Cloner Mavericks sur clé USB

symon63

Membre enregistré
16 Septembre 2009
5
0
Bonjour!
J'ai un nouvel Imac depuis octobre dernier, livré par la Fnac en Snow Leopard, et je l'ai mis à jour en Mavericks, sans problème. Mais j'ai omis de sauvegarder le système par l'application gratuite DiskMakerX, maintenant effacée. Il me faut donc un autre moyen pour cloner le système sur une clé USB qui me servirait de clé de démarrage, au cas où. Par ailleurs je fais mes sauvegardes par Time Machine sur un DD externe. Une autre raison de sauvegarder Mavericks est de pouvoir y revenir si je me décidais à passer à Yosemite. Ce retour éventuel est-il possible?

Pour le clonage du système, la revue "Compétence Mac" préconise l'application payante "SuperDumper", disant qu'il y a des problèmes avec Carbon Copy Cloner. Est-ce vrai? Quelqu'un a-t-il l'expérience de CCC?
Il y a plusieurs sites qui proposent le chargement gratuit de CCC. Lequel choisir, cela a-t-il de l'importance? Le site "Clubic.com" me parait être le plus précis, proposant CCC 4.0.3.3847 pour Mavericks.

Voilà beaucoup de questions, mais des réponses partielles me satisferaient, espérant quand même faire le tour du problème.
Merci d'avance

Mais je ne trouve pas DiskMaker X: j'aurais du le charger avant de terminer l'installation de Mavericks, maintenant il est effacé. C'est vrai que ça serait plus simple.
Merci quand même.

Mais je ne trouve pas DiskMaker X: j'aurais du le charger avant de terminer l'installation de Mavericks, maintenant il est effacé. C'est vrai que ça serait plus simple.
Merci quand même.
ben retelecharge !

T'as pas dû vraiment chercher!
p'tete qu'il a pas internet
(ou plus ses lunettes pour lire les résultats gougoule, bingue et autres moteurs ou chercher dans ses signets)
:D

Pour le clonage du système, la revue "Compétence Mac" préconise l'application payante "SuperDumper", disant qu'il y a des problèmes avec Carbon Copy Cloner. Est-ce vrai? Quelqu'un a-t-il l'expérience de CCC?
Bonjour :)Google est ton amis ;-)

Superduper en version gratuite suffit pour faire des clones bootables. ====V http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

CCC est payant depuis un bon moment.
Oui fut un temps, il posait des problèmes, mais ça n'est certainement plus le cas (?), il existe une version d'évaluation ===> https://bombich.com/

:p Diskmaker ===> http://liondiskmaker.com/

Bonjour :)Google est ton amis ;-)

Superduper en version gratuite suffit pour faire des clones bootables. ====V http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
sauf que superduper! ne clone pas recovery HD
(superduper! est un excellent cloner SI on a besoin d'un clone ce qui n'est pas forcément le cas ici)

on rappelle un peu le but de la manoeuvre ( compliquée) de symon63 qui est
- soit d'avoir un OS " propre" operationnel ( donc éventuellement AVEC recoveryHD tant qu'à faire)*
-soit d'avoir un support pour réinstall complete
(clef bootable)

comment t'as trouvé?
:D:siffle::rolleyes:
--
*A ce propos on rappelle qu'on peut installer completement Mavericks autant de fois qu'on le souhaite sur autant de supports qu'on le souhaite

et donc une banale install de Mavericks sur partition de disque externe pourrait aussi convenir

• J’aime
Réactions: subsole
sauf que superduper! ne clone pas recovery HD
(superduper! est un excellent cloner SI on a besoin d'un clone ce qui n'est pas forcément le cas ici)

on rappelle un peu le but de la manoeuvre ( compliquée) de symon63 qui est
- soit d'avoir un OS " propre" operationnel ( donc éventuellement AVEC recoveryHD tant qu'à faire)*
Tu as parfaitement raison. :)
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cette partition, dans le cas ou l'on fait un/plusieurs clone(s) c'est juste de la place perdue.
Après clonage on se retrouve avec deux DD bootales (ou plus), ce qui est largement suffisant pour ce sortir d'un mauvais pas.

comment t'as trouvé?

Je suis trop fort, une sorte de génie :style:

Bonjour!
J'ai un nouvel Imac depuis octobre dernier, livré par la Fnac en Snow Leopard, ....

Livré en SnowLeopard????

