Clavier en QWERTY seulement dans FCPX

skippy2008

Membre confirmé
17 Août 2012
13
0
49
salut a tous

j'ai un iMac flambant neuf, mais avec un souci. je viens de télécharger Final cut pro X que j'avais acheté sur mon macbook pro, mais voila le clavier de FCPX est en QWERTY (alors que tout le reste de mon système fonctionne normalement en AZERTY). Je n'arrive pas a le changer. J'ai re-téléchargé FCPX 2 fois, supprimé les préférences, fait un nettoyage Onyx, j'ai été voir dans les préférences de clavier du logiciel, le clavier par défaut est bien sur "français" mais c'est un QWERTY qui apparait. Et si je mets sur "anglais", ça reste en QWERTY. Je n'arrive a trouver aucune solution sur le net, je rêve que quelqu'un ait eu le même souci que moi et ait la solution... merci a tous
 
Bonsoir, chez moi, si je mets sur anglais, cela reste en AZERTY. Et nulle part dans la notice utilisateur il est fait état de QWERTY ou d'AZERTY.
As-tu songé à mettre à la corbeille les préférences utilisateur de FCP X ?

Sinon, dans un tel cas, contacte la hotline d'Apple, non seulement ils devraient être en mesure de te donner la solution, mais ils sont dans l'obligation de le faire.
 
Oui oui j'ai supprimé toutes les préférences et tous les fichiers selon la procédure de désinstallation sur Apple.com. Rien n'a changé.

Et j'ai contacté Apple care mais aujourd'hui dimanche ils ne gèrent que le support technique. Là, pour eux c'est plus un probleme logiciel et là service hot line de Final Cut Pro ne fonctionne pas le dimanche. Il faut que je trouve un moment pour les appeler, mais l'iMac est chez moi alors si je les appelle de mon boulot ça n'avancera pas beaucoup. ;-)
 
Salut skippy.

Télécharge et installe ☞Language Switcher☜ (gratuit). Lance le logiciel : par défaut, il affiche le contenu du répertoire des Applications en proposant une navigation d'application à application par un tapis-roulant horizontal => navigue à «Final Cut Pro X» et sélectionne-le => à droite de la rubrique Language du panneau de «Language Switcher», tu vas voir affichées les options disponibles :

- a) si le dossier Resources de l'application-cible ne contient qu'un et un seul .lproj (dossier de ressources de langue), qui alors doit être par défaut un english.lproj, alors tu verras affiché en grisé un : anglais inmodifiable.

- b) si le dossier Resources de l'application-cible contient plus d'un .lproj (donc au moins un autre dossier de ressources de langue .lproj en sus de l'english.lproj présent par défaut), alors tu verras affiché en plein l'intitulé du 1er langage disponible dans l'ordre alphabétique contenu dans le dossier Resources de l'application. Il te suffit de basculer l'onglet de déroulement et de naviguer à la lettre F pour sélectionner français (normalement présent dans les Resources de «Final Cut Pro X», sauf incident d'installation ou suppression de langue après coup par un logiciel nettoyeur de ressources de langues comme le notoire «CleanMyMac» - l'Attila de l'espace-disque
361608_original.png
) => presser le bouton "Lancer"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac

merci pour le tuyau, je regarde ça ce soir des que je rentre chez moi. Je croise les doigts... (mon FCPX provient du MacAppStore)

et si pour X raison je n'ai pas le français qui apparait dans la liste, vu que j'ai un FCPX qui marche très bien sur mon MacBook pro, je peux peut être sans doute aller dans les ressources de celui ci et copier le dossier "fr.lproj" (que j'ai trouvé) dans les ressources du FCPX de mon iMac ??
 
