clavier numérique

• Créateur du sujet Créateur du sujet tano
  • Date de début Date de début
ok,
ce que vous inscrivez plus haut est donc exact.
voici pour les autres touches :
00 donne donc àà
. donne :
enter donne bien un retour à la ligne suivante
back space donne bien un retour en arrière
+ donne bien +
- donne )
/ donne /
* donne *

Bon... Voici un petit programme que j'ai appelé « NumPad », sans prétention aucune, que je suis arrivé à bricoler moyennant quelques hypothèses que vous ne manquerez pas de confirmer ou d'infirmer selon que cela fonctionnera ou non chez vous.

Tout d'abord, voici une petite doc à son sujet :
NumPad

• Usage:

Ce programme permet de corriger le comportement de certains claviers numériques qui n'activent pas les majuscules quand ils envoient les codes de touches correspondant aux caractères '1' à '9', '0' et '-' (ligne supérieure du clavier alphanumérique).

• Configuration requise:

- Mac OS X Tiger ou supérieur
- un clavier alphanumérique
- un clavier numérique présentant le défaut cité

Le deux claviers doivent impérativement présenter au système des numéros de type différents, afin d'être distingués l'un de l'autre.

• Présentation:

L'application est composée de :
- « numpad » : programme en ligne de commande (démon)
- « NumPad.app » : lanceur de « numpad » réalisé en AppleScript
- un fichier de préférences local, créé dynamiquement, dont le chemin est Bibliothèque/Preferences/fr.free.ploctaux.numpad.plist

« numpad » est intégré à « NumPad.app ». Son fichier exécutable est contenu dans le dossier /Contents/Resources/ du paquet de l'application.

• Fonctionnement et utilisation:

« NumPad.app » lance « numpad » et quitte immédiatement, laissant « numpad » tourner en arrière-plan.

« numpad » n'agit qu'au niveau de la session. Il doit donc être lancé indépendamment sous chacune des sessions sous lesquelles on désire retranscrire les codes de touches.

Lors de sa première exécution, « numpad » n'est pas configuré. Il attend donc l'appui sur l'une des touches spécifiques au clavier alphanumérique (touche A ou Espace, par exemple) afin d'en déterminer le numéro de type. Cette information est stockée dans le fichier local de préférences. Le programme attend ensuite l'appui sur l'une des touches du clavier numérique afin d'en déterminer de la même façon le numéro de type. Cette seconde information est aussi stockée dans le fichier local de préférences. Dès lors les codes de touches du clavier numérique sont retranscrits.

Lors des exécutions suivantes, « NumPad.app » fournit à « numpad » les informations de configuration, de sorte que la procédure précédente n'est pas répétée.

• Pour quitter:

On peut mettre fin à l'exécution de « numpad » en maintenant appuyées les touches Ctrl+Alt+Cmd+Espace, et en tapant sur la touche Y.

Attention : il ne faut appuyer sur la touche Espace qu'après avoir enfoncé les touches Ctrl, Alt et Cmd, ni relâcher ces touches avant d'avoir appuyé sur la touche Y, ni appuyer sur une autre touche dans l'intervalle.
Le programme zippé est en pièce jointe.

Le checksum MD5 du zip est : 02223de77e6768c6fcfba5817830c6b6

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Pour faire court, le mode d'emploi est:
- télécharger et dézipper le programme,
- le déplacer éventuellement là ou l'on souhaite,
- le lancer,
- taper une lettre sur le clavier principal (alphanumérique),
- taper un chiffre sur le clavier numérique,
- utiliser les claviers.

Pour avoir à éviter de relancer l'application NumPad à la main par la suite, on peut l'ajouter à la liste des programmes à lancer automatiquement à l'ouverture de session. Pour ce faire, aller dans Préférences Système>Comptes, sous l'onglet Ouverture, cliquer sur le bouton [+], rechercher et sélectionner NumPad.app puis cliquer sur Ajouter.

J'attends vos retours, afin de savoir s'il y a des choses à régler ou à corriger.

• J’aime
Réactions: daffyb
Alors là je dis BRAVO et MERCI. Il est rare de trouver une aide aussi rapide et compétente dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le code et là ce fût le cas.

Encore merci PA5CAL

En fait tout fonctionne parfaitement à l'exception du caractère . (point) qui donne : (deux point). Pour le reste tout est OK et la méthode d'apprentissage fonctionne très bien.

C'est parfait, vraiment très sympa d'obtenir de l'aide aussi rapidement. Une petite idée en passant, il faudrait contacter interlink ou Apple pour leur soumettre ce programme, ça éviterai des déboires aux utilisateurs de claviers non qwerty.
En tout cas, encore merci et bravo l'artiste !

Juste une petite question en passant : qu'entendez vous par "clavier numérique" ? Parce que si c'est un pavé numérique, je ne comprend pas bien le problème, j'en ai un, tout ce qu'il y a de plus basique, censé être compatible "Windows only", et lorsque je le branche sur mes portables, il fonctionne parfaitement :confused:

Juste une petite question en passant : qu'entendez vous par "clavier numérique" ? Parce que si c'est un pavé numérique, je ne comprend pas bien le problème, j'en ai un, tout ce qu'il y a de plus basique, censé être compatible "Windows only", et lorsque je le branche sur mes portables, il fonctionne parfaitement :confused:
... D'où ma remarque au post #5.

J'ai également un pavé numérique externe pour mon PC portable, et il fonctionne très bien sur mon Mac.

Mais là je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème PC/Mac, mais plutôt d'un raté du constructeur qui, obnubilé pas la culture anglo-saxonne, a simplement oublié que les claviers AZERTY existaient, aussi.