Il date de quand cet iMac? C'est un vieux stock que la FNAC soldait? :confused:

Tu as parfaitement raison. :)
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cette partition, dans le cas ou l'on fait un/plusieurs clone(s) c'est juste de la place perdue.
Après clonage on se retrouve avec deux DD bootales (ou plus), ce qui est largement suffisant pour ce sortir d'un mauvais pas.
oui et non
ne pas oublier qu'un clone ( par exemple de la structure du dd interne) n'est aussi que le reflet de ce qui est sur la source ( par exemple dd interne)
dans 99 % des cas ca suffit laaaaargement
mais il peut arriver que l'OS dd interne soit naze ET sa version clonée aussi ( surtout si clone fait alors que l'OS dd interne vazouillait déjà un brin mais que l’utilisateur ne s'en soit pas apercu)
donc un OS "propre" peut être intéressant
pas indispensable mais intéressant

et on rappelle que CMD R permet une reinstall d'OS neuf ( sans toucher le reste)

bref entre
-CMD R
-installateur Mavericks préalablement téléchargé et gardé puis sauvegardé sur un clone (une bonne précaution en passant)
-clones bootables
-clef bootable
-OS installé sur partition externe
on a laaargement de quoi parer à des soucis graves d'OS du dd interne

Je suis trop fort, une sorte de génie :style:
cela va sans dire mais tellement mieux en le disant !

(toutefois fais gaffe à tes chevilles , elles pourraient enfler, ce qui enclencherait frais médicaux ou vestimentaires :D)

Merci quand même.

C'est pas DiskMaker X qu'il aurait fallu sauvegarder (de toutes façons si tu ne l'avais pas telechargé depuis le site de Guillaume Gete, il n'a jamais été sur ton iMac), c'est l'installeur de Mavericks!

Donc retourne sur l'appStore, dans "Mes Achats" et retelecharge l'installeur.
Ensuite, avec DiskMaker X que tu iras également télécharger (cf le lien donné par subsole) tu pourras te faire une clé usb de réinstallation de Mavericks

Je clone toujours lorsque tout va bien (comme une assurance vie), cloner lorsque c'est la m*rde, c'est quasi la catastrophe assurée.
bien entendu
mais et j'ai eu à traiter ce genre de souci réparation:
des clones successifs ( incrémentés) , le macuser avec un souci dd interne et boote sur clone et couac avec le clone ( selon moi normal pour la raison que tu rappelles, le clone qui au début allait bien , s'est ensuite altéré par definition de sa fonction et des données coté source devenues booof et reportés sur la cible)

d'ailleurs un truc parfois négligé
Avoir le réflexe de booter sur clone de temps en temps -voire après chaque maj de clone- et en tous cas AVANT un besoin réel, histoire de verifier que ca boote bien et d'éviter une mauvaise surprise pile quand il ne faut pas.
Et si ca boote mal d'agir pour corriger et que ce soit de nouveau OK et qu'il puisse faire son boulot quand on en aura un besoin impératif urgent

:o Je suis trop bon, inutile de digresser.
Absolument
(quoique digresser des chevilles, parfois... :D)

@ pascalformac et gmas: j'ai donc réessayé de charger DiskMaker X, et maintenant c'est fait. Je vais donc tout de suite m'attaquer à ma clé usb bootable, avec le double objectif: soit de pallier un disque dur interne HS, soit de revenir à Mavericks au cas où Yosemite me déplairait.
Merci pour vos conseils.

---------- Nouveau message ajouté à 23h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h01 ----------

J'ai pu charger DiskMaker X, je vais donc faire avec
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 23h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h03 ----------

Livré en SnowLeopard????

Il date de quand cet iMac? C'est un vieux stock que la FNAC soldait? :confused:

J'ai acheté mon imac 2.7 fin septembre 2014, neuf, bien sûr, mais j'ai l'impression qu'il datait de fin 2013. J'aurais du effectivement l'acheter directement à Apple, et c'est ce que je ferais désormais pour tout matériel Apple.

J'ai acheté mon imac 2.7 fin septembre 2014, neuf, bien sûr, mais j'ai l'impression qu'il datait de fin 2013.
Quand bien même.
Les derniers iMacs livrés avec SL sont de mi-2011 (selon Mactracker).
Y avait-il les cd gris SL avec ton iMac ?
N'y avait-il pas plutôt Mountain Lion sur ta machine ?

Relève le N° de série et avec Mactracker tu sauras.
Oui, juste pour nourrir notre curiosité.
Télécharge Mactracker sur l'App Store et renseigne ton N° de série.

Je reviens juste là-dessus :
Il y a plusieurs sites qui proposent le chargement gratuit de CCC. Lequel choisir, cela a-t-il de l'importance? Le site "Clubic.com" me parait être le plus précis, proposant CCC 4.0.3.3847 pour Mavericks.
Pour CCC tu peux passer par le lien de subsole (:coucou:) au message #6 (version demo 30 jours)
Et de manière générale, pour n'importe quelle application, préfères toujours les téléchargement via l'App Store ou le site du développeur. Les sites tels que clubic, cnet, 01net et autres (à part peut-être macupdate) en profitent souvent pour te refiler un petit cadeau inattendu, du genre adware. Pas que ça soit compliqué pour s'en débarrasser (sur ce forum il y des solutions) mais autant ne pas avoir à le faire.;)