Choix d'un système de refroidissement externe

nedridan

Membre confirmé
5 Janvier 2012
32
0
Bonjour,

Je me suis acheté un jeu video (Football Manager 2012, pour ne pas le nommer) que j'ai installé sur mon Macbook Pro 15" (2,4 GHz Intel Core I7, 4 Go RAM DDR3).

Il marche bien mais c'est vrai qu'il sollicite pas mal le CPU puisqu'il passe de 35°C avec des fans à 2000rpm en utilisation "normale" ; à environ 70°C, 80°C voir rarement à 90°C (puis revient à 60°C après un coup de fan à 4000, 5000 voir rarement 6000rpm) quand je joue à ce jeu video.

Je me suis un peu renseigné sur les différents forums et j'y ai trouvé tout et son contraire... de
ce n'est pas dangereux du tout...
à
c'est très dangereux, il ne faut pas jouer à des jeux vidéos sur Mac car ça endommage la machine et diminue sa durée de vie...

Je joue environ 2 à 3 heures par jour et j'ai pas trop envie d'altérer sa durée de vie alors je me suis dit que je n'étais plus à quelques euros près pour m'acheter un truc qui permette de "refroidir" le MacbookPro et préserver la bestiole !

Alors, pourquoi pas ouvrir un topic unique pour déméler le vrai du faux à ce sujet et répertorier les différents produits, leur éfficacité etc, pour ceux que ça interesse.

Donc ce que je souhaiterais, c'est simplement savoir si une utilisation de ce type du CPU, quelques heures par jour, endommage vraiment le MacbookPro sur le long terme.

Dans un second temps, savoir si les systèmes de refroidissement externe apportent vraiment un bon gain en terme de refroidissement et lesquels sont performants.

J'ai entendu parlé du TILT (http://www.fredzone.org/tilt-la-station-de-refroidissement-parfaite-pour-votre-macbook-pro-908) qui a l'air vraiment disign !

Quelqu'un l'a-t-il testé ?

Que me conseilleriez vous ?

Merci de vos réponses :)

Dernière édition:
Salut, alors déjà la citation qui dit qu'il ne faut pas jouer sur un MB c'est du grand n'importe quoi. Par contre un CPU à 80°C, ce n'est pas bon du tout, ça m'étonne même qu'il chauffe autant. Un CPU sollicité chauffe, mais 80-90 degrés pendant plusieurs heures, c'est une température de mort pour un CPU.

Un système de refroidissement peu aider mais je n'en ai jamais utilisé donc je ne suis assez mal placé pour te conseiller, mais j'attend vraiment d'autres avis car pour moi, même avec ce jeu, le processeur ne doit pas chauffer à ce point.

Voila en espérant que quelqu'un d'autre t'aide mieux que moi :)

Bonjour tout le monde,

Malgrès le fait que ce serait le systeme de refroidissement révé, et bien malheureusement ce n'est qu'un prototype. :rateau:

Ils ont besoin de récolter 8000 Dols pour pouvoir peut eter lancer la production.:eek:

De ce fait il n'est pas en vente.

Dommage :(

Tous les composants notamment le CPU et le GPU supportent au moins 90°C sans le moindre problème, c'est conçu pour. Il n'y a même pas à tergiverser où a émettre des réserves, c'est ainsi. Ca ne réduit pas non plus leur durée de vie.

Quand vous roulez en voiture, ça vous prend souvent de vous arrêter parce que le liquide de refroidissement est à 90°C et que par rapport au démarrage à 30°C, c'est beaucoup ? Non. Ici, c'est pareil. C'est normal d'atteindre ce genre de température en charge.

Les seuls vrais désagrément des températures internes élevées sont la ventilation nécessaire au refroidissement et donc le bruit engendré ainsi que les parties qu'on touche qui deviennent trop chaudes.

