CHOIX D'UN MAC POUR PAO et MONTAGE

bichunmoo

Membre enregistré
2 Décembre 2009
4
0
46
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de petits conseils pour l'achat d'un futur Mac à usage professionnel.

Actuellement je possède un Imac G5 très ancienne génération.

J'hésite entre un mac mini, un macbook ou un imac.

Ma principale activité sera de la PAO (indesign, photoshop, illustrator) et du montage vidéo (final cut express).

En gros il me faudrait une machine assez puissante pour gérer ces logiciels. J'aimerais aussi trouver une solution nomade pour pouvoir transporter mon travail.

Donc un imac + un macbook ? ou un mac mini qui pourrait être facilement transportable.

Quelle puissance suffiraient pour faire tourner ses logiciels correctement ?

Dites moi ce que vous en pensé et quelles seraient les solutions les plus adéquates.

Merci d'avance :)

Salut,
Si tu veut faire du montage Vidéo sur Final Cut Express prend un Mac assez puissant en processeur et en Disque dur (tours par minute).
Pour cela, je te conseil un iMac (ceux avec une carte graphique Ati) tu as le chois entre le 21,5" (3,03 GHz, 1 to et Ati radeon 256 Mo) ou un 27"... et ces machines sont largement suffisantes pour faire de la PAO avec Adobe... tu peut rajouter un MacBook Pro 13" pour la mobilité, le 2,26 GHz est parfait niveau rapport mobilité/puissance/prix!!

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de petits conseils pour l'achat d'un futur Mac à usage professionnel.

Actuellement je possède un Imac G5 très ancienne génération.

J'hésite entre un mac mini, un macbook ou un imac.

Ma principale activité sera de la PAO (indesign, photoshop, illustrator) et du montage vidéo (final cut express).

En gros il me faudrait une machine assez puissante pour gérer ces logiciels. J'aimerais aussi trouver une solution nomade pour pouvoir transporter mon travail.

Donc un imac + un macbook ? ou un mac mini qui pourrait être facilement transportable.

Quelle puissance suffiraient pour faire tourner ses logiciels correctement ?

Dites moi ce que vous en pensé et quelles seraient les solutions les plus adéquates.

Merci d'avance :)

Mon avis diffèrera un peu du précédent.

En me basant sur l'activité principale professionnelle où la productivité est intimement liée aux capacités de la machine, en fonction du budget disponible, je suggèrerai un iMac 27" équipé d'un processeur Core i5 ou Core i7, avec une RAM de 4 Go dans un premier temps, sans doute étendue à 8 Go ensuite. Une telle machine a un fort potentiel et, en terme de puissance pure, talonne le modèle d'entrée de gamme des Mac Pro, bien plus onéreux.

En terme de mobilité, il faut savoir de quoi il s'agit : transport du travail effectué pour montrer au client, travail effectif sur un second poste mobile, ou travail occasionnel sur un second poste mobile. Selon le cas, le modèle de Macbook peut différer.

+1 :up:

Conseil tout à fait éclairé.

L'hésitation pouvait se faire au niveau du macbook pro 15'' 2.8 go de proc et sa carte graphe à 512, qui offre une mobilité de montage. Malheureusement ils ont supprimé les ports d'entrées express card, ne faisant plus des macbook pro l'objet parfait, polyvalant, pour décharger des cartes P2 ou SxS, très pratique pour importer rapidement des rush et pouvoir faire du montage sur le terrain.

L'iMac i7 est donc bel et bien la meilleure solution. Perso, rapport qualité prix, j'y vois enfin la possibilité d'avoir une station de montage digne de ce nom à faible prix.

Par contre...

Moi je dis bémol !

Si tu as besoin de mobilité, attends les nouveaux macbookpro. Il y aura plus d'infos sur le sujet fin janvier 2010. S'il passe au i5 et i7... Ca peut devenir super intéressant. Vont-ils modifier les ports ? Gros problème déjà : suppression du firewire 400 (moi je gueule perso)

La vidéo est ce qu'il y a de plus gourmand avec la 3d. Si tu veux des vidéos de qualité, il te faudra un hardware de qualité et un OS stable (donc un mac, même s'il pêche sur la carte graphique à mon goût et qu'ils ont encore du retard). Si tu veux vraiment une qualité supra pro, banc de montage Avid (et oui... Pc...) mais là, très très cher.

