cleaner mon macbook ??

shining

Membre confirmé
21 Avril 2007
25
0
bonjour,

j'ai un pc et pour me debarrasser de tous les liens morts, applications qui n'existent plus, et autres tentatives d'installations de programmes finalement laissés a l'abandon, j'utilise un truc magique : tunes up qui me fait du propre dans tous ces fichiers que je sais plus d'où ils viennent et que je sais pas qui ils sont.... et le tout sans me foutre la m....., le bazar..... :up:
je fais aussi des petites defrag' des fois..... :rolleyes:

mais existe t il un logiciel du genre pour mon macbook ?
je dois avouer que ca fait quelques mois que je l'ai..... ( bon ok !! un an !! :rose: ) et je n'ai jamais fait quoi que ce soit pour l'entretenir / le nettoyer..... :siffle: parce que je sais pas du tout ce qui se fait et comment on le fait..... :heu:

Ba tu ne fait rien :love: car il n'y a rien à faire :rateau:

Si, tu peux passer un petit coup d'Onyx ca ne lui fera pas de mal, histoire de vider les caches et réparer les autorisations.

divoli merci pour ton humour mais si tu viens sur un forum juste pour te foutre des gens tu peux la fermer ca me fera du bien
ma question te semblait visiblement debile, nulle et non avenue, mais
c'est encore plus con de venir ici pour prendre les gens de haut, si tu te fais chier, lis un bouquin......

divoli merci pour ton humour mais si tu viens sur un forum juste pour te [biiiip] des gens tu peux la [biiiip] ca me fera du bien
ma question te semblait visiblement [biiiip], nulle et non avenue, mais
c'est encore plus [biiiip] de venir ici pour prendre les gens de haut, si tu te fais [biiiip], lis un bouquin......
Parfois, au détour d'un message, on se dit qu'un certain ferait mieux de la tourner sept fois dans sa grande bouche avant de l'ouvrir. Voire même qu'il ferait mieux de ne pas l'ouvrir du tout, de revendre son Mac et de retourner dans les forum PC où l'on passe apparement son temps à "entretenir" Windows en s'insultant les uns les autres ?
:mad:

monsieur le membre d'elite,
j'ai pete mon cable, certes, mais c'est parce que je ne comprends pas les gens qui s'amusent des erreurs des autres,
dans la vie on peut pas tout savoir sur tout, c'est pour ca qu'il existe des forums, ca marche sur un principe de solidarite
je ne comprends pas pourquoi on repond sur un forum pour se moquer, je saisi pas, je suis desolee
c'est pas la premiere fois que je vois ca.... donc la j'ai reagis, tu m'excuseras !!
mais je te prie tout de meme de m'excuser divoli c'est vrai que c'etait pas tres intelligent de ma part de me defouler sur toi
quand a la revente de mon mac, ou l'entretien d'un pc je vois pas le rapport desolee monsieur le membre d'elite

monsieur le membre d'elite,
Pas de ça entre-nous, junior ! Appelle-moi simplement... membre tout court (:D :rateau: ). Ou David (le _b est optionnel): tu sais, c'est le nom qui écrit en gros juste au-dessus de ce classement qui semble tellement t'amuser :siffle:

Ma dernière phrase était une boutade... une subtile (si si) improvisation sur ton langage et les forums PC où tu sembles avoir plus d'expérience et certaines habitudes ;)

+1 pour Maintenance : Onyx (béni soit son nom et son créateur), je trouve qu'il a trop de menus :D ;)

divoli merci pour ton humour mais si tu viens sur un forum juste pour te foutre des gens tu peux la fermer ca me fera du bien
ma question te semblait visiblement debile, nulle et non avenue, mais
c'est encore plus con de venir ici pour prendre les gens de haut, si tu te fais chier, lis un bouquin......

Chère amie,

Mon message était de l'humour. Lancer quelques vannes de temps à autres rend l'ambiance un peu plus conviviale. Il ne faut pas tout prendre mal. Il ne s'agit pas de se moquer des débutants.

Ta question est loin d'être débile. Elle revient régulièrement sur les forums; donc compréhensible et légitime.

Tu aurais très bien pu faire une recherche sur les forums.

OS X gère différemment les applications que sur Windows. Il n'y a pas de désinstallateur intégré à l'OS.

Il y a différentes façon de désinstaller des applications;
- on met simplement l'application (du dossier Application) dans la corbeille, ou l'on utilise des logiciels (Appdelete, Appzapper...) qui font le boulot à la place de l'utilisateur.
- Si l'application est fournie avec un désinstallateur, il faut impérativement l'utiliser.
Dans tous les cas, lire le fichier "Read Me" fournie avec l'application (quand il y en a un).

Pour ce qui est des plug-in, codecs, etc... il est parfois nécessaire de les retirer de certains dossiers (Bibliothèques).

En tout cas, il n'y a pas de logiciel "tout-en-un" qui ferait tout d'un seul clic.

A lire également le tutorial consacré à Appzapper dans le n° de novembre de iCreate (p.68-69); ce logiciel permet de lister les applications et supprimer celles qui peuvent l'être avec ce logiciel (donc pas toutes; cf. plus haut).

Pour la maintenance, il existe le logiciel OnyX (le créateur de ce logiciel bénéficie d'un topic sur MacGé).

1- Lancer Onyx.
2 -Accepter le contrôle de l'état SMART et celui de la structure du volume. Si nécessaire, réparer le DD avec l'utilitaire de disque (en redémarrant sur le DVD).
3- Sur l'interface d'OnyX, choisir l'onglet "Automation"; cocher toutes les cases dans les trois premières parties, et dans la quatrième (Réinitialisation), cocher la case "Base de données LaunchServices".
4- Lancer la maintenance sans l'interrompre par la suite, puis accepter le redémarrage.

Appdelete et OnyX sont gratuits (don possible). Appzapper est payant (version à l'essai disponible).