clavier numérique

slimtonio

Membre actif
16 Mai 2006
110
0
bonjour, je suis nouveau chez mac et j'ai u npetit souci:
pr ecrire des chiffres il faut maintenir la touche shift enfoncée ms eskil ya un moyen pr faire comme pour les majuscules (cad une touche qui enfoncée fera que l'on ecrit des chiffre) paske la touche verr num ne marche que pour les 5 6 7 8 9 0 et pas 1 2 3 et c un peu relou qd mm!
mercu

Primo : il serait plus correct de laisser tomber le langage SMS et revenir à un français lisible
Segundo : quel est ton Mac (portable, pas portable) ?

C'est curieux.
De toutes façons, le fonctionnement du Mac n'est pas celui de Ouinedoze ou des machines à écrire donc la touche CAPS ne modifie pas les touches du haut (0-9).
Peut-être n'as-tu pas choisi le bon type de clavier dans les paramètres. Il me semble qu'il y a deux types de claviers français numérique/pas numérique. Essaye chacun des deux.
[Je ne peux pas car je suis en QWERTY]

désolé j'ai écrit vite sans faire attention.
c'est un macbook

Sur un portable type MacBook, il y a une touche "verr num" (F6 normalement) qui permet de transformer des touches lettres en pavé numérique : les touches en question (sur la droite du clavier) ont un chiffre ou un signe mathématique en bas à droite.
Et ça fonctionne très bien pour peu qu'on soit attentif à ce qu'on souhaite taper : repasser en mode clavier normal quand on veut saisir du texte = F6.
Sinon, le plus pratique que j'aie trouvé quand j'utilise mon portable comme ordi de bureau (pas en nomade), c'est le clavier étendu avec pavé numérique et tout et tout. Le mien est un Macally transparent et noir USB : j'en suis très contente et il était à un prix très abordable (sur Macway*).

* désolée si on ne doit pas citer de marques.

comment faut faire pour changer le type de clavier?

sinon quelle est la méthode habituelle pour taper des chiffres sans avoir à aintenir une touche enfoncé tout le temps?

soit tu utilise la touche f6 comme cité précédemment soit tu utilise le menu saisie
pour qu'il soit activé tu vas dans préferences système/ international/ menu saisie
Là tu coche les langues que tu veux utiliser (au minimum francais et francais numérique )
et tu coche l'option afficher le menu saitie dans la barre des menu.
A l'utilisation il te suffit de choisir le type de saisie désiré pour avoir avec shift lock soit les majuscules accentuées (francais) soit les chiffres (francais numérique)
si tu as trés momentanément besoin de l'autre tu peux très bien garder la touche shift enfoncée (que le shift lock soit enclenché ou pas)

Super, merci two, j'avais exactement le même probléme que slimtonio, et ta petite manip a tout fait rentrer dans l'ordre. En fait ça me revient, cela vient du fait qu'au moment de commander mon MB en remplissant le formulaire on me demandait de cocher "clavier français" ou "clavier français numérique", et comme je ne savais pas ce qu'était ce dernier, je me suis abstenue...

Par contre, juste un détail mais sans importance (pour le moment du moins), quand j'active verr num/F6 ça ne marche pas, ça ne marche qu'en activant la touche caps lock :confused: