Clean install pour les nuls (comme moi)

Candyce

Membre actif
10 Mars 2011
389
67
35
Nancy; Lorraine.
Bonjour bonjour ! Pour ne pas polluer le sujet de Kiffcool, j'en ouvre un nouveau afin de poser toutes les questions qui me taraudent.

Je récapépette vite fait : j'ai un MBA 2010 et depuis lion, la batterie, la chauffe de l'engin et son temps de démarrage ont été un peu chamboulés. Afin de tenter de résoudre le problème, j'aimerais faire une clean install sauf que... je ne sais pas comment on fait xD

J'ai cherché des réponses sur le forum mais suis tombée à chaque fois sur des réponses ultra complexes qui n'étaient vraiment pas à ma portée (pas taper ^^').

Donc voici ici un condensé des renseignements et des questions que les nuls comme moi se posent lorsqu'il s'agit d'une clean install :

- j'ai fait une TM sous snow leopard avant de mettre Lion.
- j'ai iwork de préinstallé sur mon MBA (pas de dvd donc, ni de clef usb : il faut donc que je sois certaine de ne pas le perdre --> c'est ici le point le plus important).

1. comment "sauvegarder" ilife et iwork ? peut on les mettre sur un dvd ?
2. comment utiliser une sauvegarde TM (concrètement et dans des termes basiques si possibles xD parce que sincèrement, ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté, c'est juste que je suis vraiment pas douée).
3. comment (re pas taper) faire concrètement une clean install ?
4. peut on réinstaller lion à partir d'un disque distant ? (je n'ai pas de superdrive) si oui, comment fait on ? Si non, quelle est la procédure à suivre depuis un dd ? Cela pose t il un pb que ce soit le dd sur lequel se trouve ma TM ?
5. quelle est l'application qui permet la reprise des données depuis une sauvegarde TM ? Cela ne pose t il pas un problème qu'elle soit sous SL ?

Voilà... Je m'excuse encore, vous allez vraiment trouver mes questions ridicules mais bon... J'ai pas vraiment le choix vu que je ne comprends pas grand chose au reste du fofo xD

si tu installes lion par dessus snow leopard, il n'écrase pas les fichiers, tu devrais donc retrouver tes programmes... la seule chose est de te renseigner si les programmes que tu as et que tu utilises sont compatibles avec lion... sinon attends un peu avant d'y passer...

Arf ! J'aurais du préciser que j'avais déjà installé Lion et que tout s'était bien passé ^^' Ce que je souhaite c'est faire la clean installe et remettre Lion ainsi que iwork :D

Le souci c'est que Lion fait pas mal ramer mon MBA et je voudrais essayer la clean pour remettre les choses dans l'ordre.

Dernière édition:
Arf ! J'aurais du préciser que j'avais déjà installé Lion et que tout s'était bien passé ^^' Ce que je souhaite c'est faire la clean installe et remettre Lion ainsi que iwork :D

Peut être que ce que je vais te dire est peut être une bêtise (et demande donc confirmation) mais,

à mon sens,
faire une clean install veut dire installer un nouvel os vierge, qui dit vierge dit que tu devras reinstaller iwork...

J'espère pour toi que je me trompe :D. Le plus simple (ou pas!) resterait que tu retrouves le numéro d'activation de ta suite iwork!

Et comment peut on retrouver cette clef ? Ou bien même sauvegarder iwork ? Je me demandais, sur le mac apple store, est ce que ça ne ferait pas comme sur l'app store ? C'est à dire que lorsque je cliquerais sur acheter ça me mettrait que j'ai déjà acheté cette app et la téléchargerait automatiquement ?? ^^'

On m'a aussi dit que je pourrai peut être le récupérer via ma TM; mais comment procéder ?

Et pour ilife ?

Tout ça, sachant que je n'ai rien mis à part la petite clef usb fournie avec mon MBA ^^

Dernière édition:
Et comment peut on retrouver cette clef ? Ou bien même sauvegarder iwork ? Je me demandais, sur le mac apple store, est ce que ça ne ferait pas comme sur l'app store ? C'est à dire que lorsque je cliquerais sur acheter ça me mettrait que j'ai déjà acheté cette app et la téléchargerait automatiquement ?? ^^'

On m'a aussi dit que je pourrai peut être le récupérer via ma TM; mais comment procéder ?

Et pour ilife ?

Tout ça, sachant que je n'ai rien mis à part la petite clef usb fournie avec mon MBA ^^

Bah a vrai dire cette clef (il y en a en fait 3) est sur le boitier de la suite iwork, que tu ne dois pas avoir puisque tu n'a pas le dvd. Je n'en sais pas plus, et ne peux t'aider. Généralement je conserve ces boitiers (et dans le cas où l'on m'emprunte une de mes clefs , je conseille généralement de copier cette clé sur un post it ...)

Pour la question TM , je ne saurais non plus te répondre (en fait je ne sers à rien:rateau:)

Pour ilife, j'ai pu lire sur macrumors, que certains avaient réussi à installer la suite à partir de leur cd gris (ça demande néanmoins confirmation), dans le cas de ta usb mba, je ne sais pas comment elle fonctionne mais il devrait y avoir l'équivalent d'un cd ilife nan ?

Dans mon cas, je viens d'acheter un mbp et suis entrain d'up sur lion, j'ai finalement opté pour une install par dessus SL (sachant que le système snow était "vierge") au lieu d'une clean en me disant qu'il serait peut être galère de reinstall ilife ....

Je vois... Je suis bien embêtée... Avec mon MBA j'avais juste la clef usb, rien d'autre... pas de dvd (évidemment xD).

J'espère que quelqu'un saura, j'aimerais quand même bien pouvoir remettre mon MBA à zéro ^^'

EDIT : je crois avoir la solution ! Je viens d'aller voir la clef usb fournie et dessus il y a inscrit réinstalle de SL, de ilife et de iwork ^^

Donc le mieux n'est pas de faire une clean install, d'utiliser la clef et ensuite de réinstaller lion ?

Dernière édition:
Je sais pas si une clean install est la solution, pourquoi le MBP chaufferais il moins ?

Répare tes permissions pour commencer, un petit ménage avec Onyx et regarde se que sa sonne par la suite.

Pour une clean install, quand tu arrive sur l'écrans d'accueil installation, tu ouvre l'utilitaire disque et tu formate ton DD ou la partiton ou tu veux installé Lion avant de lancer l'installation et tu auras une installation "clean".

Je sais pas si une clean install est la solution, pourquoi le MBP chaufferais il moins ?

Répare tes permissions pour commencer, un petit ménage avec Onyx et regarde se que sa sonne par la suite.

J'ai déjà fait tout ça ^^ J'ai lu pas mal de sujets là dessus sur le fofo

J'aimerais essayer, d'autant plus que j'ai pas mal pataugé au début... donc j'ai fait pas mal d'installation, de suppression d'appli ect...

Par contre je suis désolée... Mais... Je n'ai rien compris du tout au processus ^^' Pas moyen de faire tout ça depuis le lecteur de l'imac de mon copain ?