macOS Big Sur impossible de créer un disque externe de démarrage

Pour info je ne pense pas avoit la T2 security vocxi ce que j'ai dans in systeme/controleur :


Identifiant du modèle : MacBookPro17,1


Version du programme interne : iBoot-6723.140.2


UUID de démarrage : 41474A39-E625-4E0D-9AFF-12F6D593B61B


Règles de démarrage :


Démarrage sécurisé : Sécurité maximale


Protection de l’intégrité du système : Activé


Volume système signé : Activé


Noyau CTRR : Activé


Filtrage des arguments de démarrage : Activé


Autoriser toutes les extensions du noyau : Non


Opérations MDM privilégiées approuvées par l’utilisateur : Non


Opérations MDM privilégiées approuvées par le DEP : Non
 
:banghead: :banghead: :banghead:
Il ne sert à rien que je répète encore une fois…

1º Seuls les Mac avec une puce T2 ont l'option d'interdire un démarrage depuis un disque externe.
(Pour s'en convaincre, comparer avec les instructions pour les réglages de l'Utilitaire de sécurité au démarrage sur un Mac M1 ou M2, aka « Mac avec puce Apple ».)
2º Aucun Mac M1 ne possède de puce T2.
(La puce T2 est un co-processeur destiné aux CPU Intel.)
3º Le MBP de @kelem est un Mac à processeur M1.
Le problème de démarrage ne vient donc pas d'une option qui n'existe pas pour ce modèle.


C'est dommage que des personnes qui veulent aider soient aussi obtuses.
Bonne nuit.

P.S.
— Pour démarrer avec un disque externe depuis un Mac à puce Apple – comme ton MBP –, il faut éteindre le Mac, appuyer sur le bouton d'alimentation et garder le doigt enfoncé jusqu’au message « Chargement des options de démarrage ». Tu peux alors choisir le disque de démarrage et cliquer sur « Continuer ».
— Il se peut que le démarrage du SSD externe sur l'iMac soit bloqué par le disque dur défaillant du Fusion Drive. (Avec celui-ci, la procédure est bien le démarrage avec Alt/Option enfoncé.)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Je maintiens avec ton MBP, comme tu as une puce T2, tu dois suivre cette procédure... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198 ...tu dois cocher cette option, redémarrer et maintenir la touche alt/option.

Voir la pièce jointe 271415
Je me suis connecté à l'utilitaire sécurité au démarrage et j'ai coché les 2 cases du bas pour chacun des disques durs. (photo)

J'ai essayé de redémarrer avec alt/option mais pas de choix au démarrage et il a démarrer sur mon ssd ext...
J'ai débranché mon ssd ext pour démarrer sur l'interne mais la barre de démarrage à tourner en rond 5/6 fois : Un tiers rempli puis elle reviens à 0 etc...

Je rebranché mon ssd ext pour démarrer une session et j'ai été dans disque de démarrage afin de redémarrer sur l'interne ce qui a fonctionné.

Ne me voilà pas plus avancé.. Je ne sais pas si j'ai bien fais ou mal mais en tout cas après re-essai sur iMac toujours pas de démarrage sur le ssd ext.. avec alt/option
 

Fichiers joints

  • IMG_5735.JPG
    IMG_5735.JPG
    96,9 KB · Affichages: 32
:banghead: :banghead: :banghead:
Il ne sert à rien que je répète encore une fois…

1º Seuls les Mac avec une puce T2 ont l'option d'interdire un démarrage depuis un disque externe.
(Pour s'en convaincre, comparer avec les instructions pour les réglages de l'Utilitaire de sécurité au démarrage sur un Mac M1 ou M2, aka « Mac avec puce Apple ».)
2º Aucun Mac M1 ne possède de puce T2.
(La puce T2 est un co-processeur destiné aux CPU Intel.)
3º Le MBP de @kelem est un Mac à processeur M1.
Le problème de démarrage ne vient donc pas d'une option qui n'existe pas pour ce modèle.


C'est dommage que des personnes qui veulent aider soient aussi obtuses.
Bonne nuit.

P.S.
— Pour démarrer avec un disque externe depuis un Mac à puce Apple – comme ton MBP –, il faut éteindre le Mac, appuyer sur le bouton d'alimentation et garder le doigt enfoncé jusqu’au message « Chargement des options de démarrage ». Tu peux alors choisir le disque de démarrage et cliquer sur « Continuer ».
— Il se peut que le démarrage du SSD externe sur l'iMac soit bloqué par le disque dur défaillant du Fusion Drive. (Avec celui-ci, la procédure est bien le démarrage avec Alt/Option enfoncé.
Merci pour l'info de démarrage sur le MBP.