Bon... Voici un petit programme que j'ai appelé « NumPad », sans prétention aucune, que je suis arrivé à bricoler moyennant quelques hypothèses que vous ne manquerez pas de confirmer ou d'infirmer selon que cela fonctionnera ou non chez vous.

Je rencontre le même problème d'utilisation de ce numpad.

Bravo pour la réalisation de ce petit programme, mais tu dis qu'il est en pièce jointe et je ne le vois pas.

Peut tu me dire ou le trouver (le programme) et me dire ce que signifie le cheksum MD5 ...etc

Merci.

tu dis qu'il est en pièce jointe et je ne le vois pas.

Peut tu me dire ou le trouver (le programme) et me dire ce que signifie le cheksum MD5.
J'ai supprimé la première pièce jointe qui correspondait à une version erronée. La dernière version est en pièce jointe dans le post #27 de ce fil.

Le checksum MD5 est le code permettant de vérifier l'intégrité du contenu du fichier (cela évite notamment de se retrouver avec un fichier endommagé ou infecté par un malware).

Pour vérifier le checksum MD5 de son fichier, on peut utiliser la commande en ligne « md5 » dans Terminal, ou encore un logiciel comme celui-ci (Single Files/Get Checksum of a File).

bonsoir,
comme d'autres, j'ai acheté le pavé numérique interlink. Comme d'autres je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas avec mon IMac avec le clavier azerty...
Votre programme semble être la solution à mon problème et je vous félicite d'avoir apporté votre contribution.
Je ne suis pas un as de l'informatique et je débute sur Mac....
J'ai suivi vos instructions (enfin je crois) tout semble se dérouler comme vous l'indiquez, mais la manipe ne donne rien :
téléchargement du fichier zippé
double-clic, il crée un fichier numpad
copie du fichier dans application/utilitaires
double-clic sur numpad
appui sur la touche "a" du clavier puis sur la touche"1" du pavé
utilisation du pavé numérique = minuscules correspondantes du clavier alphanumérique...

pouvez-vous m'aider ?
merci
Jacques

Note du modo : sauf si tu tiens tout spécialement à te faire pourrir cette boite aux lettres de spams, je te suggère vivement de contacter Amok <- clic) afin de modifier ton pseudo. Jamais d'adresse mail dans la partie publique d'un forum !

bonsoir,
comme d'autres, j'ai acheté le pavé numérique interlink. Comme d'autres je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas avec mon IMac avec le clavier azerty...
Votre programme semble être la solution à mon problème et je vous félicite d'avoir apporté votre contribution.
Je ne suis pas un as de l'informatique et je débute sur Mac....
J'ai suivi vos instructions (enfin je crois) tout semble se dérouler comme vous l'indiquez, mais la manipe ne donne rien :
téléchargement du fichier zippé
double-clic, il crée un fichier numpad
copie du fichier dans application/utilitaires
double-clic sur numpad
appui sur la touche "a" du clavier puis sur la touche"1" du pavé
utilisation du pavé numérique = minuscules correspondantes du clavier alphanumérique...

pouvez-vous m'aider ?
merci
Jacques

Bonjour,
Juste pour vous signaler que ce n'est pas une bonne idée de mettre son adresse Mail comme pseudo car vous augmentez vos chances de vous faire spamer.
J'informe qui de droit pour vous donner un coup de main à ce niveau là.

merci pour les conseils...

en fait tout semble s'être passé normalement selon vos instructions
mon pavé numérique est bien connecté via bluetooth
numpad est installé dans le dossier "utilitaires
lorsque je double-clique dessus, il semble bien se lancer (mais rien apparaît à l'écran)
j'appuie sur une touche du clavier
puis sur une touche du pavé numérique
le clavier fonctionne normalement, mais le pavé numérique lui est toujours configuré comme les touches minuscules de la partie nombres du clavier

voilà, j'espère avoir été compréhensible

merci
Jacques

le pavé numérique lui est toujours configuré comme les touches minuscules de la partie nombres du clavier
OK, je viens de comprendre. En fait, le logiciel semble être sans effet.

Pour voir si le logiciel tourne bien en arrière-plan, il faudrait ouvrir Terminal et taper (ou faire un copier-coller de) la commande :
Bloc de code:
ps -cMA | grep numpad
Il devrait y avoir une ligne de réponse. S'il n'y a aucune réponse, c'est que le logiciel ne tourne pas. S'il y a plusieurs lignes, c'est qu'il a été lancé plusieurs fois (dans ce cas, maintenir les touches Ctrl+Alt+Cmd+Espace enfoncées, et taper sur Y avant de relacher toutes les touches).

Pour voir si le logiciel a réussi à s'autoconfigurer, dans Terminal taper la commande :
Bloc de code:
defaults read fr.free.ploctaux.numpad
Les deux numéros de clavier devraient apparaître. Si un seul numéro est affiché, cela signifie que le second clavier n'a pas été détecté ou que son numéro est identique à celui du premier (ce cas n'étant pas géré, comme je l'ai indiqué plus haut).

voilà le résultat des commandes dans terminal.
La première fois, il y avait plusieurs lignes, n'arrivant pas à obtenir quoi que ce soit avec ctrl+alt+cmd+espace et y, j'ai relancé une nouvelle session.
Le programme semble ne pas s'être installé ? non ?
merci pour les conseils....
Jacques

Last login: Sat Jan 23 18:58:55 on console
new-host-2:~ famousconcept$ ps -cMA | grep numpad
famousconcept 172 ?? 0,0 S 31T 0:00.06 0:00.07 numpad
new-host-2:~ famousconcept$ defaults read fr.free.ploctaux.numpad
2010-01-23 19:27:45.683 defaults[200:903]
Domain fr.free.ploctaux.numpad does not exist
new-host-2:~ famousconcept$