Choix d'un système de refroidissement externe

salut,
le targus est plutôt pas mal. Assez costaud malgré l'apparence. Enfin faut pas jouer au foot avec non plus...
Au niveau utilisation, c'est assez basique, à l'exception de ma machine virtuelle XP sous VMWare qui fait que les 8GO de RAM sont pris. Par contre les procs n'ont pas l'air overbookés... Je m'inquiétais juste parce que en general entre l'écran et les premières touches de fonction (de ESC à F5) c'est parfois très chaud. Je voudrais pas que mon bébé fonde...

ça me fait la même chose pour la partie chaude. C'est même brûlant quand je passe de longues heures sur Diablo 3.
Et avec les 30 degrés permanents qu'on a dans le sud c'est pas facile
( je bosse la nuit pour avoir la tête fraiche et la machine également, et en fait ça change rien j'ai ressorti un gros ventilateur en barre ça refroidi bien la machine et moi avec )
http://medias.ubaldi.com/visuels/21808/TF70-43.jpg

Des retours sur le système TILT ? je serais vraiment curieux de savoir ce qu'il en est car il a l'air vraiment pas mal en tout cas au niveau design... :)

Je restes dubitatif face à ce genre d'appareil.

C'est généralement assez moche (je veux dire cela casse le design Apple), c'est encombrant et bruyant. :siffle:

J'avais il y a un moment déjà testé ce genre de truc au bureau sur un PC, alors oui le dessous de la machine semblait moins "chaud" mais les ventilateurs de l'ordinateur n'en tournaient pas moins vite....

Une pièce climatisé (en été) ou correctement aérée reste une première chose à vérifier.
Ensuite si c'est pour avoir des cables de branché partout, des usb à droite à gauche, plus un cordon d'alimentation etc... autant s'acheter une tour non ? surtout que certains ici veulent refroidir pendant qu'ils jouent.

Sinon, quitte à choisir le Akasa en alu semble le plus sympa de tous, le Tilt ne ma pas fait tilte dans ma tête.... :sleep:

Le support Akasa est vraiment très bien en effet. Le Logitech fait un peu cheap je trouve.

Le design du Tilt est également pas mauvais mais je ne pense pas que le Macbook Retina soit compatible...

Moi je vais sûrement commander le Akasa, il est en vente sur un site suisse à 59 CHF (environ 50€)

Chaque fois que j'achète un nouveau Mac, j'ai toujours envie d'acheter pleins d'accessoires :-S
C'est ça le plaisir de la vie !

Ho ça tombe bien que tu montres ce logitech, car étant trop impatient pour prendre un Akasa j'ai pris ce logitech à la fnak ....

ET JE LE REGRETTE.

Un seul gros ventilateur, un soit-disant bouton pour 2 vitesses, le dessous est un peu rembourré ça relève le niveau, vu que c'est confortable pour les cuisses, mais pour le reste, inutile !

L'ordi glisse facilement, c'est une plaque prévue pour minimum un 15", donc sur un 13" ça refroidit rien du tout ... en général ça refroidit l'écran... inutile donc.

J'ai payé cette connerie 40€ et si je veux le vendre d'occasion personne le prend au dessus de 10€ sur le bon con...

à éviter, d'après moi.

edit : je viens de lire sur ton lien " ventilation silencieuse " ... LA BONNE BLAGUE !

Merci Azety, je peux rayer le logitech de ma liste alors !

Je vais commander le Akasa, j'espère juste qu'il sera efficace sur le Macbook Retina !

Dès que je le reçois je reviens vous donner mon feedback.

concrètement, si tu as un 15 ou 17 pouces, et que tu veux un " petit refroidissement " d'appoint , ça fait l'affaire,

mais là sur un 13 pouces, si je joue sous mac os , diablo 3 , le ventilateur logitech ne change rien , je suis obligé de mettre un ventilateur de maison en direction du clavier.
Sous windows ( skyrim / gta 4 ) c'est pire donc je met plusieurs ventilateurs de maison.

Je précise que j'habite dans le sud et qu'on a des pointes de 44 degrés en ce moment la journée.
Et même si je joue la nuit il fait 30 degrés.

comme je projette l'air sur le clavier, ça aide au refroidissement, la plaque logitech aide un peu à refroidir le dessous ( ce qui est le plus important pour moi ).

