iMac Choix Disque dur externe

A vous lire, je me dis que je dois avoir la poisse. :D

je semble être le seul à avoir des SSD externes qui ne fonctionnaient plus (à cause de leur utilisation externe justement d'après l'info fabricant) et mes deux Lacie sont tombés en panne, pas les disques durs à proprement dire, heureusement, des Samsung ceci dit en passant, mais les boitiers.
 
Il faut bien comprendre les différences entre un SSD et un disque à plateau :

Le SSD est 10 à 100x plus rapide, que ce soit pour les débits ou les temps d'accès (mais à pondérer par le fait qu'il sera limité par le port USB et il faut faire attention à acheter un boitier adapté pour tirer au mieux partie de l'usb3.1, donc ceux en UASP)
Les SSD ne sont pas sensibles aux chocs.
Inversement un SSD un peu vieux et qui a eu beaucoup de cycles de lecture/écriture peut perdre des données lorsqu'il n'est pas alimenté. Donc question fiabilité il y a des avantages et inconvénients des deux côtés, mais les spécificités du SSD font qu'il est plutôt déconseillé pour de l'archivage.
Il existe aussi plusieurs types de SSD : SLC, MLC et TLC, stockant 1 à 3 bits par cellule. Bref, je les ai classés du plus fiables et rapide au moins fiable et plus lent. Sachant qu'en USB on ne verra pas vraiment de différence de vitesse, et que les premiers sont très très coûteux (genre ceux qu'on a dans nos macs), et que les derniers sont devenus assez fiables.

Un disque à plateau est sensible aux chocs, s'il prend un coup ça peut casser la tête de lecture et flinguer le disque. Donc à manier avec précaution. On peut les transporter sans problème mais il faut éviter de les faire tomber de la table.
Ils sont environ 8x moins cher que les SSD les plus intéressants.
Ils sont plus lents.
Niveau fiabilité c'est assez variable, on a de tout, et de tous les prix, du disque conçu pour les NAS et fait pour tourner 24H/24 à des disques d'entrée de gamme, qui restent très fiable si on ne les laisse pas branchés en permanence. J'ai quand même peu eu de problèmes avec des disques récents. Et contrairement au SSD, sauf choc, ça prévient avant de lâcher (certains secteurs vont lâcher avant que tout le disque soit HS, possibilité de récupération en passant le disque au congèlateur quand la panne est liée à un phénomène de dilatation avec la chaleur, etc…)

Mon principe c'est que les SSD sont très bien quand on a besoin de gros débits de données, par exemple pour du montage vidéo, pour accélérer le temps de chargement des jeux, pour le disque interne où est installé le système, évidemment. Bref comme disque de travail.
Pour de l'archivage de film un disque à plateau convient très bien, parce qu'on n'a pas besoin de gros débits et d'enchaîner les lectures/écritures. Ce sera 10x suffisant pour lire un film en direct dessus, et les copier ça peut se faire en tâche de fond donc pas besoin de débits de fou furieux.
Pour faire des sauvegardes, c'est pareil, c'est bien meilleur marché, et au pire si il lâche tu t'en fiches, c'est qu'une sauvegarde, il suffit d'en racheter un. Donc je prendrais vraiment de l'entrée de gamme, mais quand même en 7200 tours minutes et usb3 pour que ce ne soit pas trop lent, ça ne changera rien au prix, c'est la norme, il faut juste faire attention.

De mon côté j'ai un SSD externe TLC qui me sert aux montages vidéo sous FCPX (le disque interne n'étant pas assez gros, et le SLC/MLC n'ayant pas d'intérêt en externe, maintenant que les TLC sont devenus suffisamment fiables), j'ai un disque à plateau pour time machine (un des moins cher que j'ai trouvé), et pour archiver les anciens montages vidéo, j'ai des disques à plateau d'entrée de gamme, tous backupé avec carboncopycloner entre le disque d'archivage et le disque de sauvegarde, en faisant toujours attention à ce que tous mes fichiers soient dupliqués entre deux disques de marque différente (si on achète les mêmes, ils risquent de lâcher en même temps, ce serait bête de perdre l'archive et son bakcup en même temps).
C'est un principe important, toujours dupliquer toutes les données entre des disques de marques différentes, idéalement dans des points géographiques différents, et en ne laissant pas branchés ceux qui ne servent pas (ça évite de tout perdre en même temps avec la foudre, un cambriolage ou un incendie, j'en connais à qui c'est arrivé…). Et sous ces conditions, il ne faut pas avoir de remords à prendre les disques les moins chers. De toutes façons, même avec les disques les plus haut de gamme, on n'est jamais à l'abris d'une panne, donc ça n'épargne pas les précautions, et donc ça ne sert à rien d'y mettre une fortune.

