Clic gauche lent ou inefficace sur MBP M1

pilutuM

Membre confirmé
30 Septembre 2020
18
1
49
Bonjour,
J'ai acquis un MBP 16' M1 en février. Rien à dire, une bête de concours pour mes montages vidéos:up:. Il venait après un MBP 16 2019 qui s'est offert un black screen irréparable et qui me fut remboursé...j'ai largement vu la différence sauf que la guigne est repassé par là le 14 juillet dernier!:banghead: Le trackpad ne marchait plus sous ma session. J'ai dû coller une souris filaire pour faire marcher le tout et si le trackpad marchait AVANT la session, PENDANT la session il était mort. J'ai recollé une souris filaire,apairé une souris mac bluetooth = RIEN ! J'ai redémarré l'ensemble et tout se mis à remarcher...........ENFIN PRESQUE!...... impossible d'ouvrir mes dossiers et fichiers QUE CE SOIT AVEC LE TRACKPAD OU AVEC LA SOURIS, par contre le clic droit marche très bien....
J'ai fait plusieurs redémarrage sans echec, même problème!
J'ai voulu faire la SMC..pas sous M1!
J'ai alors appelé l'assistance qui m'ont envoyé vers un technicien...
Il a constaté PAS DE CLIC gauche ou ralenti ou intermittente que ce soit avec le trackpad ou la souris sur mes dossiers/fichiers PAR CONTRE ça fonctionne très bien quand je travaille hors finder (firefox/safari/fcpx/itunes etc) les clic fonctionnent normalement...
on a vérifié 2 fois avec malwarebythe: rien...
Il m'a demandé de réinstallé monterey...rien encore ça bug!
il pense que soit le trackpad déconne = ok mais pourquoi la souris ne marche pas non plus?
Soit que le Disc Dur a des soucis d'où le ralentissement ou la panne
Du coup la der des der est une réinitialisation total mais j'en ai besoin pour mes montages...
J'ai vu sur l'apple assistance que je ne suis pas seul dans ce cas...
Auriez-vous rencontré ce problème? auriez-vous une solution? Merci de toute l'aide que vous pourriez m'offrir...
 
Pas de disque dur dans les Mac M1
La réinitialisation tu vas sûrement devoir y passer.
Tu as testé depuis une autre session ? Tu as testé en démarrage sans échec ?
 
Tu as testé depuis une autre session ? Tu as testé en démarrage sans échec ?
Oui , désolé j'ai oublié de le dire, le technos d'apple m'a fait tester sous une autre sessions... et pareil!
Quand au redémarrage je l'ai dit auparavant... plusieurs redémarrage sans échec : rien

Autre information : quand je suis en mode réseau, je peux aller sur le DD de MBP M1 et j'ouvre normalement mes dossiers/fichiers sans ralentissement, du coup exit les problèmes du disc interne
 
Merci mais à votre avis puis je formater ou ca va effacer la partition d'apple (OS)
Si tu fais un formatage, tu vas tout supprimer et ce n'est pas le but. Non, tu démarres sur la partition de récupération, mais avec une puce M1 il faut suivre cette séquence officielle... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl82829c17/mac ...prends le temps de bien lire cette page internet.

Dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation en ayant sélectionné ton disque dur interne. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Si ton problème perdure, alors direction un Apple Store ou magasin habilité pour faire tester ton MBP qui est encore sous garantie.
 
Dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation en ayant sélectionné ton disque dur interne. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système
Est ce comme ré-installer Monterey? (que j'ai déjà fait)...
 
