Clean install Snow Leopard sur vieux MBP

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Bonjour,

J'ai été à un Apple store aujourd'hui où malheureusement le vendeur n'a pas su me renseigner... J'ai fais quelques recherches sur le site et ailleurs, j'aurais besoin d'une confirmation.

J'ai un MBP 2008, sur lequel il y avait Léopard à la base. J'ai installé Snow leopard via disque dur externe. Désormais, je voudrais effectuer une clean install de Snow Leopard.

Mon idée ; aller simplement acheter à l'Apple store le DVD de SL à 29 euros.
Oui, mais là doute du vendeur : il s'agirait d'un simple "DVD de mise à jour".

Ma question est donc simple, est-ce que je peux faire une clean install de Snow L. avec ce DVD sur un mac qui à la base fonctionnait avec Léopard ? (Est-ce que le vendeur se trompe ?)

Merci à vous :zen:

Question bonus ; pour éviter de devoir refaire une clean install à l'avenir, j'ai lu sur le forum que garder une session "administrateur" clean et faire une session plutôt "utilisateur" pour faire toutes les autres activités peut s'avérer utile. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Si je supprime la session utilisateur, je retrouverai mon mac comme juste après une clean install ?

Bonjour,

J'ai été à un Apple store aujourd'hui où malheureusement le vendeur n'a pas su me renseigner... J'ai fais quelques recherches sur le site et ailleurs, j'aurais besoin d'une confirmation.

J'ai un MBP 2008, sur lequel il y avait Léopard à la base. J'ai installé Snow leopard via disque dur externe. Désormais, je voudrais effectuer une clean install de Snow Leopard.

Mon idée ; aller simplement acheter à l'Apple store le DVD de SL à 29 euros.
Oui, mais là doute du vendeur : il s'agirait d'un simple "DVD de mise à jour".

Ma question est donc simple, est-ce que je peux faire une clean install de Snow L. avec ce DVD sur un mac qui à la base fonctionnait avec Léopard ? (Est-ce que le vendeur se trompe ?)

Merci à vous :zen:

Question bonus ; pour éviter de devoir refaire une clean install à l'avenir, j'ai lu sur le forum que garder une session "administrateur" clean et faire une session plutôt "utilisateur" pour faire toutes les autres activités peut s'avérer utile. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Si je supprime la session utilisateur, je retrouverai mon mac comme juste après une clean install ?

Bonjour,

Le DVD de SL est un full ... Cd gris, avec la mention : (Install DVD version 10.6) avant de faire une clean install je te conseille de sauvegarder tes données sur un DD Externe.

Une session utilisateur permet d'éviter que celle de l'administrateur soit polluée. Par contre c'est sur celle d'ADM qu'il faut installer tous les logiciels. Supprimer la session utilisateur (y compris les données de ce compte) laisse celle d'ADM dans son état. Attention, je mettrai les cordonnées de App Store sur la session ADM.

Attend quand même d'autres avis ... j'émets un doute à cause de ta machine de 2008

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse :).

Peut-être autre chose également ; j'ai une partition bootcamp avec windows dessus.

Peut-on réellement parler de clean install si je conserve cette partition ? (et je suppose que je peux choisir de réinstaller juste la partie avec Mac OS, ou alors de remettre mes deux partitions à 0 et qu'elles n'en forment plus qu'une)

Merci pour cette réponse :).

Peut-être autre chose également ; j'ai une partition bootcamp avec windows dessus.

Peut-on réellement parler de clean install si je conserve cette partition ? (et je suppose que je peux choisir de réinstaller juste la partie avec Mac OS, ou alors de remettre mes deux partitions à 0 et qu'elles n'en forment plus qu'une)

La partition Bootcamp n'a rien à voir avec les sessions ADM et Utilisateur(s), elle est indépendante de celle de Mac (c'est fait par l'assistant Bootcamp qui est là pour la défaire en temps voulu), on peut démarrer dessus avec ALT au démarrage.

Par contre une Clean Install, cela veut dire effacer le disque, donc supprimer la partition Bootcamp au passage. A ta place, je mettrai SL par dessus Léopard (Upgrade ou Update) comme cela tu ne perdras rien, une fois fait, crée une nouvelle session Utilisateur dans laquelle tu déplaceras tes données.

Surtout n'oublie pas de réparer les permissions après tout ce chambardement.

Dernière édition par un modérateur:
Perdre mes données ne me pose pas trop de problème, je veux juste un système le plus propre possible.

Une clean install m'a l'air le plus adapté dans cette optique. Si pour faire ça je dois supprimer ma partition bootcamp, pas de problème alors, je le ferai. Mais c'est dommage, je pensais que c'étais bien deux blocs distincts et que je pouvais en mettre un complètement à neuf sans toucher à l'autre.

Perdre mes données ne me pose pas trop de problème, je veux juste un système le plus propre possible.

Une clean install m'a l'air le plus adapté dans cette optique. Si pour faire ça je dois supprimer ma partition bootcamp, pas de problème alors, je le ferai. Mais c'est dommage, je pensais que c'étais bien deux blocs distincts et que je pouvais en mettre un complètement à neuf sans toucher à l'autre.

Tu as les infos voulues, seule restriction selon moi, c'est ta machine ... de 2008
Tu dois trouver cela sur le site d'Apple si c'est faisable ou pas
http://support.apple.com/kb/HT3770?viewlocale=fr_FR
et
http://support.apple.com/kb/HT4132?viewlocale=fr_FR

L'apple store propose visiblement maintenant un système de chat en ligne avec les techniciens Apple. J'ai donc posé mes questions à ce technicien pour avoir confirmation :) Je ne connaissais pas ce moyen de communication d'Apple, mais j'en suis hautement satisfait.
Extrait de la conversation.

Moi
Clarifions ; j'avais Léopard à l'achat de mon mac. Je suis passé à Snow Leopard, ce que j'utilise actuellement, mais je n'ai plus le CD de snow léopard. Je veux réinstaller proprement Snow Leopard. Est-ce que je peux me contenter d'acheter le CD Snow Léopard à 29 euros sur l'Apple store et faire cette installation, ou est-ce que je dois obligatoirement repasser par une installation de Leopard avec mes cd d'origine quand j'ai acheté mon mac ?

Apple
Il n'est pas necessaire de réinstaller Leopard
Si vous avez 10.6 actuellement
Je vous invite à résintaller le système à l'aide de la mise à jour à 29 euro
Il s'agit d'une version complète

Moi
j'ai actuellement partitionné mon disque, j'ai une partition windows et une snow léopard
est-ce que pour la clean install je perd ma partition windows ?
ça n'est pas grave au niveau des performances de conserver la partition windows ?

Apple

non vous ne perdrez pas la partition Windows
Si vous avez installé Windows en mode natif avec Boot Camp, alors votre Mac sera soit sous Mac OS, soit sur Windows, les performances ne seront pas affectées