Salut
limbs.
Sous la 'loupe binoculaire' du «
Terminal», les choses se révèlent toujours moins simples qu'elles ne paraissent dans la vision graphique courante. Je te décrypte les résultats pertinents de
dislkutil list :
Bloc de code:
[COLOR="Red"]/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sans titre 1 121.0 GB disk0s2[/COLOR]
[COLOR="RoyalBlue"]/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *16.0 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS OS X 10.9 Install Di... 15.7 GB disk1s2[/COLOR]
[COLOR="SeaGreen"]/dev/disk2
0: Apple_partition_scheme *5.4 GB disk2
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk2s1
2: Apple_HFS OS X Install ESD 5.4 GB disk2s2[/COLOR]
[COLOR="DarkOrange"]/dev/disk3
0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk3
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk3s1
2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk3s2[/COLOR]
(je néglige les micro-disques
/dev/disk4 à
/dev/disk14 : il y a toujours une ribambelle de 'volumes d'écritures temporaires', si je puis m'exprimer ainsi, qui se révèlent à la 'binoculaire' quand tu
bootes sur une clé d'install, et qui peuvent être considérés comme quantités négligeables)
- Le disque /dev/disk0 --> c'est le SSD de 122 Go de ton MacBook Air. Je reviendrai sur ce que le «Terminal» nous en apprend.
- Le disque /dev/disk1 --> c'est celui de ta clé de 16 Go, avec en volume 1 : /dev/disk1s1 la partition EFI de 210 Mo conforme à la Table de partition GUID ; et en volume 2 : /dev/disk1s2 l'installateur de «Mavericks» que le logiciel «DiskMaker X» de Guillaume Gète a installé sur l'espace disponible de ta clé.
[Oui, mais alors - t'entends-je demander - d'où sortent les 2 disques surnuméraires suivants, qui manifestement apparaissent comme des fantômes dans la machine, n'ayant nul 'support' physique disponible? --> Tu n'es pas au bout de la malignité des développeurs de la Pomme, qui ont un goût immodéré pour la structure dite 'gigogne', comme dans les poupées russes dites 'Matriochka'
-->]
- Le disque /dev/disk2 de 5,4 Go est le disque virtuel .dmg que recèle le 'bundle' de l'installateur (qui est une sorte de coffre au trésor ou de sac à malices) à l'adresse : Installer OS X Mavericks/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg, lequel est tablé en Carte de Partition Apple (et non en Tableau de partition GUID). Il comporte donc un petit volume /dev/disk2s1 d'en-tête de Carte de partition, et un volume principal /dev/disk2s2 qui correspond aux packages d'installation de «Mavericks». Ce volume est automatiquement monté lorsque tu démarres sur l'installateur de la clé, afin que ses ressources soient disponibles, et c'est ce volume monté qui s'intitule : OS X Install ESD.
- Le disque /dev/disk3, enfin, de 1,3 Go est celui d'un autre disque virtuel .dmg (donc en Carte de partition Apple encore), invisible celui-là (si! si! ça ne s'invente pas) logé sur le volume OS X Install ESD du disque virtuel .dmg InstallESD.dmg à côté du répertoire des packages, de 483 Mo, et intitulé : BaseSystem.dmg. Ce disque monté décompresse un volume de 1,27 Go : le OS X Base System qui supporte ni plus ni moins l'OS simplifié de la 'Recovery HD' telle qu'on peut la trouver régulièrement sur la partition /dev/disk0s3 du Disque Interne. Eh oui! Au démarrage sur l'installateur d'OSX d'une clé, il y a montage d'un premier disque virtuel .dmg --> le InstallESD.dmg qui donne le volume OS X Install ESD, lequel volume supporte à son tour un 2è disque virtuel .dmg --> le BaseSystem.dmg qui, lui aussi, est monté automatiquement dans la foulée pour déployer le volume décompressé de la OS X Base System qui est une 'Recovery HD' automatiquement montée en volume avec l'installateur et qui va servir à l'installateur pour créer la future partition de sauvegarde sur le Disque de destination.
