MacBook Pro Clavier qui passe em mode 'Alt'

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
510
41
74
Bonjour,

Voilà un problème qui commence à m'agacer car je me sens un peu bloqué.

les touches du clavier produisent des caractères inusuel, tel que le ! inversé (comme en Espagnol) ou ne répondent plus du tout.
Suite à un article sur le net, j'ai réinitialisé le SMC, mais dès que j'appuie sur certaines le problème réapparait.

C'est un macbook pro de 2010 qui est sous High Sierra.

Malheureusement, CMD+R comme Alt au boot ne fonctionnent pas, je ne peux donc pas partir en recovery ou depuis une clé USB d'install.
Mon macbook usuel étant plus récent, il m'est d'ailleurs impossible de récupérer HighSierra puisque qu'incompatible avec lui (Stupide, on ne peut donc pas récupérer un OS pour un ordi plus ancien que sur celui où on travaille...)

Par ailleurs, si je visionne une clé USB avec l'appli d'installation, celle-ci apparaît grisée avec un sens interdit.

SI vous avez un idée ou une piste de recherche ....
Cordialement

PS: le problème pour les touches au boot 'Alt' et CMD+R susbsiste même avec un autre clavier.
Par contre, une fois booté, le clavier filaire ou BT, fonctionne.

Peux-tu afficher le Visualiseur de clavier pour vérifier si une touche du clavier interne n'est pas perçue comme étant enfoncée ?

Bonsoir,
Oui, j'ai fait ce test. et le visualiseur de clavier m'indique alors par exemple le € pour le $, comme si j'appuyais sur la touche alt.
Idem pour les autres touches ¶ pour §, æ pour a, etc.

Oui, j'ai fait ce test. et le visualiseur de clavier m'indique alors par exemple le € pour le $, comme si j'appuyais sur la touche alt.
Est ce que, dans une autre session, le problème est le même ?

Et tu vois bien les deux touches comme étant enfoncées (gris plus foncé) sur le Visualiseur de clavier ?

Merci pour vos réponses.

@Sly54 oui le problème reste le même
@Bicus oui aussi

En fait je pense qu'il me faudrait tester une reinstall totale, malheureusement CMD+R pour le recovery, comme Alt pour choisir la clé USB d'install au boot, sont inefficaces. A chaque fois, il continue le boot comme de rien pour ouvrir une session.
Je suis un peu désespéré, mais je ne renonce pas.
L'idéal serait un moyen de lui dire "au prochain boot tu pas en recovery" ou "tu bootes depuis depuis l'USB" par un fichier flag, une modif de je ne sais pas quoi, si vous avez une idée sur le sujet ....
Bonne journéee

PS: le pire est que j'ai récupéré un autre MBP de 2010, mais il a un problème avec la carte graphique.... Fatalitas !
Bon je réussi à le faire démarrer sur la carte intel et il boote en linux pour des performances meilleure qu'en High Sierra.
Passez une bonne journée.

Dernière édition:
J'ai regardé la commande "bless" mais dans l'exemple suivant
bless --mount /Volumes/NomDeLaClé --setBoot --file /Volumes/NomDeLaClé/System/Library/CoreServices/boot.efi
il se trouve que la clé USB créé avec
#!/bin/bash -px
USBKEY="TEST32GO"
VOLUME="/Volumes/$USBKEY"

DIRAPP='/Users/XXXX/Desktop'
APP="Install macOS Sierra 10.12.6_16G29.app"
FILEAPP="$DIRAPP/$APP"

sudo "$FILEAPP"/Contents/Resources/createinstallmedia \
--volume "$VOLUME" \
--applicationpath "$FILEAPP" \
--nointeraction
say Done
echo Done
ne contient que le paquet de l'app d'install et non pas le système de fichiers me permettant d'accéder à /System/Library ...

Déclipse délicatement les deux touches du clavier, en soulevant les coins avec les ongles ou une carte en plastique, elles devraient sortir sans encombre.
Est-ce que ça résout le problème ?

L'idéal serait un moyen de lui dire "au prochain boot tu pas en recovery" ou "tu bootes depuis depuis l'USB" par un fichier flag, une modif de je ne sais pas quoi, si vous avez une idée sur le sujet ....
Préférences Système > Démarrage
Si un autre volume de démarrage (disque externe ou clé USB crée avec createinstallmedia, DVD d'installation de macOS, ...) est détecté, il sera sélectionnable ici pour être utilisé au prochain redémarrage du Mac.

Cela n'a rien changé.
Quand j'essaie de modifier le disque de démarrage la clé USB apparaît en grisé.
J'ai le sentiment que la configuration de sécurité (la puce T2) ne me permet pas de booter d'un autre disque.
Mais je ne peux pas booter en mode recovery CMD+R....
Le chien se mord la queue ....

Mea culpa ...
Les mac de 2010 n'ont pas de puce T2

Déclipse délicatement les deux touches du clavier, en soulevant les coins avec les ongles ou une carte en plastique, elles devraient sortir sans encombre.
Est-ce que ça résout le problème ?
Cela n'a rien changé.
Peux-tu délicatement soulever le mécanisme pour bien le nettoyer, vérifier que rien n'est collé ou cassé ou déclipsé, que le caoutchouc est bien souple, ... ?

Cela n'a rien changé.
Quand j'essaie de modifier le disque de démarrage la clé USB apparaît en grisé.
As-tu déverrouillé la fenêtre avec le cadenas ?

Et avec un bête clavier externe (même PC à 5€) ?

@Bicus oui, j'ai essayé de déverouiller le cadenas, mais il me demande de passer en mode recovery pour le faire, je vais retester demain.
@Invité j'ai essayé avec un clavier de PC mais la touche windows qui est l'équivalent de CMD, comme la touche Alt n'ont aucun effet.

Sinon, j'ai tenté une install depuis l'application install High Sierra.app que j'avais sur une clé USB, elle a fonctionné mais ce n'est pas une "fresh" install, elle se contente de réécrire sur ce qui existe. Donc sans résultat pour la résolution du problème.
Je pense récupérer demain soir un clavier filaire mac et peut-être aussi un clavier BT QWERTY.
Donc à demain soir

Dernière édition:
@Bicus oui, j'ai essayé de déverouiller le cadenas, mais il me demande de passer en mode recovery pour le faire
Je ne comprends pas ni pourquoi ni comment les Préférences Système > Démarrage demandent de passer par la Recovery.
Peux-tu poster une capture d'écran ?