CHoix MBP 13 : Retina ou pas ? (videos, bureautique, boulot)

foggarty

Membre confirmé
15 Septembre 2007
18
0
36
Bonjour à tous,
Je suis a la recherche d'un MBP, pour remplacer mon MB de 2007. Je souhaiterai savoir vers quel modèle m'orienté, j'hésite entre le MBP 13 Retina et le non-retina a 1549euros.
Mon utilisation sera principalement pour de la bureautique (boulot) et du montage vidéos (issue de GoPro).
Je ne sais pas du tout vers quel modèle m'orienter, sachant que le SSD me refroidit du fait de sa faible capacité de stockage. Est ce que pour mes activités je peux largement faire avec le MBP à 1549 ? Quels sont les avantages du Retina par rapport à l'autre pour mon utilisation ? J'ai cru comprendre qu'au niveau de la connectique aussi c'est différents...
Merci à vous.

Pour le moment, le Retina 13" n'est aps une bonne affaire, car il n'a pas de carte graphique dédiée, et, au vu de sa résolution, ce n'est pas la panacée. Le 13" à 1549 € suffit pour de la bureautique et pour du montage vidéo. Un SSD est vraiment un gros plus. Si le budget est là, prenez le 13" non Retina avec un SSD.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Pour le moment, le Retina 13" n'est aps une bonne affaire, car il n'a pas de carte graphique dédiée, et, au vu de sa résolution, ce n'est pas la panacée. Le 13" à 1549 € suffit pour de la bureautique et pour du montage vidéo. Un SSD est vraiment un gros plus. Si le budget est là, prenez le 13" non Retina avec un SSD.

Il n'a pas de carte graphique dédié mais la meme que le MBP à 1549. Au niveau du processeur il y'a une grande différence entre le 2,5 et le 2,9, ce sont tous les deux des i7. Au niveau de la vitesse, un 2,9 sur le MBP avec disque dur standard ou 2,5 sur MBP Rétina, avec un SSD, qui est le plus performant ?

MBA 13" :D

Le MBP ret est plus performant.

Uniquement grâce au SSD ? Parce qu'après j'ai pu lire un peu partout que le 13 Rétina, n'est pas un foudre de guerre, et que son ecran lui pompe pas mal la carte graphique. Je pensais donc partir sur le non retina, avec un processeur plus puissant, et la possibilité de rajouter de la memoire vive par la suite, voir même un SSD à côté.
Ce que je veux surtout, c'est pouvoir faire du montage video HD avec, sans que ça soit trop la galère....

Ne pas confondre puissance de calcul et réactivité.

Une machine équipée d'un SSD sera plus réactive, car sa capacité à afficher rapidement une information, un programme (lecture) sera multipliée par 10.

Par contre, un processeur plus puissant aura de l'intérêt dans les phases de calculs ; par exemple un filtre appliqué à une photo ou un effet à une vidéo.

De toute manière, les 13" sont équipés de processeurs à deux coeurs (i5 comme i7) et ne peuvent régater contre les quatre coeurs des 15".

Pour en revenir à ton choix, un 13" avec SSD sera toujours le plus rapide. Ainsi, mon 13" classique tient largement la comparaison en face d'un Retina et sera même plus rapide en affichage, puisque son écran compte bien moins de pixels. Le 13" classique possède en outre un port FW, port qui tend à disparaître, mais qui permet de chaîner des disques durs de grande capacité à moindre coût en comparaison du Thunderbolt.

Ok, mais dans le cas de traitement de videos par exemple, il faudrait que je stocke mes fichiers sur SSD, sinon je serait limité si par exemple j'utilise un DD externe...
Donc en gros le SSD c'est bien, mais pas avec juste 128GO, sinon je n'en profiterai pas pleinement.
Je suis en train de me dire aussi qu'un MBP classique c'est quand même plus facile pour le faire evoluer par la suite et doubler la mémoire et passer eventuellement en SSD si c'est la galere.
De toute façon avec l'un ou l'autre, je ne devrais pas avoir de soucis pour faire du montage avec des fichiers en H264 ?

Disons qu'avec un SSD tu pourras travailler assez confortablement sur des fichiers jusqu'en 1080 (si je me fie à Blackmagic Disk Speed Test).

A mon sens, je partirais plutôt sur un 13" classique et un SSD M4 512 Go. Si par la suite le Thunderbolt se démocratise, tu pourras envisager des SSD externes...

Effectivement, le MBP classique me semble la meilleure solution, avec upgrade d'ici un an pour du SSD (les prix seront plus bas je pense...). Je pense que je mettrais rapidement 8gb de mémoire en plus pour avoir 16GB et donc être tranquille. Par contre si je fais ça moi même je perds ma garantie ? Je l'avais fait sur mon MacBook de 2007 mais il avait déjà 4 ans donc je m'en foutais un peu...
Effectivement si la différence d'ecran du retina et comparable à ce qu'on a connu entre le 3GS et l'iPhone 4, ça risque d'être dur de s'en passer. Il faut que j'aille les utiliser un peu dans un Apple Store pour voir ce que ça donne.

Pas de perte de garantie.

Si tu veux du Retina actuellement, il faut plutôt aller du côté du 15" pour un usage soutenu.. Toujours ce problème de carte graphique.

Pour ce qui est du confort sur un portable, l'écran mat a ma préférence. D'où mon choix pour ma nouvelle machine ;)

Le 15 me semblait effectivement plus adapté mais malheureusement un peu plus cher, mais surtout plus grand, et je voudrais quand même un ordinateur très mobile pour le faire suivre un peu partout. Pour moi le 13 pouces c'est l'idéal.

Ce que je regrette c'est quand même le disque dur à 5400 TR/min, ça fait lent quand même non ? On doit le sentir au quotidien ?

Je me dis aussi que finalement, prendre un non rétina, c'est acheter un macbook dont toutes les pièces sont déjà anciennes et ont bénéficiées des correction en cas de pépin. La dalle du rétina, on sait pas trop combien de temps elle peut tenir, et vu que mon Macbook de 2007 a finit ses jours à cause de la dalle, je me dis qu'il vaut mieux prendre quelque chose de plus ancien mais ayant eu suffisamment de retour pour être fiable.

C'est aussi pour cette raison que je viens de me lancer sur un 15" classique ;)

Ok, merci je pense partir sur le MBP classique avec la config avancée, puis dans la foulée je me commanderai un peu de mémoire vive chez crucial pour avoir 16gb et être ZEN !
Merci à tous