MacBook Air clé usb en lecture seul

MacBook-Air-de-Gregory:~ Gregodub$ sudo fdisk -e /dev/disk2
Password:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory
Enter 'help' for information
fdisk: 1> erase
fdisk:*1> w
fdisk: /dev/disk2: Permission denied
 
En synthèse : ta clé est illisible et/ou inadressable dans son secteur de boot (le bloc 0 où réside la table de partition MBR) dans l'environnement OS X (ni diskutil, ni gdisk, ni gpt, ni fdisk ne parviennent soit à lire la table pour les 3 premiers, soit à adresser le bloc 0 de la table pour le 4è utilitaire).

Je te conseille de connecter ta clé à ton PC et de la ré-initialiser complètement. Si cela se peut, la table sera une MBR et il serait bon que tu choisisses un format exFAT (mais tout autre disponible sinon).

Si ça marchait > ré-attaches ta clé ré-nitialisée à ton Mac > et repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
qu'on voit où on en est...
 
Effacer sa table de partition = choix du disque physique global (pas simplement reformater = choix du volume) : ça doit être possible sous Windows, non (je n'ai jamais utilisé cet OS : je ne peux t'en dire plus sur les utilitaires disponibles) ?
 
La table de partition consiste en descripteurs de l'espace total du disque qui résident sur les premiers blocs de ce disque : le bloc 0 pour une MBR (Master Boot Record) typique de Windows, les blocs 1 > 32 pour une GPT (GUID Partition Table) typique d'OS X. La table de partition décrit notamment les partitions du disque (secteurs allant du bloc n° tant au bloc n° tant) et les systèmes de fichiers gérant ces secteurs de blocs : ntfs, fat-32, exfat pour Windows ; jhfs+ pour OS X (NB. un "bloc" est un alignement de 512 octets de 8 bits chacun - en règle générale).

Chaque partition est gérée par un système de fichiers d'un format donné, qui monte à partir des blocs bruts de la partition un volume (càd. un espace de répertoire où se montrent des fichiers lisibles par des applications).

Reformater, c'est effacer le système de fichiers d'une partition pour le remplacer par un autre, identique en format ou différent.

Ré-initialiser, c'est effacer la table de partition générale du disque, pour la remplacer par une autre, identique en schéma ou différente.

=> en résumé : il faudrait, sous Windows, que tu ré-initialises la table de partition MBR de ta clé pour la remplacer par une MBR flambant neuve. Parce qu'il y a l'air d'y avoir un sacré bazar logique à ce niveau.
 
:coucou: Greg

Peu importe mon laïus.

En bref : ta clé est in-manipulable dans l'environnement OS X. Je ne vois plus qu'utiliser un équivalent de l'«Utilitaire de Disque» Mac dans l'environnement «Windows» pour effacer le disque complet de ta clé et reconstituer à neuf le dispositif qui gère logiquement le disque (table de partition MBR).
 
Merci pour vos infos.
Ce que je ne comprend pas c'est que sous windows j,arrive a enlever la protection en ecriture mais des que je met la clé dans mon macbook, c'est en lecture seul
 
J'ai essayé avec une autre clé SONY, et la pas de probleme, lecture et ecriture possible.
L'autre clé est une INTEGRAL, surement de moins bonne qualité et donc plus fragile, ou peut etre juste une mauvaise manipulation de ma part.
Bref je pense qu'elle est raide.
Merci a tous pour vos lumieres ;)