10.7 Lion clonage pour débutant

En rebootant, j'ai deux disques qui apparaissent : Macintosh HD et Recovery HD
C'est celui-là, non ?
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s7

J'ai démarré sur Recovery HD. Et çà tourne….et çà tourne….et rien ne se passe !!
Après tout à quoi sert-elle cette Recovery HD puisque j'ai un clone de Lion 10.7 sur mon DD externe ? Autant récupérer la place disponible.
Du coup on pourrait peut-etre faire des partitions de 70 Go pour les O.S. (oui, il faut tout recommencer …) et le reste comme une grosse partition de données mutuelle aux différents OS.
La partition Lion : 100 Go
Mavericks, Yosemite, El Capitan, (Sierra ?) : 70 x 3= 210 Go ou bien 70 x 4 = 280 Go
Une seule partition de données commune pour le reste : 190 Go ou bien 120 Go selon qu'on créera une partition pour Sierra ou non .
Qu'en penses-tu ?
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 100g
Tiens au passage, après un reboot, que vois-je en diskOs3 ?!?
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            200.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Mavericks               99.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS Yosemite                99.9 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS El Capitan              99.1 GB    disk0s6

Dernière édition:
La partition 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 a récupéré son nom de volume > tout est «nominalement» parlant en ordre > reste à re-essayer de démarrer en mode Recovery > voir si la session de secours s'ouvre.

Partition recouvert ne s'ouvre toujours pas. Mais on peut la supprimer et utiliser cette place disponible dans le plan que j'ai indiqué au-dessus.

Je ne comprends rien. Tout est en anglais.
Tu vas ici et tu télécharges un fichier .zip... http://musings.silvertooth.us/downloads-2/ ...tu le décompresses, tu lances le logiciel, tu suis les instructions et tu attends que la partition Recovery HD soit reconstruite.

Ne pas oublier qu'il faut avoir à disposition le fichier .dmg de ton OS X en cours et dans ton cas prend la version 3.8 du logiciel.

Je n'ai pas le .dmg de Lion. Je n'ai qu'un clone du système actuel sur mon DDE.
Mais ce n'est pas grave :) De toute manière, Lion va très sûrement passer la main au profit de Mavericks ou Yosemite. Je pourrais à ce moment -là installer la partition recouvert si besoin.
Par contre j'aimerais bien terminer l'installation de mes O.S. J'ai simplement besoin de retailler les partitions et ensuite d'installer chaque OS dans sa partition dédièee.

Salut toto.

Refais un :
Bloc de code:
diskutil list
> vérifie dans le tableau des partitions que tu as bien la Recovery HD en disk0s3.

Passe alors la commande donnée précédemment :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s3
qui devrait trouver sa cible et libérer les blocs correspondants.

Enchaîne alors avec la commande de redimensionnement de la partition Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
> qui devrait, si elle passe, te retourner l'affichage des partitions avec disparition de la Recovery HD et légère augmentation de la Macintosh HD.

Cela opéré > je te renvoie à mon message #40 > à partir de la description du re-démarrage sur le volume du clone LION-CLONE et opération dans «CCC» qui te re-créera à sa place une Recovery HD fonctionnelle.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
Bloc de code:
$ diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s3
Started erase on disk0s3 Recovery HD
Unmounting disk
Error: 2: POSIX reports: No such file or directory
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   3:                  Apple_HFS Mavericks               99.9 GB    disk0s3
   4:                  Apple_HFS Yosemite                99.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS El Capitan              99.1 GB    disk0s5

Dernière édition:
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            199.9 GB   disk0s2
J'ai pu démarrer sur le Recovery tout est ok pour la suite.
Vu le peu de temps qu'il me reste, je ne touche plus au partitionnement. On verra plus tard si mon beau-père décide d'installer Sierra. Pour le moment, j'aimerais finaliser l'installation des systèmes Mavericks et Yosemite dans leur partition respective.
Je telechargerais El Capitan demain.

Tout semble en ordre.

Après l'effacement de la Recovery HD > le message (que tu avais déjà obtenu auparavant et qui t'avait bloqué la première fois) :
Bloc de code:
Error: 2: POSIX reports: No such file or directory
est une espèce de bogue de l'ancien diskutil où, après suppression effective de la cible, une prétendue erreur POSIX s'affichait prétendant que la partition n'existait pas : bien sûr ! puisqu'elle venait d'être supprimée > mais c'était faussement présenté comme si une absence a priori de la cible allait invalider la commande...

L'installation des systèmes correspondants dans le volumes vides va créer, par un petit repartitionnement de 650 Mo de chacun, une Recovery HD collatérale sous chaque volume.

Si tu voulais à tout prix comparer en termes de performances dans la configuration telle quelle de l'iMac les différentes versions d'OS X > tu pourrais rétro-cloner d'abord LION-CLONE sur chacun des 3 volumes vides > puis faire une install des OS en mode "mise-à-niveau" > ainsi tu aurais la même personnification de l'OS à la base > et tu verrais aisément les résultats.

Car les clean installs sont trompeuses : elles peuvent donner l'impression qu'un OS marche vite et bien sur un disque à plateaux avec pas beaucoup de RAM > mais dès que l'OS se trouve personnalisé (par exemple applications tierces qui se lancent au démarrage d'une session) > c'est une toute autre musique. Or un OS n'est pas fait pour être utilisé en mode clean install > mais au service des attentes personnelles de l'utilisateur.

• J’aime
Réactions: scoliaste
Car les clean installs sont trompeuses : elles peuvent donner l'impression qu'un OS marche vite et bien sur un disque à plateaux avec pas beaucoup de RAM > mais dès que l'OS se trouve personnalisé (par exemple applications tierces qui se lancent au démarrage d'une session) > c'est une toute autre musique. Or un OS n'est pas fait pour être utilisé en mode clean install > mais au service des attentes personnelles de l'utilisateur.

Bravo mon petit gars, jolie réflexion.. ..