☞ c'est donc en vain (ô sacrilège

), que tu demanderais à l'«
Utilitaire de Disque» de supprimer le disque
BaseSystem.dmg qui supporte les
packages d'installation, comme de supprimer le disque
InstallESD.dmg qui porte le volume de la '
Recovery destinée à être installée. Autant scier l'arbre dont fait partie l'«
Utilitaire», ce qui est interdit (en logique du moins).
Doooonc, contrairement aux apparences, tout est normal et régulier dans les résultats que te donne la commande
diskutil list et tout ce qui ne fait pas partie de l'en-tête du tableau (=
/dev/disk0) - eh bien! tout cela relève de la structure logique de ta 'petite' clé de 16 Go seulement et formellement parlant c'est 'normal' - quoique on puisse penser des emboîtages byzantins des développeurs de la Pomme.
♤
Tu me vois venir, après cet échauffement extrêmement lent, à la vitesse d'un train express à présent --> qu'en est-il du seul disque qui te taraude : le
/dev/disk0, c'est-à-dire le SSD de ton
MacBook Air? Eh bien! Pas la plus petite trace de '
Recovery HD' résiduelle, qui aurait été listée en
/dev/disk0s3 - et donc ma belle conjecture du matin est bien partie en fumée, comme se dissipent les rêves de la nuit. La structure formelle de ton SSD est entièrement conforme à celle d'un disque vierge tablé en
Tableau de partition GUID, avec 2 volumes seulement :
/dev/disk0s1 =
EFI comme attendu ; et
/dev/disk0s2 = volume destinataire de OSX, formaté en
Mac OS étendu (HFS) comme attendu.
J'ai le plaisir de t'annoncer que ton SSE est fin prêt pour l'installation de «
Mavericks». Alors cherchez l'erreur?

. Conformément à la devise de
Sherlock Holmes : «
Quand on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, si improbable soit-il, peut être la vérité» --> se pourrait-il qu'il y ait une erreur d'écriture commise par «
DiskMaker X» lors de la création de la clé? Ou qu'il y ait un problème avec le bundle de l'installation? Ne pourrais-tu pas sur ton autre Mac refaire ta clé à neuf et re-essayer?
Voire placer ton
MacBook Air en 'Target' (touche 'T' tenue au démarrage jusqu'à l'écran où se balade le logo en
Y du
Firewire) --> ton
MacBook Air a le statut provisoire de DDE. Tu le connectes en
Thunderbolt (puisque tu n'as pas de port
Firewire), connexion supportée par le mode '
Target', à ton
MacBook Pro (si celui-ci n'a pas de port
Thunderbolt, mais un
Firewire 800, existence d'un connecteur
Thunderbolt <--> Firewire ☞
ici☜, qui demande en plus un cordon
Firewire 800 mâle-mâle). L'image-disque du volume de ton SSD monte sur le Bureau de la session ouverte du
MacBook Pro d'où tu peux tenter l'installation à destination du SSD du
MacBook Air en lançant un installateur de «
Mavericks» résidant sur le volume du «
MacBook Pro».
Méthode longue marche --> ton
MacBook Air ne supportant plus d'OS bootable, le démarrer avec
⌘R fait démarrer (Logo de globe terrestre) le Mac sur une image en ligne de '
Recovery HD' des serveurs Apple (grâce à une implémentation écrite dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère : le micro-logiciel
EFI). D'où l'option : télécharger l'OS-Base du Mac est activable = «
Mountain Lion». Ce qui permet de ré-installer OSX
10.8 en
Clean Install. Si l'OS accepte de s'installer, c'est que le SSD n'a aucun problème. Puis téléchargement 'en interne' de l'installateur de «
Mavericks» et mise-à-niveau 'en interne' de la '
Recovery' et de l'OS.
♧
Tout ceci pour dire que je sèche sur le 'pourquoi du comment' de ton échec d'installation à partir de la clé (d'autres verront j'espère ce que je ne parviens pas à voir comme si c'était occulté pour moi par un 'point aveugle') - mais que tu as quand même plusieurs issues de secours.
♡