cloner son disque avec carbone copy cloner!!!

carolo18

Membre actif
30 Juillet 2009
472
3
56
ariege
salut
je voudrais juste une petite info
je vais cloner sur une partition de mon DD externe l'integralité de mon imac ,et j'aimerais savoir si il y a une astuce oudeux , pour faire ca bien, en sachant que je voudrais si jai un souci avec l'imac et que je perd tout, pouvoir démarrer avec le DD externe "bootable" et cloner a l'identique sur l'imac pour le retrouver tel qui l'etait auparavant

bon jai fais aussi avec time machine une sauvegarde ,mais c'est juste au cas ou,puis c'est interessant

donc merci d'avance:up:

ps:si souci ,avec l'imac,quel et la manip a faire pour demarrer avec le ddexterne, je vois pas trops la puisque je suis censé avoir un probleme et ne peux donc demarrer avec l'imac "est ce qu il faut que j'appuie sur le bouton "power"(comme pour l'allumer) de l'imac et comme pour bootcamp j'appuie sur "alt" ,c'est bien ca!!!???

N'oublie pas de faire sauter le cadenas avec ton mot de passe.
Fais bien attention que CCC t'annonce que ton clone sera bootable. ( une fois que tu as choisi tes options, et juste avant de lancer le clonage, le petit message apparaît )

Pour démarrer sur le clone, la touche ALT permet d'atteindre et utiliser le système cloné.
Ne sois pas étonné, c'est toujours beaucoup plus lent au démarrage sur le clone.

details
bien formater le DD externe
formats divers selon OS et processeur ( PPC ou macintel)

sinon tu risques d'avoir un message de refus et la précaution et solution est expliquée chez Apple
http://support.apple.com/kb/TS1600?viewlocale=fr_FR

et par ailleurs lire le bon topo clone

http://www.osxfacile.com/clone.html

ou tu verras que son cloner préferé, comme pour beaucoup c'est pas CCC mais...

Superduper!

(et je suis d'accord)

Heu ça c'est seulement si il a mis un mot de passe Open Firmware ce qui est très loin d'être fréquent...
Ou alors j'ai pas compris de quoi tu veux parler...

Je pense qu'il parlait du cadenas de CCC, mais par défaut, pour avoir un clone bootable, il n'y a pas besoin de l'ouvrir (et pas de "le faire sauter" :siffle:).

Quant à SuperDuper (:coucou: Pascal), j'attends pour l'acheter le premier problème que je rencontrerais avec CCC, qui me sert d'outil de défragmentation (par double clonage), de réorganisation (pour pouvoir partitionner le disque de mon Pismo en vue d'essayer une distrib Linux PPC, puis, au terme de l'essai, remettre mon disque dans son état initial, par exemple), ou de sauvegarde de mes portables sous Tiger, depuis pas mal de temps déjà, sans qu'il ne se produise la moindre anicroche.

entierement d'accord Pascal

les derniers CCC sont meilleurs que certains CCC anciens à soucis

et une precision si on peut utiliser CCC gratuitement
CCC n'est pas "gratuit" au sens pur freeware , c'est un shareware donationware
(bouton donation sur le site de bombich)

et ben les gars merci pour toutes ces infos
je vais cogiter un peu sur tout ce que vous avez dit puis j'aurais sans doute encore une ou deux ptites questions
merci encore

questions qui sont très probablement déjà traitées et solutionnées en archives
dans les sujets CCC ou clone précédents
( et vi , y a la recherche préalable censée etre faite...)

Bonjour,

Juste une question: BootCamp refuse d'opérer sur mon système car "il est impossible de déplacer certains fichiers", il m'exige donc un formatage. Je compte donc formater mon DD que j'aurais préalablement cloné, mais ce faisant en le restaurant à partir de la dite copie, ne vais-je pas me retrouver avec les mêmes problèmes ("impossible de déplacer certains fichiers") ?

Bonjour,

Juste une question: BootCamp refuse d'opérer sur mon système car "il est impossible de déplacer certains fichiers", il m'exige donc un formatage. Je compte donc formater mon DD que j'aurais préalablement cloné, mais ce faisant en le restaurant à partir de la dite copie, ne vais-je pas me retrouver avec les mêmes problèmes ("impossible de déplacer certains fichiers") ?

Normalement non, car dans ce cas, ton disque est défragmenté, et tous les fichiers sont situés dans la même zone du disque, donc BootCamp n'a pas de fichier à déplacer, il peut "tailler" la nouvelle partition directement dans l'espace libre à la fin du disque !

Normalement non, car dans ce cas, ton disque est défragmenté, et tous les fichiers sont situés dans la même zone du disque, donc BootCamp n'a pas de fichier à déplacer, il peut "tailler" la nouvelle partition directement dans l'espace libre à la fin du disque !

Bonjour Pascal,

Dans mon cas est-il possible de régler le problème en défragmentant le DD sans avoir à l'effacer ?
Ps: comment se passe la défragmentation sur Mac OS X ?

la methode simple reste de remplacer les données d'un DD par...son clone

ca remet toutes les données collées-serrées et le reste est un bloc d'espace libre

sinon voir autres methodes dans les divers sujets existants déjà sur la chose
( rarement à faire sur mac)

Bonjour tout le monde.

