choix d'un boitier de DD externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonsoir

je recherche un boitier externe pour DD

format 3.5" avec obligatoire interface usb2 et FW

mais ma principale preoccupation c'est la bonne isolation phonique

je vise pour l'instant le boitier Silverdrive ou Aluice sur macway

j'aimerai vos avis, a moins que vous ayez d'autres modeles a me conseiller

ce serait pour y mettre un DD 1 To SATA

merci

J'ai un SilverTouch (FW400 et Usb2) que je trouve très bien.
Pas de ventilo, donc ce qu'on entend c'est le disque. Perso, j'ai un WD 250Go que je ne trouve pas particulièrement silencieux.
Mais c'est pas la mort du petit cheval non plus ! :D

mais ma principale preoccupation c'est la bonne isolation phonique

Tu devrais revoir tes priorités : ta première préoccupation devrait plutôt être de connaître le bridge du boîtier que tu choisiras, ça pourrait t'éviter bien des déboires à terme, bien pire que le bruit que peut laisser filtrer le boîtier.

J'ai ici un boîtier "TrueWin" parfait point de vue "isolation phonique", mais je suis prêt à l'échanger contre un boîtier bruyant, s'il est équipé d'un bridge Oxford 911 :siffle:

Dans le boîtier d'un disque externe Fw et/ou USB, il y a deux choses : un disque ATA (P ou S, selon le cas), et un bridge : partie électronique qui transforme les signaux ATA en signaux Fw et/ou USB qui seront transmis à l'ordi par l'une ou l'autre de ces interfaces, et qui, accessoirement, fournit l'alimentation électrique au disque.

Certains Bridges sont carrément incompatibles avec le Mac en raison de leur non parfaite compatibilité avec la norme (c'est beaucoup plus tolérant sur PC), d'autres, comme mes deux Prolific PL3507 fonctionnent, mais pas de manière satisfaisante (impossible de faire fonctionner un système depuis les disques qu'ils pilotent, ça plante le bridge), et encore plus mal sur PC (à ma connaissance, c'est le seul qui fasse ça :siffle:), et d'autres, tel les Oxford 911 et suivants (pour les mixtes Fw/USB2) qui donnent toute satisfaction (mon troisième boîtier, le 5,25", en est équipé, c'est le seul des trois sur lequel je puisse faire démarrer un Mac).

Voilà pourquoi je pense que c'est plus important que le niveau de bruit !

je voudrais pour le moment, émettre une première critique sur les boîtiersSilverdrive Quattro de chez Mac MAy. Il me semble que le FW 800 est particulièrement lent.

Je ne sais si cela tient à ma configuration : 4 disques chaînés les uns aux autres.

Il faudrait, quand j'aurais plus de temps que je fasse des test plus approfondis, mais j'ai dernièrement fait des copies et je les ai trouvées plus lentes que du FW 400 (pour ainsi dire presque aussi lent que de l'USB 2).

je voudrais pour le moment, émettre une première critique sur les boîtiersSilverdrive Quattro de chez Mac MAy. Il me semble que le FW 800 est particulièrement lent.

Je ne sais si cela tient à ma configuration : 4 disques chaînés les uns aux autres.

Il faudrait, quand j'aurais plus de temps que je fasse des test plus approfondis, mais j'ai dernièrement fait des copies et je les ai trouvées plus lentes que du FW 400 (pour ainsi dire presque aussi lent que de l'USB 2).

Ah ça, 4 disques chaînés, il est clair que tu dois pas avoir mieux que de Fw400 avec un seul disque, même probablement un peu moins !

apparemment : le SilverDrive Quattro possède un chipset Oxford 924 (plus récent que le 911)
Pas trouvé l'info sur les AluIce actuels (en 2005, c'était du 911, mais ce n'est pas marqué dans la doc de MacWay). J'essaie d'envyer un mail à MacWay. A la boutique Rue Lafayette, pas moyen de savoir

apparemment : le SilverDrive Quattro possède un chipset Oxford 924 (plus récent que le 911)
Pas trouvé l'info sur les AluIce actuels (en 2005, c'était du 911, mais ce n'est pas marqué dans la doc de MacWay). J'essaie d'envyer un mail à MacWay. A la boutique Rue Lafayette, pas moyen de savoir

Le problème, c'est que Macway a, au moins durant un temps, remplacé les Oxford 911 qui figuraient dans certains de ses boîtiers par des Prolific PL3507, bien moins chers. Problème : sur PPC en Firewire, le premier que j'ai eu plantait (oui, oui, le bridge) dès qu'on essayait de booter dessus.

Et quand je dis "plantait", pour pouvoir le faire monter de nouveau, il fallait l'éteindre, le laisser au repos au moins cinq minutes, puis monter le disque en USB2, l'éjecter, et alors seulement le Firewire redevenait utilisable.

Depuis, on m'a donné un autre boîtier avec un bridge différent, mais toujours à base du même chipset Prolific PL3507, va falloir que je re-teste, pour voir !

