Clone, partition, disque externe,...

vincefr

Membre actif
23 Juillet 2009
133
2
Nantes
Bonjour à toutes et tous,

Le but de ma quête est de créer une partition bootcamp sans racheter un DD externe et sans perdre de données ou de préférences.
Il y a un an déjà j'avais voulu faire une partition bootcamp, seulement je devais formater mon DD interne pour pouvoir créer cette partition. Avec Time machine j'avais pu retrouver mon mac à l'identique après formatage. Depuis comme je n'en avais plus l'utilité je l'ai supprimé. Et je n'ai plus de DD Ext formaté en HTF+ !

Aujourd'hui j'aimerai recommencer l'expérience, étant donné qu'il y a des fichiers un peu partout sur mon DD interne je ne peux pas créer de partition comme ça.
Je dispose d'un DD externe en NTFS. Mon idée de départ était de partitionner ce DD ext sans perdre ce qu'il y a dessus pour avoir une partition en HTF+ et ainsi pouvoir mettre une sauvegarde TM dessus. Seulement après avoir cherché je ne trouve pas comment faire pour créer une partition sans tout formater ( il y a au moins 700Go de pris donc je peux pas transférer autre part.)

Avez-vous une solutions ??

Sinon est-il possible de créer un clone avec Carbon Copy Cloner (ou autre ?) sur un DD en NTFS ?
Si c'est possible je vois pas exactement comment ça se passe pour l'utiliser après :
On branche le DD ext avec le clone, on redémarre le mac en maintenant Alt, et après on fait comment ? Est-ce qu'on a accès à l'utilitaire de disque pour formater le DD int ? Comment fait-on pour remettre le clone sur le DD int qui vient d'être formaté ?

Merci par avance pour vos lumières !

Bonjour,

Deux repères :
- pour créer une partition Bootcamp, on doit passer par l'utilitaire Assistant Bootcamp,
et cet utilitaire ne fonctionnera que si la partition HFS+ n'est pas trop fragmentée ;
- un clone d'OS X doit être fait sur une partition HFS+ (= Mac OS étendu).

Je ne sais pas si Utilitaire de Disque est capable de couper une partition NTFS en deux : je passerais plutôt par un PC.
C'est une manœuvre à risques (de perte des données).

Quand le clone est terminé et qu'on a vérifié qu'il est bootable (= en redémarrant dessus),
on lance l'Utilitaire de Disque du clone pour Effacer la partition du Mac,
puis on clone dans le sens DDE -> Mac.

L'achat d'un nouveau disque externe me paraît indispensable, autant pour te dépanner aujourd'hui que pour sauvegarder ensuite : ça t'évitera bien des ennuis…

J'espérais une autre solution mais bon, si y'en a pas, y'en a pas, tant pis !
J'ai essayé avec l'utilitaire de disque mais le partitionnement d'un DD nécessite un formatage complet.
Merci pour ta réponse.

le partitionnement d'un DD nécessite un formatage complet.
L'ajout d'une seconde partition sur une première partition qui n'est pas NTFS ne nécessite pas de tout repartitionner
= le bouton + de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque peut suffire.

Mais c'est une manœuvre risquée (on risque de perdre toutes les données du Disque externe : la précaution indispensable, mais pas toujours suffisante, est de quitter dans le Mac toutes les applications qui pourraient accéder à ce DDE),
et je ne suis pas sûr qu'Utilitaire de Disque puisse le faire sur du NTFS.