Le mieux est d'utiliser l'ordinateur sur une surface bien plate. Au pire, tu mets un ventilateur d'intérieur (il y a des trucs compacts, deisgn et silencieux) qui souffle sur la machine. Au moins, ça refroidi aussi le desus donc le clavier.

Dernière édition:
C'est vrai que le lancement des jeux fait tourner assez fort la machinerie et monte la température assez haut, mais pour 2-3h par jour, je crois pas que cela tue la machine. Par contre c'est vrai que le bruit peut être assez gênant, pour ma part, j'ai un très bon casque qui me règle le soucis sans problème. :p

Bonjour,

Merci de vos contributions. Comme quoi, même ici les avis divergent et il est intéressant d'échanger notre expérience.

Bonjour tout le monde,

Malgrès le fait que ce serait le systeme de refroidissement révé, et bien malheureusement ce n'est qu'un prototype. :rateau:

Ils ont besoin de récolter 8000 Dols pour pouvoir peut eter lancer la production.:eek:

De ce fait il n'est pas en vente.

Dommage :(

Le lien que j'ai posté au sujet du TILT date de fin 2011. Depuis, le fabriquant a, semble-t-il, réuni assez de fonds pour lancer son prototype en production puisqu'il est disponible à cette adresse.

Je pense m'en procurer un d'ici quelques semaines.

D'ici là, j'espère que des personnes qui possèdent ce type de système partageront leur expérience car il serait intéressant de comparer les gains de température avec et sans ventilateur externe pour pouvoir se baser sur des chiffres.

J utilise un dock avec ventilateurs, tout con, achete 30E chez Carrouf.
Ca fait du bruit, mais je m'en fous, j'ai de la musique a cote.
Par contre, je reboot tjs le Mac avt de jouer ou de me taper une grosse session de dev de RAWs, c'est tjs ca de gagne.
Pas d'iTunes, pas de programmes a la con, ca libere toute la RAM et le puissance proc pour le jeu/dev

akasa-support-ventilac-alu.jpg

j'ai un support AKASA en allu ( présent sur le site Macway ) ça coute environ 25 euros

Je l'ai depuis 4/5 ans et il tourne nikel , il y a deux ventilateurs avec un interrupteur et il fait hub USB.
L'avantage de l’aluminium est qu'avec le temps il n'y a pas de jeux sur les ventilateurs , ils sont donc pas bruyants
et pour l'entretiens .... quelques vis , un coup d'aspi et zou ....
Tres bonne came ...

j'ai un support AKASA en allu ( présent sur le site Macway ) ça coute environ 25 euros

Je l'ai depuis 4/5 ans et il tourne nikel , il y a deux ventilateurs avec un interrupteur et il fait hub USB.
L'avantage de l’aluminium est qu'avec le temps il n'y a pas de jeux sur les ventilateurs , ils sont donc pas bruyants
et pour l'entretiens .... quelques vis , un coup d'aspi et zou ....
Tres bonne came ...

Et en terme d'efficacité (baisse de température) ça donne quoi ?

Allé , je vais prendre une marge mais tu peux tabler sur une baisse réelle d'au moins 10°C
mais je pense bien plus ...

j'avais été tres regardant sur ça lorsque javais mon coreduo mais aujourd'hui avec mon i5 c'est plus cool , il chauffe moins .

Il faudrait que je lance un jeux avec l'ordi sur une table et le même jeux avec l'ordinateur sur le support ...

le support dissipe la chaleur meme si les ventilos sont off . je ferais le test à l'occasion , mais pour le prix , ne t'en prive pas ...
De plus , ça fait un peu station d’accueil puisque mon clavier et ma souris sont branchés dessus .

Allé , je vais prendre une marge mais tu peux tabler sur une baisse réelle d'au moins 10°C

j'avais été tres regardant sur ça lorsque javais mon coreduo mais aujourd'hui avec mon i5 c'est plus cool , il chauffe moins .