Bon ! Je n'y comprends plus rien du tout !
Je vous dis toutes les manoeuvres que j'ai effectué et le résultat ! Si vous avez une idée ou une solution je suis preneur
1️⃣manoeuvre N°1 mettre à jour monterey de 12.4 à 12.5... RÉSULTAT= ❌JE N'ARRIVAIS MÊME PLUS À FERMER LES FENÊTRES
du coup⤵️
2️⃣manoeuvre N°2 j'ai eu beau refaire plusieurs fois la manoeuvre de Locke et je n'ai eu que :
  • a partir de time machine
  • re install monterey
  • safari
  • utilitaire de disk (j'en ai profité pour faire un SOS au cas où )
J'ai re installé monterey.12,5 ...RÉSULTAT =❌ JE POUVAIS DE NOUVEAU FERMER MES FENÊTRES MAIS TOUJOURS AUCUN CLIC QUE CE SOIT TRACKPAD OU SOURIS du coup ⤵️
️ j'ai redémarré en mode sans echec ...RÉSULTAT❌ IDENTIQUE
️ j'ai changé de session (qui auparavant ne marchait pas)✅CA FONCTIONNE ...OU PRESQUE :LE TRACKPAD FONCTIONNE QU'AU NIVEAU DU CENTRE...du coup ⤵️
3️⃣j'ai créé une nouvelle session administrateur..RÉSULTAT❌COMME AUPARAVANT (plus de clic gauche) du coup ⤵️
4️⃣j'ai redémarré normalement ...RÉSULTAT
❌SESSION PRINCIPALE AUCUN CLIC
✅ SESSION 2 CLIC TRACKPAD ET CLIC SOURIS
❌✅ SESSION 3 CLIC SOURIS ET PAS DE CLIC TRACKPAD

QUESTIONS
A/ A votre avis problème software/ hardware ou les deux?
B/ je renvois chez apple (puisque sous garantie)? mais du coup:
  • 1 comment ré-initialiser son M1? (effacement du discdur)
  • 2 si il m'en en renvois un neuf pensez vous que j'aurais le même problème après la ré install de mon time machine?
C/ je le garde tel quel mais comment mettre ma session principale dans ma session 2? Via time machine?
-----------
Désolé de m'être autant étendu mais en 12 ans sous apple j'ai jamais vu çà !
 
Je réagis là dessus :
2 si il m'en en renvois un neuf pensez vous que j'aurais le même problème après la ré install de mon time machine?

As tu bien effacé tous les conteneurs, installé Monterey et testé ton Trackpad uniquement avec Monterey ?
Donc pas de synchronisation iCloud, pas de migration de tes données, etc.
 
Bon ! J’ai peut-être une nouvelle piste !
Comme vous l’avez vu plus haut le technos d’Apple pensait à un malware…
Plusieurs coups de malwarebythe n’ont rien relevé…

Hors il m’arrive un truc cet après-midi ! Je m’installe à ma table de travail, mon mbp en veille depuis hier soir (capot ouvert)
Le clavier éteint donc tout normal… et là la touche de verrouillage que j’avais utilisée s’allume tout d’un coup pour s’éteindre 1 ou 2 minutes ensuite…
Le wifi était en marche
Je coupe le wifi et je remets en veille mon mbp…10mn plus tard « plop » la lumière de la touche de verrouillage s’allume et reste allumée….
Suspect ou je suis juste paranoïaque ?
 
Est-ce bien nécessaire de se lancer dans une réinstallation quand on sait que la partition du système est figée (hors maj) ?

Si le problème se produit aussi sur une autre session, il faut voir en mode sans échec et après, garantie.

Surtout quand l’on voit le nombre de personnes qui galèrent à réinstaller correctement…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce n'est pas faute de l'avoir mentionné en réponses #4 et #7 . ;)
BON BEN SAV !...Merci de m'avoir aidé et j'espère qu'à ceux que ça arrivera de faire la même chose....
J'avoue ne jamais avoir vu la touche caps lock de mes Mac s'activer ou se désactiver toute seule.
j'ai installé intego virus barrier : rien...
Comme dit une de mes élèves : je dois être maudit
 
Bonjour j'ai eu l'expérience du clic gauche (trackpad et souris bluetooth) qui ne répondaient plus, la seul solution était de redémarrer mon MBP, et par le plus grand des hasards j'ai trouvé dans mon sac d'ordi une autre souris bluetooth qui en la regardant de plus près était allumée, je l'ai éteinte et le clic gauche trackpad et souris de mon MBP étaient redevenu normal

J'espère que cela fonctionnera chez vous

Bien à vous
 
  • J’aime
Réactions: Bicus