A ta place j'investirais, surtout si tu es polyvalant. Tu pourras faire tourner Avid media composer, Final cut pro et adob première pro sans problème sur un 27'' i5. -----> Surtout qu'en ce moment, tout ces logiciels sont en train de se mettre à jour (avid est passé à la version 4, final cut studio 7 vient de sortir, bientôt CS5

P.s. Pas sûr pour Avid : la carte graphique risque de poser problème. Je regrette que nous ayons des ATI sur les Imacs, retours en arrière selon moi par rapport au choix Nvidia

+1 :up:

*… Si tu as besoin de mobilité, attends les nouveaux macbookpro. Il y aura plus d'infos sur le sujet fin janvier 2010. S'il passe au i5 et i7... Ca peut devenir super intéressant. Vont-ils modifier les ports ? Gros problème déjà : suppression du firewire 400 (moi je gueule perso)

…

Personnellement, je suis très dubitatif quant à une évolution des MBP en Core i5 ou i7 en début d'année prochaine, pour les deux raisons suivantes : les MB et MBP ont été mis à jour depuis moins de six mois il me semble, et la puissance dissipée par ces Core i5 et i7 ( > 80 W) n'est pas vraiment compatible avec le format des portables, fussent-ils équipés d'un écran de 17". Je pense qu'une évolution des MB et MBP en quatre cœurs sera possible lorsque ces derniers seront disponibles en technologie plus fine avec une dissipation bien inférieure ( 45 à 50 W max sans doute). Cela sera peut-être possible au moment où les portables actuels auront une année d'âge.

Paru il n'y a pas longtemps (il y a 3 jours) :

Pas tout à fait d'accord avec toi

/// Pas 45W, seront à 35W

Plus probable selon moi

Je pense en effet qu'utiliser des i5 et i7, même en version portable (car c'est bien de ça qu'il s'agit), pourrait directement concurrencer les imacs...

il me semble, et la puissance dissipée par ces Core i5 et i7 ( > 80 W) n'est pas vraiment compatible avec le format des portables, fussent-ils équipés d'un écran de 17"
---> Réf

Et ils ont même déjà des petits noms :

Core i5-430M et Core i5-520M cadencé à 2.26 GHz, pourra voir la fréquence d’un de ses coeur augmenter à 2.53 GHz grâce à Turbo Boost.
Core i3-330M fonctionne à 2.13 GHz contre 2.26 GHz pour le Core i3-350M.

M = Modèle pour portable (idem pour les cartes graphiques...)

Paru il n'y a pas longtemps (il y a 3 jours) :

Pas tout à fait d'accord avec toi

/// Pas 45W, seront à 35W

Plus probable selon moi

Je pense en effet qu'utiliser des i5 et i7, même en version portable (car c'est bien de ça qu'il s'agit), pourrait directement concurrencer les imacs...

---> Réf

Et ils ont même déjà des petits noms :

Core i5-430M et Core i5-520M cadencé à 2.26 GHz, pourra voir la fréquence d’un de ses coeur augmenter à 2.53 GHz grâce à Turbo Boost.
Core i3-330M fonctionne à 2.13 GHz contre 2.26 GHz pour le Core i3-350M.

M = Modèle pour portable (idem pour les cartes graphiques...)

Si, si, nous sommes d'accord, c'est bien à ces processeurs-là que je pensais (Déclinaison d'architecture Arrandale). ;)

La différence avec ceux des iMac (déclinaison d'architecture Lynnfield) est dans la gravure (32 nm au lieu de 45 nm), dans une gamme de fréquences inférieures, et dans une capacité limitée en mémoires cache. Je pense que tout cela concourt à la limitation de la puissance dissipée, mais aussi à celle de la puissance tout court. Mais, c'est un peu là le "drame" des portables vis ) vis des machines de bureau (autonomie sur batterie oblige …). Ces processeurs ne seront pas disponibles avant le premier trimestre de l'année 2010. C'est aussi l'une des raisons qui me rend dubitatif quant à la date de renouvellement de la gamme MB. Deux fois sur une période de 12 mois ? Je suis très sceptique. D'autant plus que la gamme actuelle est la gamme de portables la plus vendue, toutes marques confondues paraît-il !!! Ne perdons pas de vue qu'Apple est devenue très experte en marketing, et que tant qu'il n'y a pas de danger, les choses ne bougent qu'en mises à jour plutôt qu'en renouvellement.

Merci pour vos conseils mais question budget je suis un peu limité. Actuellement je bosse sur un Imac G5 Power PC 17' très ancienne génération et la suite CS3 tourne très bien. Pour la vidéo sur Imovie 5 çà roule aussi. Actuellement j'ai vu une offre chez Macway où il propose un IMAC 2,66 ghz à 799 euros. C'est pas le dernier cri mais je pense qu'il pourrait combler mes attentes. De toute façon je compte me racheter un DD externe pour la vidéo. Final cut express devrait bien tourner ?

Ensuite pour une solution nomade j'hésite entre le macbook de base et le macmini qui serviront aussi pour un peu de vidéo et de mise en page. Sachant que j'ai déjà un clavier et une souris sans fil le mac mini me tente bien. Pour l'écran, le branchement à un plasma est-il possible ?

Sinon en terme de performances lequel entre le mackbook et le macmini est le meilleur ?

Merci d'avance ;)

Oui, avec précaution...