Dernière édition:
(normalement présent dans les Resources de «Final Cut Pro X», sauf incident d'installation ou suppression de langue après coup par un logiciel nettoyeur de ressources de langues comme le notoire «CleanMyMac» - l'Attila de l'espace-disque
361608_original.png
) => presser le bouton "
Lancer"...
Salut macomaniac :coucou:
Là, tu touches peut-être du doigt l'origine du problème car sinon, comment cela est-il possible ?:)

Voilà ce que l'on trouve pour FCP X chez moi :



En tous cas ta petite application est géniale… Merci.
 
Dernière édition:
Ben je ne connais pas CleanMyMac, mais j'ai juste fait un nettoyage Onyx, chose que j'ai toujours faite sur mon MacBook Pro et sans soucis. Et puis même si c'était ça, le fait de faire une désinstallation propre et de le retélécharger sur l'app store aurait dû régler le souci j'imagine.
 
Pour faire taire les mauvaises langues avec CleanMyMac que j'utilise depuis quasiment 1 an et avec le petit logiciel gratos, moi j'ai ça...



Je me suis acharné a essayer de mettre en défaut CleanMyMac et jusqu'à présent, je n'y suis pas arrivé. Ce que je constate, est qu'il efface bien des fichiers de langue, mais conserve systématiquement la langue d'installation et l'english.

Par contre, Language Switcher fait bien son boulot.
 
bon, le service technique d'Apple n'a pas trouvé de solution. C'est un bug entre le clavier bluetooth (c'est un nouveau modele, récent...) et le système. Ca sera sans doute réglé dans une mise a jour future de Final cut ou bien de l'OS. En attendant, aucune autre solution que de faire un echange contre un clavier filaire et là tout roule ! merci quand meme !!
 
bon, le service technique d'Apple n'a pas trouvé de solution. C'est un bug entre le clavier bluetooth (c'est un nouveau modele, récent...) et le système. Ca sera sans doute réglé dans une mise a jour future de Final cut ou bien de l'OS!!

Bonjour, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Je viens de recevoir mon nouvel iMac 5k et ça fait des heures que je cherche une solution.
Je suis vraiment énervé contre Apple qui vous livre une machine de plus de 3000€ qui n'est pas aboutie.
J'ai rarement un vu un OS aussi buggé, j'ai l'impression d'avoir une version beta.
Je n'avait aussi pb sur mon iMac late 2012 et Yosemite. Avec le 5k et El Capitan les bugs se multiplient. Et que dire du nouvel utilitaire de disque complètement pourri ?
Essayez voir de créer une nouvelle image vide et de choisir la taille. Quoi que vous mettiez il va créer une image de 100Mo! Et pourquoi? Parce qu'au lieu de mettre des Mo et faut saisir des Mb !!! Alors que les réglages de localisation sont bien sur francais. N'IMPORTE QUOI.
Quant à ce nouveau magic keyboard, je ne sait pas ce que vous en pensez mais je le trouve bcp moins agréable que le précédent. L'angle n'est pas bon, je le trouve trop plat. Et la frappe des touches est bcp moins agréable.

J'espère qu'Apple va rapidement réagir pour corriger ce problème de raccourcis dans FCPX car c'est vraiment pénible, surtout au prix payé.
 
Je suis d'accord avec toi. A ce prix là ça fait chier. Personnellement je n'ai pas voulu attendre d'éventuelle mise à jour parce que ça peut prendre des mois. Il y a eu une mise à jour de FCPX cette semaine, je pensais qu'il y aurait ce correctif mais il n'y était pas. J'ai opté pour changer le magic keyboard il y a plus d'un mois pour un clavier filaire parce que je ne voulais pas attendre des semaines ou des mois avant une éventuelle mise à jour et que j'avais besoin de FCPX.... Et j'en suis très content car il est bien plus pratique à mon sens. Bon courage à toi
 
Je pense que c'est plus un bug au niveau du firmware qui fait que FCPX l'identifie comme un clavier qwerty. J'espère qu'Apple va tenir compte des retours et va réagir rapidement.
En attendant je l'utilise toujours, mais je dois appendre les raccourcis en qwerty