Chute de l'autonomie

moi je tiens 3h30 en traitement de txt et navigation internet
en désactivant bluetooth
avec luminosité au 1/3
pas de périphériques branchés ou taches de fond.
Je tiens entre 2h30 et 3h avec la même utilisation, sans bluetooth, et iTunes qui tourne en fond, Airport en route, gestion d'énergie à meilleures perfs.
Avec le bluetooth pour la souris (ma femme n'arrive pas à utiliser le trackpad :rolleyes:), ça tombe à 2h environ.

Mon MBP n'a que 3 mois (juin 2008) et affiche 90% de vie (et ça oscille entre 85 et 92% en permanence).

A savoir que j'en prends super soin...
Devrais-je déjà la renvoyer, sachant que j'en suis à 58 cycles seulement?
je ne m'inquiète pas plus que ça : MBP de juillet (2,6Ghz, 200Go 7200trm), 93% de vie, 53 cycles.
Utilisation conforme aux recommandations Apple (http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html).

Je tiens entre 2h30 et 3h avec la même utilisation, sans bluetooth, et iTunes qui tourne en fond, Airport en route, gestion d'énergie à meilleures perfs.
Avec le bluetooth pour la souris (ma femme n'arrive pas à utiliser le trackpad :rolleyes:), ça tombe à 2h environ.

je ne m'inquiète pas plus que ça : MBP de juillet (2,6Ghz, 200Go 7200trm), 93% de vie, 53 cycles.
Utilisation conforme aux recommandations Apple (http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html).

Je ne sais pas comment vous faites. 53 cycles en 2 mois et demi.

Je ne sais pas comment vous faites. 53 cycles en 2 mois et demi.
Ben on s'en sert de notre petit bijou, nous ;)

Plus sérieusement, cet été, mise en route vers 7h30 jusqu'en fin d'après-midi, avec des PPT à longueur de journée, en écran étendu, puis préparations pour le lendemain le soir en rentrant, ça fait facile 3 cycles complets par jour, pendant 15 jours, ça fait déjà 45 cycles...
Ce qui ne fait depuis qu'une dizaine de cycle en un mois -rythme normal.

Faudra que je fasse le test en désactivant Airport une journée (mais ça veut dire pas de forum MacG -entre autres- pendant une journée... trop dur ???? :)) pour voir si ça change quelque chose à l'autonomie.

Par déduction et lecture du thread MacG (http://forums.macg.co/macbook-pro/sujet-unique-les-batteries-des-macbook-pro-15-et-17-a-220194.html) eexit a un problème avec sa batterie, que les manips décrites plus haut peuvent peut-être améliorer (dans les docs Apple -liens déjà donnés, ils reconnaissent explicitement qu'avec le temps la gestion de l'autonomie peut devenir moins bonne et qu'il faut faire le reset : " Avec le temps, les réglages du Contrôleur de gestion du système peuvent devenir inutilisables, et entraîner des anomalies de fonctionnement de l’ordinateur. Votre ordinateur peut par exemple refuser de s’allumer, de sortir du mode de suspension d’activité, de charger la batterie ou de reconnaître l’adaptateur secteur, entre autres. La réinitialisation du Contrôleur de gestion du système (SMC) n’est pas destinée à résoudre des problèmes de blocage de l’ordinateur. Vous ne devez réinitialiser le SMC qu’en dernier recours, en cas de défaillance matérielle susceptible d’être liée au système de gestion de l’alimentation. La réinitialisation du SMC rétablit les réglages par défaut des composants matériels, y compris la NVRAM (Non-Volatile Random Access Memory), et force l’extinction de l’ordinateur.").

• J’aime
Réactions: BS0D
Ben on s'en sert de notre petit bijou, nous ;)

Plus sérieusement, cet été, mise en route vers 7h30 jusqu'en fin d'après-midi, avec des PPT à longueur de journée, en écran étendu, puis préparations pour le lendemain le soir en rentrant, ça fait facile 3 cycles complets par jour, pendant 15 jours, ça fait déjà 45 cycles...
Ce qui ne fait depuis qu'une dizaine de cycle en un mois -rythme normal.

Si tu fais 3 cycles par jour, cela veut dire que tu charges 3 fois pourquoi ne pas le laisser sur secteur. en plus tu travailles avec un ecran externe donc tu as forcement acces au 230V

je ne sais pas ce que dit la doc apple. Mais j'utilise des batteries Li-po dans un autre domaine que l'informatique et 3 charges par jour ne sont pas recommandee.

Si tu fais 3 cycles par jour, cela veut dire que tu charges 3 fois pourquoi ne pas le laisser sur secteur. en plus tu travailles avec un ecran externe donc tu as forcement acces au 230V

je ne sais pas ce que dit la doc apple. Mais j'utilise des batteries Li-po dans un autre domaine que l'informatique et 3 charges par jour ne sont pas recommandee.
Je cite :
"Pour une conservation optimale d'une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser les électrons qu'elle contient trop longtemps inactifs. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Un exemple d'utilisation idéale serait celui d'un banlieusard qui utilise son MacBook Pro dans le train et le branche pour le recharger une fois arrivé au bureau."