Seulement je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas démarrer sur mon ssd ext. Que faire si le alt/Option ne fonctionne pas ce qui est mon cas ?
 
Merci pour l'info de démarrage sur le MBP.

Seulement je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas démarrer sur mon ssd ext. Que faire si le alt/Option ne fonctionne pas ce qui est mon cas ?
Parce que Alt/option était la manière de faire pour les Mac à processeur Intel (comme ton iMac, mais là tu as le problème du disque interne qui bloque) mais ne fonctionne pas pour démarrer depuis un disque externe branché à un Mac avec puce Apple (comme ton MBP).

Avec le MBP, il faut procéder comme ceci :
— Pour démarrer avec un disque externe depuis un Mac à puce Apple – comme ton MBP –, il faut éteindre le Mac, appuyer sur le bouton d'alimentation et garder le doigt enfoncé jusqu’au message « Chargement des options de démarrage ». Tu peux alors choisir le disque de démarrage et cliquer sur « Continuer ».​

Pour l'iMac, tu devrais essayer de retirer le disque dur interne défaillant.
 
Parce que Alt/option était la manière de faire pour les Mac à processeur Intel (comme ton iMac, mais là tu as le problème du disque interne qui bloque) mais ne fonctionne pas pour démarrer depuis un disque externe branché à un Mac avec puce Apple (comme ton MBP).

Avec le MBP, il faut procéder comme ceci :


Pour l'iMac, tu devrais essayer de retirer le disque dur interne défaillant.
Le pire c'est que j'avais réussi, je ne sais plus comment avec mon ssd ext (avec Big sur dessus) mais comme google drive ne fonctionnais plus, j'ai reparer le ssd ext et c'est là que je me retrouve dans la merde.

Si j'arrivais à instal un mac os sur mon ssd interne de l'iMac je pourrais me connecter après sur le ssd ext...

Seulement il ne veut pas en installer (cf photo)
 

Fichiers joints

  • IMG_5737.JPG
    IMG_5737.JPG
    69,5 KB · Affichages: 32
  • J’aime
Réactions: baron
@kelem, sur ton iMac, retourne à la fenêtre des 4 Utilitaires. En haut, Utilitaires> Terminal >
Bloc de code:
nvram -c
Qui va réinitialiser la NVRAM

Puis redémarre ton iMac. Ensuite retourne à la fenêtre des 4 Utilitaires puis une nouvelle fois direction le Terminal
Fait signe quand tu y seras.
J'y suis mais il est tard... :) ;(

J'ai eu un écran de choix de langues (écran que je n'avais vu) avant d'arriver sur les 4 utilitaires mais il ne veut toujours pas installer mac os parce que : "les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagés."

oups
 
Déjà mentionné, Apple a fermé le robinet dans ses serveurs pour macOS Sierra, tu ne peux pas en faire l'installation ! Tu peux en faire le téléchargement depuis cette page officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...mais il te faudra passer par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
en espérant te croiser au bon moment... redis moi mais d'avance merci

Oui c'est normal le choix de langues.

Retourne dans le Terminal
j'y retourne...

je suis avant le 4 utilitaires aux choix de langues...
 

Fichiers joints

  • IMG_5738.JPG
    IMG_5738.JPG
    56,9 KB · Affichages: 17
Dernière édition par un modérateur:
Dans le Terminal >
Bloc de code:
diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Qui va effacer et configurer le disque interne: Format Mac OS Etendu Journalisé> Nom Macintosh HD> Table de partition GUID

Si pas d'erreur >
Bloc de code:
date 1122224722
Qui va actualiser la date à l'instant présent

Puis réinstalle macOS voir ce que ça donne
(Soit ça marche, soit clé usb bootable à faire avec un autre macOS)
mon clavier est passé en qwerty je cherche a respecter ta ligne...
 
Ça ne marche pas chez toi. Il faut créer une clé usb bootable (ou ssd externe bootable) mais si ton mbp est avec puce Apple silicon ça va pas être possible.
Ah zut!
merci beaucoup pour ta patience et ta compréhension mais je ne comprend pas comment j'avais réussi il y a un mois a bboté sur mon ssd ext big sur...

Ça ne marche pas chez toi. Il faut créer une clé usb bootable (ou ssd externe bootable) mais si ton mbp est avec puce Apple silicon ça va pas être possible.
ce que j'ai
Sur ton iMac, redémarre avec les touches ⇧⌥⌘R enfoncées et dit moi quel OS Apple est proposé ?
avec le ssd ext branché ?

Voici ce que j'ai :
 

Fichiers joints

  • IMG_5749.JPG
    IMG_5749.JPG
    46,3 KB · Affichages: 28