En gros, avec SMCfancontrol je laisse le ventilateur à fond ( ça fait bizarre de n'avoir qu'un seul ventilateur interne d'ailleurs, même pour un 13" ) et en plein jeu avec 2 ventilateurs maison et la plaque ça stagne à 80 degrés environ.
Sans rien ça monte à 90 degrés et le macbook pro s’éteint. C'est arrivé une seule fois et ça m'a suffit pour avoir peur.

un dessin rapide au trackpad : en rouge c'est l'air envoyé sur l'ordinateur. Une installation un peu à l'arrache ( je met les ventilateurs sur des tabourets, histoire de prendre aucun risque en jouant 1H voir 2H grand maximum, après c'est la coque en alu qui commence à me brûler les doigts )

J'ai pas trouvé mieux, j'ai lu des articles sur des installations de water cooling pour pc portable mais c'est cher long et ça implique d'avoir un bureau aménagé, un peu l'idée inverse d'un pc portable ... Et puis c'est juste l'été que ça craint, quand il fait trop chaud pour rester dehors.

C'est clair, le but c'est pas de fini avec une énorme installation pour refroidir son Macbook.

Bon moi les températures me semblent normales: le GPU est entre 70 et 85 degrés pendant Starcraft 2 ou Diablo 3, même après 2 heures de jeu.

j'ai oublié le petit dessin tout à l'heure :
697071azdazdazd.jpg

sinon oui les températures peuvent sembler normales, mais sur mes anciens pc portables ( dell / packard / acer / Sony et une marque dont j'arrive jamais à me souvenir tellement j'en garde un mauvais souvenir ) le plastique se déformait ( il fondait ! ) et là sur de l'alu je me brûle.

Merci pour le schéma !

Non c'est clair c'est pas agréable si tu te brûles...

Sinon j'ai officiellement commandé le refroidisseur Akasa, je devrais le recevoir d'ici deux jours.

Je me réjouis déjà :-)

Espérons qu'il fasse l'affaire !

Ta machine c'est un Macbook Pro 13" 2012 ?

macbook pro 13" 2010, j'ai mis un disque dur 500 GB 7200 tours / minute 16 mo de cache, seagate je crois,
et j'ai augmenté la ram à 8GB, de la corsair.
Et une session windows 7 ( 200 gb ) pour quelques jeux et logiciels windows ( surtout Skyrim et GTA4 vu que les Call of Duty me déçoivent horriblement depuis modern warfare 2 )

XP sur un macbook pro j'ai jamais tenté, je l'ai encore sur une vieille tour mais la dernière fois que je l'ai allumée c'était en 2010...

franchement je sais pas, d'un côté j'ai envie de te dire qu'il est léger donc ça peut le faire, mais d'un autre côté il est vieux donc t'auras que des problèmes.

Si tu as une licence légale de windows 7 utilise plutôt celui la, il est assez cool avec les jeux. Mais je ne vais pas sur internet avec, rien que lancer firefox ça me donne envie de tout casser tellement que je suis habitué à la fluidité de mac osx, a pu la patience pour les bug de windows ^^
http://trancool.fr/wp-content/uploads/2010/10/bug_internet_explorer.jpg

Sinon skyrim je vais pas te mentir ... j'ai baissé un peu les réglages pour avoir une fluidité dans l'action, par contre quand le jeu est calme où que j'arrive dans un bel endroit je met tout à fond juste pour le plaisir des yeux. Comme pour la cinématique d'intro du jeu.
Mais s'il y a de la baston ça commence à être lent ...
De toute façon sur un pc portable je ne m'attendais pas à jouer tout le temps avec les réglages à fond !

Mais ce qui craint vraiment sur les mbp je trouve, c'est la carte graphique. Si seulement on pouvait la changer facilement !

Je pensais à XP parce que j'avais une licence justement... bon pour l'instant je veux pas dépenser plus d'argent. Le MBP Retina m'a déjà coûté assez cher... mais je ne regrette pas du tout.

J'ai 16go de Ram et le processeur I7 2.6ghz. La carte graphique des nouveaux MBP est pas mal du tout. Une Nvidia GT 650m je crois avec 1go de ram. Starcraft et Diablo tournent parfaitement avec presque tous les réglages à fond.

Je suis plus que satisfait.

c'est une bonne machine oui, le giga de ram de la carte vidéo va être bien utile !

moi j'ai la 320M et je m'en sors bien depuis 2 ans avec ! Donc toi je sens que tu vas te faire plaisir ;-)
De toute façon quand mon machin ne pourra plus prendre de jeu trop récent / trop gourmand je pense me remettre aux consoles. J'ai trop la flemme de remonter une tour et je sais déjà que je vais encore déménager donc j'attends pour le iMac.

NVIDIA GeForce 320M :

Jeu de composants : NVIDIA GeForce 320M
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCI
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x08a0
Identifiant de révision : 0x00a2
Révision de la ROM : 3533
Moniteurs :
LCD couleur :
Résolution : 1280 x 800
Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Intégré : Oui
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur branché