Côté capacité, en SSD on trouve des disques d'1TO à 200€ (il faut suivre les promo sandisk sur amazon). Les prix sont quasi proportionnels aux capacités.
En disque à plateau, c'est un peu plus complexe, les disques les plus rentables actuellement sont ceux de 4TO, qui coûtent 100€, mais il faut ajouter… 60€ de taxe pour copie privée. Donc quand on les trouve à 100€, c'est généralement qu'on l'a acheté sur un site étranger et qu'on est sensé payer la taxe ensuite, sauf pour les entreprises (c'est pas toujours facile à savoir, par exemple sur c-discount c'est pas toujours explicite quand le vendeur est allemand).
Et quand on achète le disque et le boitier séparément, on ne paye pas la taxe non plus (mais allez savoir si on est sensé la déclarer quand même…), car ça ne concerne que les disques externes. Bref, c'est un scandale, mais c'est comme ça.
Sur amazon j'ai aussi aperçu des disques de NAS autour de 200/250€ (hors boîtier), ça peut être un bon investissement aussi. Et puisqu'on en parle, le NAS c'est un peu le grale : ça permet d'avoir de grosses capacités (avec des disques à plateau), tout en ayant de gros débits (car les données sont réparties sur plusieurs disques qui sont lus en même temps), et en permettant des systèmes de sauvegarde (en raid 5 si on branche 4 disques et que l'un d'entre eux lâche, on peut le reconstituer sans perdre de données). Évidemment, c'est cher, même hors prix des disques.

Et enfin, s'il s'agit juste de sauvegarder des films, le bluray c'est bien aussi, il faut investir dans le graveur (100€), mais les disques coûtent 50centimes à 1€ pour 25GO, imbattable. C'est moins cher que les DVD car pas encore assujetti à la taxe copie privée (1€ de taxe sur un DVD, qui sinon coûte 20 centimes… oui c'est scandaleux). Attention par contre, selon les marques et les technos, les durées de vie sont variables aussi.

En espérant avoir été exhaustif ;)
 
Dernière édition:
Salut à Tous
Je souhaite savoir quel disque dur destiné à la sauvegarde de mon iMac 27" sous Mojave, me préconisez-vous ? Sachant que je suis un petit utilisateur - j'ai un Toshiba DTB410 d'un 1TB et j'ai appris qu'il était fragile.
Merci d'avance
 
bonsoir,

donc tu devrais faire sur un autre média neuf un double de Time machine.
pour le neuf, choisis un SSD, si sa capacité est suffisante reviens ici pour l'instrumentaliser/l'initialiser en TM jhfs+ & Clone APFS CarbonCopyCloner.

bretelles et ceintures.
Bien noté. C'est Macomaniac qui m'a fait cette remarque: "La seule chose à remarquer est que le format du volume est sensible à la casse."
Est-ce à dire qu'il est sur le point de craquer ?
 
"La seule chose à remarquer est que le format du volume est sensible à la casse."
Est-ce à dire qu'il est sur le point de craquer ?
Aucun rapport, mais aucun rapport. Tu as encore beaucoup à apprendre, mais sous Windows c'est la même chose. Allez un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac ...dans laquelle il y a ceci...
APFS (Sensible à la casse) : Utilise le format APFS et est sensible à la casse des noms de fichiers et de dossiers. Par exemple, les dossiers « Travail » et « TRAVAIL » sont deux dossiers différents.

Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) : Utilise le format Mac et est sensible à la casse des noms de dossiers. Par exemple, les dossiers « Travail » et « TRAVAIL » sont deux dossiers différents.
...donc, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce type de formatage et pour macOS toujours utiliser Mac OS étendu (journalisé) ou APFS.

Par défaut, lors d'un achat d'une d'un disque dur externe, il sera toujours formaté soit en FAT32, soit en NTFS. Si ce disque dur ne sert que pour être utilisé avec des Mac, il faudra impérativement le formater en Mac OS étendu (journalisé) ou APFS.

Petit rappel avec un disque dur externe neuf, tout frais déballé...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le type de format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS avec impérativement la sélection de Table de partition GUID et un clic sur Effacer.

