Le programme zippé est en pièce jointe.NumPad
• Usage:
Ce programme permet de corriger le comportement de certains claviers numériques qui n'activent pas les majuscules quand ils envoient les codes de touches correspondant aux caractères '1' à '9', '0' et '-' (ligne supérieure du clavier alphanumérique).
• Configuration requise:
- Mac OS X Tiger ou supérieur
- un clavier alphanumérique
- un clavier numérique présentant le défaut cité
Le deux claviers doivent impérativement présenter au système des numéros de type différents, afin d'être distingués l'un de l'autre.
• Présentation:
L'application est composée de :
- « numpad » : programme en ligne de commande (démon)
- « NumPad.app » : lanceur de « numpad » réalisé en AppleScript
- un fichier de préférences local, créé dynamiquement, dont le chemin est Bibliothèque/Preferences/fr.free.ploctaux.numpad.plist
« numpad » est intégré à « NumPad.app ». Son fichier exécutable est contenu dans le dossier /Contents/Resources/ du paquet de l'application.
• Fonctionnement et utilisation:
« NumPad.app » lance « numpad » et quitte immédiatement, laissant « numpad » tourner en arrière-plan.
« numpad » n'agit qu'au niveau de la session. Il doit donc être lancé indépendamment sous chacune des sessions sous lesquelles on désire retranscrire les codes de touches.
Lors de sa première exécution, « numpad » n'est pas configuré. Il attend donc l'appui sur l'une des touches spécifiques au clavier alphanumérique (touche A ou Espace, par exemple) afin d'en déterminer le numéro de type. Cette information est stockée dans le fichier local de préférences. Le programme attend ensuite l'appui sur l'une des touches du clavier numérique afin d'en déterminer de la même façon le numéro de type. Cette seconde information est aussi stockée dans le fichier local de préférences. Dès lors les codes de touches du clavier numérique sont retranscrits.
Lors des exécutions suivantes, « NumPad.app » fournit à « numpad » les informations de configuration, de sorte que la procédure précédente n'est pas répétée.
• Pour quitter:
On peut mettre fin à l'exécution de « numpad » en maintenant appuyées les touches Ctrl+Alt+Cmd+Espace, et en tapant sur la touche Y.
Attention : il ne faut appuyer sur la touche Espace qu'après avoir enfoncé les touches Ctrl, Alt et Cmd, ni relâcher ces touches avant d'avoir appuyé sur la touche Y, ni appuyer sur une autre touche dans l'intervalle.
Est-ce que ça signifie que ça marche bien avec ton clavier numérique, sans aucun défaut ?Alors là je dis BRAVO et MERCI. Il est rare de trouver une aide aussi rapide et compétente dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le code et là ce fût le cas.
Encore merci PA5CAL
... D'où ma remarque au post #5.Juste une petite question en passant : qu'entendez vous par "clavier numérique" ? Parce que si c'est un pavé numérique, je ne comprend pas bien le problème, j'en ai un, tout ce qu'il y a de plus basique, censé être compatible "Windows only", et lorsque je le branche sur mes portables, il fonctionne parfaitement![]()
Je rencontre le même problème d'utilisation de ce numpad.Bon... Voici un petit programme que j'ai appelé « NumPad », sans prétention aucune, que je suis arrivé à bricoler moyennant quelques hypothèses que vous ne manquerez pas de confirmer ou d'infirmer selon que cela fonctionnera ou non chez vous.
Tout d'abord, voici une petite doc à son sujet :
Le programme zippé est en pièce jointe.
Le checksum MD5 du zip est : 02223de77e6768c6fcfba5817830c6b6
J'ai supprimé la première pièce jointe qui correspondait à une version erronée. La dernière version est en pièce jointe dans le post #27 de ce fil.tu dis qu'il est en pièce jointe et je ne le vois pas.
Peut tu me dire ou le trouver (le programme) et me dire ce que signifie le cheksum MD5.
bonsoir,Bon... Voici un petit programme que j'ai appelé « NumPad », sans prétention aucune, que je suis arrivé à bricoler moyennant quelques hypothèses que vous ne manquerez pas de confirmer ou d'infirmer selon que cela fonctionnera ou non chez vous.
Tout d'abord, voici une petite doc à son sujet :
Le programme zippé est en pièce jointe.
Le checksum MD5 du zip est : 02223de77e6768c6fcfba5817830c6b6
bonsoir,
comme d'autres, j'ai acheté le pavé numérique interlink. Comme d'autres je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas avec mon IMac avec le clavier azerty...
Votre programme semble être la solution à mon problème et je vous félicite d'avoir apporté votre contribution.
Je ne suis pas un as de l'informatique et je débute sur Mac....
J'ai suivi vos instructions (enfin je crois) tout semble se dérouler comme vous l'indiquez, mais la manipe ne donne rien :
téléchargement du fichier zippé
double-clic, il crée un fichier numpad
copie du fichier dans application/utilitaires
double-clic sur numpad
appui sur la touche "a" du clavier puis sur la touche"1" du pavé
utilisation du pavé numérique = minuscules correspondantes du clavier alphanumérique...
pouvez-vous m'aider ?
merci
Jacques
Heu... :hein: Je n'ai pas compris.utilisation du pavé numérique = minuscules correspondantes du clavier alphanumérique...
OK, je viens de comprendre. En fait, le logiciel semble être sans effet.le pavé numérique lui est toujours configuré comme les touches minuscules de la partie nombres du clavier
ps -cMA | grep numpad
defaults read fr.free.ploctaux.numpad