Bien entendu, je ne m'amusais pas à laisser non branché tout le temps : je laissais la batterie se vider (entre 5 et 10% restant), puis je branchais jusqu'à recharge complète, puis je débranchais... etc.
J'ai peut-être mal compris la page Apple ?

Tiens, là, je suis à 6%, je rebranche.

C'est là par contre que j'utilise peut être mal ma batterie... :( Car moi j'essayais de lui faire faire le moins de cycles possibles. Donc elle restait en permanance brancher, ce qui expliquerai au bout de 45 cycles qu'elle soit casi morte! (42% ce matin) Alors que mon père en est 110 cycles sur la sienne et lui 86%... :heu:

A titre de complément de la doc d'Apple, lisez ce papier super intéressant ...

Il est super dur de savoir quelle est l'utilisation idéale pour avoir une batterie qui dure longtemps et au max de ses capacités... il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
En partant de l'utilisation qu'on en a sur batterie, du temps que ça dure et des ressources demandées: la batterie se décharge différemment si on fait un travail intensif.

J'en veux pour exemple que j'ai débranché mon MBP pendant une réparatoin d'autorisation, et autre chose de gourmand en tâche de fond: la batterie est passée de 95 à 75% de santé en quelques minutes. En la rebranchant, elle est remontée à 90%

Prenez également en compte le fait que les outils qui interprètent la santé de la batterie sont souvent erronés, en cela que le calcul se fait par rapport je crois au temps de charge estimé pour une recharge complète...

La mienne est descendu à 36% tout à l'heure... Je ne comprends plus rien.. Je vais la vider et la laisser décharger un moment et faire comme je faisais avant : à chaque fois que je le branche, je vire la batterie.
C'est seulement depuis cet été que je laisse constament la batterie car un pote m'a dit que ça ne faisait rien..
Et je vais demander un remplacement prochainement mais j'attends encore un peu..

La mienne est descendu à 36% tout à l'heure... Je ne comprends plus rien.. Je vais la vider et la laisser décharger un moment et faire comme je faisais avant : à chaque fois que je le branche, je vire la batterie.
C'est seulement depuis cet été que je laisse constament la batterie car un pote m'a dit que ça ne faisait rien..
Et je vais demander un remplacement prochainement mais j'attends encore un peu..

Non ça ne sait sert a rien. Le chargeur stoppe quand la batterie est chargée.

Salut a tous.
La batterie de mon macbook pro 15' me pose probleme.
Sur batterie, mon macbook me donne une autonomie d'environ 2H, mais arrivé a la moitié de ce temps, mon macbok s'eteind comme si la batterie etait vide...
Pas moyen de le redémarré sans qu'il ne soit branché sur le secteur... alors que les voyants de batterie indique bien qu'il reste 50% de charge...
quelqu'un aurait-il des informations sur la raison de ce problème???

Pour info Coconut m'indique:
cycles 135
health 78%
age of your mac 16 months

Merci pour les infos que vous pourriez me fournir.

est-ce que quelqu'un pense que ca pourrai venir d'une mise a jour MacOSX???
Simple question, vu que je n'avais pas ce probleme avant...

Probablement pas.
Nous avons la même version, semble-t-il.
Et moi je suis à 95% de la santé, avec + de 5h d'autonomie en travaillant, avec la luminosité à 3 ou 4 barres :siffle:
Elle est descendue jusque 93% puis remonte, puis redescend, ...
Enfin soit, tant que je ne ressens pas de différence d'autonomie.
Par contre vos cas sont assez inquiétants :confused:

Bon ça continu pour moi.
batterie chargée, 2h d'autonomie, qui descende a 1h30 en l'espace de 5 min.
20 minute plus tard sans aucune raison et sans prévenir d'un niveau de batterie faible, le mac s'éteint et ne se rallume que branché au secteur...
les voyants présents sur la batterie m'indiquant une charge pleine...
J'ai ai parlé avec au support apple
D'après eux il faudrait envoyer les machines en réparation sa pourrait venir d'un dysfonctionnement du bloc d'alim. (Pb connu??)

Mon mac est sorti de garanti y a 3 mois... ca enerve..
A suivre je l'apporte au support materiel apple sur paris, je vous tiendrais au courant.

oui tiens nous au courant stp!
Surtout si l'indicateur montre la batterie pleine,c'est vraiment étrange!
Sinon je suppose que tu as vérifié que tu n'avais pas de tâche de fond qui pompait tes ressources?

Je rencontre des problèmes similaires à ce thread jusqu'a il y a 2 semaine mon mbp tenait facilement 3h30 sur la batterie et depuis 2 semaine pour la même utilisaytion j'arrive tous juste à 1h30.

Mon MBP date de Mars 2008 c'est la version avec le multitouch, ma batterie a 200 cycles et la capacité de charge compléte est de 4833mah.

Est ce vraiment normal ?