Il faudrait que je lance un jeux avec l'ordi sur une table et le même jeux avec l'ordinateur sur le support ...

le support dissipe la chaleur meme si les ventilos sont off . je ferais le test à l'occasion , mais pour le prix , ne t'en prive pas ...
De plus , ça fait un peu station d’accueil puisque mon clavier et ma souris sont branchés dessus .

Merci de ton retour, il serait effectivement interessant de faire des tests chiffrés si tu en as l'opportunité.

ça c'est cool. Je vais chercher un truc du genre.
Dans les magasins d'informatique y'a que des plaques de ce genre, mais en plastique transparent et des ventilo fluo, le truc bien con made in china qui a pas l'air de tenir longtemps.

Evite direct les tablettes plastiques , car au bout d'un moi , les ventilateurs vont avoir du jeu et faire un bruit du tonnerre

Alors je te conseille le même que moi / un plateau AKASA en allu noir.
Facile a démonter pour passer l'aspi / et possede 2 Hubs USB .

je l'ai depuis ... mon ibook je crois , soit plus de 10 ans :D

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de m'acheter un MacBook pro 15". Je suis du monde Pc (j'ai aussi un portable Asus série G73 bien ventilé pour ceux qui connaissent) et effectivement le Mac chauffe beaucoup surtout pour les jeux ou gros logiciels. Alors je viens de commander la ta.blette Tilt car elle semble efficace et pratique puisque elle ne fait qu'un avec le portable. Cela m'a coûté 69 euros avec les frais de port pour la France.
Il y a 4 -6 semaines d attente. Je vous dirai dès là réception de son efficacité dans le temps après 1 ou 2 heures de jeu.
En effet la temp Max pour un i7 est environ 75 - 80 °c selon constructeur. À condition d'avoir une sonde précise et ça c'est pas facile.;)

Bonjour,

j'ai récemment acheté un dock/tablette/repose-ordi avec 2 ventilateurs intégrés à la fnac avec un budget de 30€.

j'ai pu constater qu'effectivement la température du CPU est plus basse quand je l'utilise, "normale!" me direz-vous!

j'utilise
istat pro pour surveiller la température. C'est un widget de monitoring gratuit, ce qui est bien mais qui a ses limites car il ne fait pas d'enregistrement.

j'aimerais pouvoir chiffrer l'amélioration apporter grâce à cet achat en utilisant une application qui me permette d'enregistrer la température en fonction du temps. (courbes, diagrammes, tableaux de valeurs, ...)

A ce moment là, je ferai une journée "type" de travail sans le support ventilé et une journée "type" de travail avec le support ventilé et obtiendrais donc mon Delta T :up:

Connaissez-vous une application me permettant de faire un enregistrement de la température en fonction du temps ?

PS: je viens de trouver cette application TemperatureMonitor. Il y a plus de point de température, et elle gère la fonction historique. l'interface est pas top par contre. à tester. si vous avez d'autres appli je suis preneur.

Dernière édition:
Bonjour à tous.
J'ai un MBP 17" core i7 avec 8Go de RAM, et je fais tourner dessus le standard plus VMWare avec une machine virtuelle XP (et Delphi XE2). Je l'ai posé sur un support Targus avec 2 ventilos qui semble pas mal http://www.amazon.fr/Targus-Système-refroidissement-pour-portable/dp/B002Q8X3L2

La température donnée par SMCFanControl tourne autour de 75°, mais avec une activité CPU très faible et les ventilos à 3000 tpm.

Du coup je me pose une question : est-ce correct ou pas ?
C'est surtout que des tablettes pour 17" ça court pas les rues...

j'ai failli acheter le même à la fnac, au final j'ai pris un logitech avec un seul gros ventilateur ( je crois que j'aurais dû prendre le Targus )

Tiens d'ailleurs tu pourrais me dire si ton targus résiste bien ? J'ai trouvé la construction un peu fragile.

Sinon ta température est bonne puisque les ventilateurs internes ne tournent pas beaucoup.

Faut voir ce que tu fais aussi