Autrement dit : le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS permet de donner des noms avec des minuscules ET majuscules, donc insensible à la casse.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Aucun rapport, mais aucun rapport. Tu as encore beaucoup à apprendre, mais sous Windows c'est la même chose. Allez un peu de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac ...dans laquelle il y a ceci...

...donc, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce type de formatage et pour macOS toujours utiliser Mac OS étendu (journalisé) ou APFS.

Par défaut, lors d'un achat d'une d'un disque dur externe, il sera toujours formaté soit en FAT32, soit en NTFS. Si ce disque dur ne sert que pour être utilisé avec des Mac, il faudra impérativement le formater en Mac OS étendu (journalisé) ou APFS.

Petit rappel avec un disque dur externe neuf, tout frais déballé...

Voir la pièce jointe 139535

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le type de format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS avec impérativement la sélection de Table de partition GUID et un clic sur Effacer.
Merci, je reviens demain pour mettre au point ce sujet ( à 81 ans, la tête est comme les oreilles = lente à la compréhension...)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut,

Désolé, j'avais fermé l'ordi après mon message.

Au vu de l'info disque transmis hier à Macomaniac, dont copie jointe, peux-tu me dire si je dois refarmater mon DDE pour ne plus avoir le problème qui était le suivant:

lorsque je souhaite transférer un dossier PDF ou vidéo, émanant d'un téléchargement sur le Web, du mac sur le disque dur externe une flèche apparaît liée à disque interdit grisé et le transfert n'est pas possible !

Est-ce lié à ce phénomène particulier, mais j'ai remarqué 2 choses:

1 - lorsque ce DDE est connecté à la boite FreeBox, je ne peux pas l'éjecter.

2 - lorsque ce DDE est connecté au mac, le dossier renfermant les vidéo - transférés sur le DDE avant ce défaut et avant le passage en Mojave - n'est pas visible !

Avant de partir, rafraîchis la page, car j'ai fait une modification dans ma réponse. ;)
Bloc de code:
Last login: Thu Sep 26 15:31:29 on ttys000
iMac-de-Rene:~ rene$ diskutil info disk4s2
   Device Identifier:         disk4s2
   Device Node:               /dev/disk4s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk4

   Volume Name:               D.Dur E.
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/D.Dur E.

   Partition Type:            Microsoft Basic Data
   File System Personality:   NTFS
   Type (Bundle):             ntfs
   Name (User Visible):       Windows NT File System (NTFS)

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               ACB663BC-B680-0CAC-D8AC-0C54CE0C549C
   Disk / Partition UUID:     CC294291-8DEF-4752-9C89-7C98ED99C0B7
   Partition Offset:          210763776 Bytes (411648 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 315.2 GB (315178876928 Bytes) (exactly 615583744 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        315.2 GB (315178872832 Bytes) (exactly 615583736 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         142.9 GB (142930436096 Bytes) (exactly 279161008 512-Byte-Units) (45.3%)
   Volume Free Space:         172.2 GB (172248436736 Bytes) (exactly 336422728 512-Byte-Units) (54.7%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed


iMac-de-Rene:~ rene$
 
Partition Type: Microsoft Basic Data
File System Personality: NTFS
Type (Bundle): ntfs
Name (User Visible): Windows NT File System (NTFS)
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Yes
ce qui indique que tu ne peux pas écrire sur le Volume nommé D.Dur E. formaté Windows NTFS sans, je pense, un utilitaire genre Microsoft NTFS for Mac by Paragon Software ou bien Microsoft NTFS for Mac by Tuxera

des membres utilisateurs de fichiers "Windows" via la FreeBox ou bien connaissant les arcanes dans les échanges de fichiers de différents systèmes d'exploitations vont te renseigner sur ce qu'il est possible et impossible de faire suivant tes désirs d'exploitation de tes supports externes amovibles.

si tu veux utiliser un Disque Dur Externe pour sauvegarder avec Time Machine il faut suivre l'exemple donné par Locke dans son post #26, que je re-précise:
Capture d'écran 2019-09-27 à 12.18.46.jpg

tu as également posté dans un autre fil ici Disque dur externe, ce qui pourrait créer un p'tit méli-mélo dans ton esprit au sujet de tes différents disques externes suivant l'utilisation souhaitée de chacun.
 