J'utilise actuellement CCC pour faire un clone bootable du disque dur 640Go de mon macbook (rempli à 420) vers un disque dur externe de 500 Go de capacité. Le but étant, une fois la copie terminée, de substituer les deux disques, l'externe devenant l'interne et inversement.

J'ai deux questions :

1. Cela fait 1 heure que le processus a démarré et seuls 30Go ont été copiés. Si je calcule bien, il faudra une bonne quinzaine d'heures pour tout cloner. Est-il possible de segmenter la copie en plusieurs sessions, sans que CCC ne recommence à zéro à chaque fois ? (CCC indique : "Les éléments présents sur "nom du disque cible" seront écrasés par ceux situés au même niveau de "nom du disque source")

2. Une fois que ce sera terminé, suffit-il d'installer le nouveau DD à l'intérieur de la coque pour que je retrouve tout comme avant ? (CCC indique que le disque sera bootable)

Merci infiniment !

1) non, faut le faire en une seule passe, mais le temps total ne se calcule pas comme ça : 50 Go de petits fichiers peuvent prendre 10 ou 15 fois plus de temps que 50 Go de gros fichiers, mais de toute façon, pour plus de 400 Go, faudra quand même compter au moins 8 ou 10 heures, mais on ne peut pas procéder en plusieurs "passes" !

2) Une fois terminé, avant de changer les disques, lance une réparation des autorisations sur ton disque externe, puis tente de démarrer dessus, si le démarrage se passe bien, alors, l'inversion des disques ne posera pas de problème, sauf que ton nouveau disque interne ne sera pas loin de la saturation (un disque vendu pour 500 Go en fait en réalité environ 465, donc, il ne te restera que 45 Go de libres, soit moins de 10% de la capacité du disque).

Merci beaucoup pour ces conseils.

J'ai suivi les instructions et fais l'échange et tout est nickel. Mais effectivement mon disque est ultra-blindé.

À titre indicatif, 15% d'espace libre, c'est suffisant ?

Merci beaucoup pour ces conseils.

J'ai suivi les instructions et fais l'échange et tout est nickel. Mais effectivement mon disque est ultra-blindé.

À titre indicatif, 15% d'espace libre, c'est suffisant ?

Ça dépend en fait de la vitesse à laquelle tu vas remplir ces 15% :siffle:

Fais attention de ne pas descendre en dessous de 2-3 Go de libres, c'est dans cette zone que les problèmes peuvent commencer à survenir !

oui effectivement. Je voulais dire 15% d'espace libre en permanence.

Par contre, quand j'essaye de faire le clonage dans l'autre sens, CCC me pond ce rapport d'erreur :

08/17 11:48:35 failed to re-read xattr com.apple.metadata:kMDItemWhereFroms for Users/komputer/Downloads/ToolsX.dmg.download (51)
08/17 11:48:35 failed to re-read xattr com.apple.quarantine for Users/komputer/Downloads/ToolsX.dmg.download (51)
08/17 16:47:45 Sync Engine warnings: (
"failed to re-read xattr com.apple.metadata:kMDItemWhereFroms for Users/komputer/Downloads/ToolsX.dmg.download",
"failed to re-read xattr com.apple.quarantine for Users/komputer/Downloads/ToolsX.dmg.download"
)
08/17 16:47:46 CCC Synchronization Engine: Le moteur de synchronisation a retourné une erreur., Error code: 51
08/17 16:47:47 Summary statistics:
Data copied: 368,20 GiB [Note: Cette valeur indique l'espace consommé par les données écrites. Par exemple, supposons que vous copiez un unique fichier occupant un seul bloc de 4ko (4096 octets) sur le disque, mais que ce fichier ne rempli effectivement que 32 octets de ce bloc. Cette valeur représente la somme de cette valeur effective de 32 octets. Elle ne correspond *pas* à la valeur "Utilisé" indiqué par Utilitaire de disque (elle n'en est même pas proche la plupart du temps !). Utilitaire de disque annonce le nombre de blocs occupés multipliés par la taille de ces blocs.]
Total data in file set: 368,59 GiB
Regular files copied: 619717
Directories: 180117
Regular files: 698588
Symlinks: 7884
Devices: 0
Special files: 16
Hard links: 1375
Extended attributes: 49648 (26,59 MiB)

ToolsX semble n'être utilisable que jusque 10.4, et pas vraiment sous Leopard : http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php

Alors, redémarre sur le clone, et mets son dmg (que tu trouveras dans le dossier Téléchargements de ton compte Komputer) à la Corbeille, et vide-la,
ou si tu y tiens vraiment, déplace-le sur une clé USB (Cmd-glisserdéposer) :
ensuite, la restauration de ton clone ne devrait plus te donner d'erreur -51.

Ou si tu veux faire les choses de façon pointue, passe par le Terminal et la commande xattr -d. :)

cool merci.

L'utilitaire de disque me signale par ailleurs des différences d'autorisation (une dizaine au total) à la fois sur le disque dur interne et sur le clone. Réparer les autorisation n'y change rien. C'est grave ?