Ce qui est intéressant, c'est que cette technologie va sortir sous peu. Après, effectivement, de janvier à mars, peut-être ne va-t-il rien se passer. Ce qui est bon par contre, c'est que la volonté de le faire y est (et nous serrons gagnant sur tous les points).

Du coup je te donne raison iluro_64. Je pense que tu as vu juste en restant méfiant sur les délais ce qui n'empêche pas que :

1) Soit une génération de MBP i3 et i5 sortent rapidement pour rester dans la dynamique actuelle d'Apple (gros renouvellement de toute ses d'ordis) en affichant un tournant au niveau des processeurs : démocratisons le Quad. Ce qui induira pour les premiers acheteurs : cobayes ----> Expérimentation d'une technologie de proc miniaturisée pour portable.

2) Soit Apple va attendre de voir venir et va se concentrer sur le mac pro pour le renouveler en priorité... Laissant en rade, pour l'instant, les utilisateurs et futurs acheteurs de MBP

Donc, pour ne pas trop s'écarter du sujet... A mon avis, attends quand même jusqu'en janvier, surtout si ton achat ne presse pas et que tu hésites entre portable ou station, histoire de voir comment va évoluer la situation.

[Pardon pour mes nombreux edit... Voilà, intéressant parce qu'avant de commander mon iMac 27'' i7 (27novembre09 et pas encore reçu), j'avais hésité entre MBP et iMac, mobilité & diversité vs Monolite mais powerfull, dans l'optique d'obtenir un station de montage pro d'entrée de gamme (le MBP pouvant servir pendant les tournages, en voyage, pour écrire à gauche à droite, etc...). J'ai décidé de me sédentariser (arf...) étant donc face au choix i5, i7 (même si le choix a très vite été fait), je me suis renseigné sur Ca avant de valider mon choix <---- Milieux jusqu'à bas de page, tous les proc Nehalem repertoriés.

On constate donc qu'Apple s'est contenté, par son choix, du bas de gamme des quad coeur pour ses machines.Je trouve ça dommage pour un ordinateur qui n'est pas évolutif, vraiment dommage.

Oui, avec précaution...

Ce qui est intéressant, c'est que cette technologie va sortir sous peu. Après, effectivement, de janvier à mars, peut-être ne va-t-il rien se passer. Ce qui est bon par contre, c'est que la volonté de le faire y est (et nous serrons gagnant sur tous les points).

Du coup je te donne raison iluro_64. Je pense que tu as vu juste en restant méfiant sur les délais ce qui n'empêche pas que :

1) Soit une génération de MBP i3 et i5 sortent rapidement pour rester dans la dynamique actuelle d'Apple (gros renouvellement de toute ses d'ordis) en affichant un tournant au niveau des processeurs : démocratisons le Quad. Ce qui induira pour les premiers acheteurs : cobayes ----> Expérimentation d'une technologie de proc miniaturisée pour portable.

2) Soit Apple va attendre de voir venir et va se concentrer sur le mac pro pour le renouveler en priorité... Laissant en rade, pour l'instant, les utilisateurs et futurs acheteurs de MBP

Donc, pour ne pas trop s'écarter du sujet... A mon avis, attends quand même jusqu'en janvier, surtout si ton achat ne presse pas et que tu hésites entre portable ou station, histoire de voir comment va évoluer la situation.

…

On constate donc qu'Apple s'est contenté, par son choix, du bas de gamme des quad coeur pour ses machines.Je trouve ça dommage pour un ordinateur qui n'est pas évolutif, vraiment dommage.

Je pense qu'Apple se soucie de trois problèmes :
  1. Disposer d'un processeur à quatre cœurs équivalents (2 réels et deux "virtuels") qui devrait consommer moins que quatre réels ( en gros, moitié moins de transistors).
  2. Disposer d'un processeur à consommation limitée pour des raisons de dissipation et d'autonomie en fonctionnement sur batterie.
  3. Disposer d'un processeur sans GPU intégré afin de ne pas s'engluer dans une architecture non maîtrisée dans les moindre détails
Seul les "Arrandale" correspondent à ces spécifications, et encore, à condition qu'il en existe une déclinaison sans GPU.

si tu prend un imac tu va le garder entre 3-4 ans...
Le macbook blanc est ... blanc ...
Le mac mini est chère pour se que c'est ...
Le mac pro est le meilleur :).

• J’aime
Réactions: iluro_64
si tu prend un imac tu va le garder entre 3-4 ans...
Le macbook blanc est ... blanc ...
Le mac mini est chère pour se que c'est ...
Le mac pro est le meilleur :).

Tout dépend duquel, et dans quelle situation l'on se place.
Le Mac Pro octo est assurément ce qu'il se fait de mieux
Le Mac Pro quatro est très sérieusement concurrencé par l'iMac 27" Core i7, et beaucoup moins onéreux.