probleme et il y a des tonnes de gens beaucoup plus competents et intelligents sans diplome, en ce qui me concerne j'ai des diplomes (des gros selon les gens) et ils me jugent en fonction de ca (par ailleurs j'ai pratiquement tout oublie de ma formation et la dernier fois que j'etais etudiant voila bientot 15 ans ) si je leur disais que je pourrais avoir un guiness de la glande du super cancre (parce c'est ce que j'etais quand j'etais etudiant) et j'ai donc passe tous mes diplomes en bachotant, y ai je appris quelque chose? oui en reperant les faiblesses de tout system en etant un parasite tu peux te faire passer pour quelqu'un de sein:

ni plus ni moins ce que fait un des 'organismes' les plus simple sur notre planete: un virus
Oui mais n'empêche que malheureusement, beaucoup d'entreprises jugent avant tout sur les diplôme, ou du moins dans presque tous les cas en France, c'est fortement pris en compte dans les salaires. Donc si t'as les moyens de faire une bonne école, c'est toujours payant. Après on est bien d'accord, ce sont les bons élèves qui font les bonnes écoles, et non l'inverse. Mais n'empêche que certaines écoles ont une capacité à attirer les bons élèves, et de ce fait le diplôme a une vrai valeur.
 
Encore merci à tous pour la réactivité et la pertinence des réactions.
Si je décroche bien mon bac (je préfère ne jamais aller trop vite en besogne !), j'atterrirais à l'IUT de Lannion dans l'idée ensuite de continuer en Fac.
Je promet ici même d'être bosseur ! (pas comme au lycée) ...entre deux parties de... nan !

Enfin, l'on va bien voir. Un dernier merci ; joyeuses vacances à ceux qu'en ont !
La vie active s'approche... Mais c'est pas encore là !:hein:
 
Hou, le froid ! Baisse-baisse-baisse-baisse ! °_°

M'enfin, quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ? Tant que j'ai un ordinateur sous la main toute la journée, même si c'est pour programmer la présentation des menus de Mc Donald, c'est déjà ça ! (j'ai mes illusions, cassez rien \o/)
 
Encore merci à tous pour la réactivité et la pertinence des réactions.
Si je décroche bien mon bac (je préfère ne jamais aller trop vite en besogne !), j'atterrirais à l'IUT de Lannion dans l'idée ensuite de continuer en Fac.
Je promet ici même d'être bosseur ! (pas comme au lycée) ...entre deux parties de... nan !


Un bon choix je pense. Tu pourras continuer à Rennes 1 en master, voire intégrer une école d'ingé comme l'ENSTB/Telecom Bretagne (il y a de bons liens entre l'IUT de Lannion et l'ENST, et des passerelles ouvertes pour les meilleurs élèves).
Et pour les amis, ne t'inquiètes pas, dans les IUT il y a un "esprit promo" qu'on ne trouve pas dans les premières années de fac.

Bonne chance,

Cyb'