MacBook Pro Choix deux configurations mbPro 16"

MrSidz

Membre enregistré
5 Novembre 2013
5
0
Bonjour,

Je m'achète un mac 16 pouces avec un budget de 4500 euros.
Je travaille dans plusieurs domaines. La musique (utilisation Ableton live + VSTs, samples, etc...) et l'idée est d'avoir un workflow irréprochable sur ce logiciels, et ce pendant plusieurs années. Je travaille également avec la suite adobe, et des logiciels gourmands, notamment After Effect ou Adobe. J'aimerais également pouvoir un petit peu travailler avec du C4D (J'ai déjà choisi la 5500M avec 8G).

Je vais prendre un Macbook pro 16 pouces.
Pour entrer dans mon budget (4500€), je me heurte à un choix entre deux options. J'ai choisi le meilleur processeur, la meilleure CG.
Soit je choisis 32Go de RAM et 2TO de SSD
Soit je choisis 64Go de RAM et 1TO de SSD.

De base je partirais sur la deuxieme proposition, pour la simple raison que la mémoire ça peut se rajouter (DD, SSD externe...) alors que la mémoire vive sur mac ça bouge plus jamais (sur portable).

Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Définitivement les 64go de RAM par rapport au stockage.
Un NAS ou du stockage externe est facile à ajouter, comme un Samsung T5.
 
J'ai pris comme toi 64Go de RAM, car gros utilisateur de la suite Adobe, et je pense que si tu fais de la musique tu verras la différence avec gavé de RAM

CG max 8Go, mais franchement, vu comment elle est vendue pas chère, je recommanderais sans hésiter à tout acheteur de prendre cette option, sauf si on ne fera vraiment pas de travail visuel, animé ou audiovisuel, mais ce serait une "pauvre" économie.

Là ou je diffère, c'est que je suis resté sur le core i7 au lieu du i9

La suite Adobe n'étant pas du tout optimisée multi, je ne suis pas sur que le i9 apporte un boost visible. Par ailleurs, pour l'utiliser depuis plus d'une semaine, je confirme mon propos.
Lancer un rendu After, ou simplement l'utiliser, et voir la moitié des coeurs se tourner les pouces ... hein

Du coup, avec l'économie sur le CPU, et j'insiste, je ne me retrouve pas avec une machine lente, le i7 bourrine à mort, c'est un avion de chasse, j'ai pu prendre la confortable option 2To et éviter l'utilisation d'un stockage externe.

Alors c'est mon cas et mes usages : suite Adobe majoritairement, et utilisation nomade.

Et en nomade, bosser avec un stockage externe c'est l'enfer. J'ai essayé il y a longtemps ... plus jamais.

Je comprends qu'un utilisateur qui bosse majoritairement sur un bureau, connecté à un stockage externe ou réseau, et qui utilise des logiciels qui savent prendre en compte le multi (Logic, FCP X, C4D, Blender, Resolve, etc, etc) privilégie l'option i9, qui lui fera gagner jusqu'a 30% et 30% c'est pas rien, et moins de stockage

L'important pour chacun est de bien identifier ses besoins et ses usages ;)