Dernière édition:
ce qui indique que tu ne peux pas écrire sur le Volume nommé D.Dur E. formaté Windows NTFS sans, je pense, un utilitaire genre Microsoft NTFS for Mac by Paragon Software ou bien Microsoft NTFS for Mac by Tuxera

des membres utilisateurs de fichiers "Windows" via la FreeBox ou bien connaissant les arcanes dans les échanges de fichiers de différents systèmes d'exploitations vont te renseigner sur ce qu'il est possible et impossible de faire suivant tes désirs d'exploitation de tes supports externes amovibles.

si tu veux utiliser un Disque Dur Externe pour sauvegarder avec Time Machine il faut suivre l'exemple donné par Locke dans son post #26, que je re-précise:
Voir la pièce jointe 139593

tu as également posté dans un autre fil ici Disque dur externe, ce qui pourrait créer un p'tit méli-mélo dans ton esprit au sujet de tes différents disques externes suivant l'utilisation souhaitée de chacun.

J'ai effectivement entamé une discussion sue un autre fil concernant le DDE. Seulement, comme je l'ai précisé au début de ce post, craignant que ce DDE soit dégradé prochainement, j'ai consulté pour l'achat éventuel, d'un autre DDE (pour du stockage, simplement) et non pour la sauvegarde.
Ce post est donc devenu sans objet puisque tu m'a précisé qu'être "sensible à la casse" n'avait rien à voir avec "matériel dégradé" merci, néanmoins de cette info et de l'aide en général sur ce site.
à +
 
Partition Type: Microsoft Basic Data
File System Personality: NTFS
Type (Bundle): ntfs
Name (User Visible): Windows NT File System (NTFS)
C'est bien ce que je te dis depuis un moment, ton disque dur est au format NTFS qui est prévu pour Windows. Donc il est sensible à la casse, de plus sans utiliser un logiciel comme Microsoft NTFS for Mac by Paragon ou Microsoft NTFS for Mac by Tuxera il te sera impossible de copier des données dedans. Depuis la nuit des temps, OS X et macOS savent LIRE le format NTFS mais sont incapables d'ECRIRE sans un logiciel tiers ! Relis toutes les réponses et évite de répondre partout, c'est difficile de suivre, de te venir en aide en devant faire le ping-pong avec plusieurs messages.

Si ton disque dur doit servir aussi bien qu'avec un PC et des Mac, il te fait impérativement installer Microsoft NTFS for Mac by Paragon ou Microsoft NTFS for Mac by Tuxera, ces logiciels sont payants.

Si ce disque dur ne servira qu'avec pour des Mac, alors relis ma réponse #26 et fais le formatage en conséquence.
 
C'est bien ce que je te dis depuis un moment, ton disque dur est au format NTFS qui est prévu pour Windows. Donc il est sensible à la casse, de plus sans utiliser un logiciel comme Microsoft NTFS for Mac by Paragon ou Microsoft NTFS for Mac by Tuxera il te sera impossible de copier des données dedans. Depuis la nuit des temps, OS X et macOS savent LIRE le format NTFS mais sont incapables d'ECRIRE sans un logiciel tiers ! Relis toutes les réponses et évite de répondre partout, c'est difficile de suivre, de te venir en aide en devant faire le ping-pong avec plusieurs messages.

Si ton disque dur doit servir aussi bien qu'avec un PC et des Mac, il te fait impérativement installer Microsoft NTFS for Mac by Paragon ou Microsoft NTFS for Mac by Tuxera, ces logiciels sont payants.

Si ce disque dur ne servira qu'avec pour des Mac, alors relis ma réponse #26 et fais le formatage en conséquence.
OK, je vais donc le reformater en Mac OS X journalisé. Avant cette opération, je vais transférer son contenu sur la iMac
 
Oui, pas de problème de ce coté
Merci à tous
PROBLEME: j'avais signalé que, lorsque je monte mon DDE sur le mac, le dossier video n'apparaît pas. Ce qui signifie qu'il est possible de déposer tous les autres dossiers sur le Mac, sauf ce dernier ! Aussi, je ne peux pas me risquer de l'effacer; existe-il une solution ?
 
PROBLEME: j'avais signalé que, lorsque je monte mon DDE sur le mac, le dossier video n'apparaît pas. Ce qui signifie qu'il est possible de déposer tous les autres dossiers sur le Mac, sauf ce dernier ! Aussi, je ne peux pas me risquer de l'effacer; existe-il une solution ?
Tente de copier un par un tes vidéos, il y en a peut-être une ou plusieurs qui peuvent poser problème ?