Pourtant, il me semblait qu'une des critiques principales de l'USB était que le flux était partagé (dans le cas de l'utilisation d'un Hub, bien sûr puisque non chaînable), alors que le Firewire échappait à ce désagrément ? ?
Non, ça n'est pas ça. La différence entre USB et Fw, on la trouve dans la nature du partage : statique pour l'USB, dynamique pour le Fw, c'est à dire qu'en USB, si tu branches en même temps un clavier, une souris et un disque dur, chacun aura théoriquement accès à une bande passante de 480Mb/s/3=160 Mb/s, ce dont ni le clavier ni la souris n'ont besoin, alors que le disque s'accommoderait de plus. En outre, comme il n'y a pas de gestion des collisions (en gros, des erreurs d'adressage) les pertes de paquets sont bien plus importantes, et notre disque n'aurait en fait qu'une bande passante effective comprise à peu près entre 40 et 60% de ces 160 Mb/s théoriques.
Pour le Fw, la gestion de la bande passante est dynamique, c'est à dire qu'elle est attribuée aux périphériques qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin, et ce partage est réévalué en permanence, donc, en Fw 800, tes trois disques inutilisés ont moins de bande passante que le 4ème qui lui l'est. La perte de performance vient de ce que malgré tout, vu que le besoin est réévalué en temps réel, les trois disques inutilisés sont quand même scannés en permanence, pour vérifier si leur besoin évolue, ce qui consomme quand même un peu de bande passante, c'est assez peu sensible pour deux disques, mais pour 4, ça commence à se voir.
A noter que ceci se passe "par contrôleur" et non pas par "port" ou "prise". Souvent un contrôleur pilote deux prises dans le cas du Fw400 comme dans celui de l'USB. Pour le Fw800, je ne sais pas.
Par exemple, sur mon PM G4, que je chaîne deux disques l'un derrière l'autre sur une des prises, ou que j'en branche un sur chacune des deux prises Fw d'origine de mon Mac, ça revient au même, ça n'est qu'en en branchant un sur le Fw d'origine et l'autre sur un des Fw de ma carte PCI que j'ai 400 Mb/s pour chaque disque.