Et moi qui voulait acheter un boitier externe chez Macway.
J'ai un petit coup de blues d'un coup.
Vais repasser par par Owc, finalement… :mouais:

ah bon ? pourquoi cela ralentirait-il, si seul un des disques est en fonctionnement (les autres étant seulement montés mais non sollicités) ?

Pour que ça ne ralentisse pas, il faudrait que les autres ne soient pas montés. En effet, si le contrôleur Fw est plus futé que son collègue USB, il n'en reste pas moins qu'il doit scanner en permanence la chaîne pour vérifier quel disque a besoin de quoi, ce qui occupe de la bande passante, dans une proportion non négligeable lorsqu'il s'agit de 4 disques, sans compter le ralentissement du à la simple résistance ohmique du à la longueur de câble que cette chaîne doit représenter, et aux pertes au niveaux des nombreux contacts que ça implique.

Merci beaucoup Pascal, de ces intéressantes précisions.
Alors, je dois conclure que la "caractéristique" du FW qui prévoit l possibilité de chaîner 127 périphériques, n'est que du "Bullshit marketing" ... grrrrr ! ! !

Me reste plus qu'à trouver une carte FireWire 800 avec 4 ou 6 ports... Et Apparemment, il n'y en a pas ; chez macway, la seule PCI Express qu'ils aient, n'a "que" 2 ports FW 800 et elle est pas donnée (79€).

Merci beaucoup Pascal, de ces intéressantes précisions.
Alors, je dois conclure que la "caractéristique" du FW qui prévoit l possibilité de chaîner 127 périphériques, n'est que du "Bullshit marketing" ... grrrrr ! ! !

Me reste plus qu'à trouver une carte FireWire 800 avec 4 ou 6 ports... Et Apparemment, il n'y en a pas ; chez macway, la seule PCI Express qu'ils aient, n'a "que" 2 ports FW 800 et elle est pas donnée (79€).

Nan, c'est pas du pipeau, tu peux … à 6,3 Mb/s.

Bon, si l'ensemble des 127 périphériques ne fonctionne pas simultanément, tu auras sans doute un peu plus, hein ! :rateau:

Pourtant, il me semblait qu'une des critiques principales de l'USB était que le flux était partagé (dans le cas de l'utilisation d'un Hub, bien sûr puisque non chaînable), alors que le Firewire échappait à ce désagrément ? ?

Pourtant, il me semblait qu'une des critiques principales de l'USB était que le flux était partagé (dans le cas de l'utilisation d'un Hub, bien sûr puisque non chaînable), alors que le Firewire échappait à ce désagrément ? ?

Non, ça n'est pas ça. La différence entre USB et Fw, on la trouve dans la nature du partage : statique pour l'USB, dynamique pour le Fw, c'est à dire qu'en USB, si tu branches en même temps un clavier, une souris et un disque dur, chacun aura théoriquement accès à une bande passante de 480Mb/s/3=160 Mb/s, ce dont ni le clavier ni la souris n'ont besoin, alors que le disque s'accommoderait de plus. En outre, comme il n'y a pas de gestion des collisions (en gros, des erreurs d'adressage) les pertes de paquets sont bien plus importantes, et notre disque n'aurait en fait qu'une bande passante effective comprise à peu près entre 40 et 60% de ces 160 Mb/s théoriques.

Pour le Fw, la gestion de la bande passante est dynamique, c'est à dire qu'elle est attribuée aux périphériques qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin, et ce partage est réévalué en permanence, donc, en Fw 800, tes trois disques inutilisés ont moins de bande passante que le 4ème qui lui l'est. La perte de performance vient de ce que malgré tout, vu que le besoin est réévalué en temps réel, les trois disques inutilisés sont quand même scannés en permanence, pour vérifier si leur besoin évolue, ce qui consomme quand même un peu de bande passante, c'est assez peu sensible pour deux disques, mais pour 4, ça commence à se voir.

A noter que ceci se passe "par contrôleur" et non pas par "port" ou "prise". Souvent un contrôleur pilote deux prises dans le cas du Fw400 comme dans celui de l'USB. Pour le Fw800, je ne sais pas.

Par exemple, sur mon PM G4, que je chaîne deux disques l'un derrière l'autre sur une des prises, ou que j'en branche un sur chacune des deux prises Fw d'origine de mon Mac, ça revient au même, ça n'est qu'en en branchant un sur le Fw d'origine et l'autre sur un des Fw de ma carte PCI que j'ai 400 Mb/s pour chaque disque.

Je m'immisce dans cette conversation car je dois doubler ma capacité DD externe.
J'ai actuellement un laCie d2 de 500 Gb.

Quelle-est la meilleure option ? Le même ou un plus volumineux que je couplerais en FW 800 ?

Réponse de MacWay :

Bonjour,
Les deux boitiers (SilverDrive et AluIce) sont bien equipes de bridge oxford 924 +