[coaching] InDesign Classroom in a Book

Leçon 2 - Mise en page d'un document

Et bien, c'était pas évident de bosser si longtemps aujourd'hui.... :rose:

Quoi qu'il en soit j'ai fait le tour du chapitre et mis à part des problèmes de dimensionnement par rapport au fichier final, le tout était intéressant. Pas véritablement de problèmes mais je trouve parfois les explications un peu pompeuses pour pas grand chose...

Voilà, je repasse ce soir pour voir ou vous en êtes.

Bye

Guinouss
 
cassandre57 a dit:
Hum, hum, je m'y mets dans la soirée, promis ! :siffle:
Un peu de retard aussi, presque fini... CR dans la soirée aussi. :)
 
Guinouss a dit:
:D :D :D :D :D Moi, j'ai fini heeuuuhhhh !!!!!!!!!!!
Oui bon, bon, bon...
Voici quelques réflexions :
toujours le réflexe de comparer avec Xpress... Bluffée par les plus grandes possibilités d'InD en ce qui concerne les repères, grilles de maquette... Les modifs de maquettes-types en cours de travail sont plus intelligemment gérées aussi. Je suis maquettiste (presse à 90%) donc j'ai été très intéressée par cette leçon.
En revanche, je regrette une chose : je trouve que les différents types de blocs ne sont pas facilement identifiables (visibles), et cela peut être gênant à l'usage : exemple, des blocs qui se fondent avec les repères de colonne, pas de visibilité dans l'exemple précis de la leçon des blocs textes à 2 colonnes, contrairement à Xpress. Mais c'est peut-être une question d'habitude et modifiable dans les préférences.
Ah oui aussi bluffée par le changement de couleur de la typo par un simple clic-pipette sur la couleur d'une image importée ! :eek:
 
Très bonne initiative le coaching :up:
C pas facile tout seul ...

Je compte m'acheter le bouquin sur illustrator et photoshop du meme editeur.
Faut compter combien de temps par lecon pour indesign ??
C'est possible d'attaquer indesign avant de connaitre a fond photoshop et illustrator ?

bon courage ;-)
 
jc34 a dit:
Très bonne initiative le coaching :up:
C pas facile tout seul ...

Je compte m'acheter le bouquin sur illustrator et photoshop du meme editeur.
Faut compter combien de temps par lecon pour indesign ??
C'est possible d'attaquer indesign avant de connaitre a fond photoshop et illustrator ?

bon courage ;-)
Merci. Si on ne veut zapper aucune ligne du "cours", perso je dirais 1h30, et on n'en est qu'à la 2e leçon sur 15 !
Ne connaissant pas InD je ne peux trop répondre à ta 2e question : à mon avis oui ! D'ailleurs je ne connais pas "à fond" ni Photoshop ni Illustrator... En effet ce système de coaching nous donne une obligation, c'est important. A ce propos, que fait Cassandre ? Doit pas être facile de s'y mette à cette heure-ci ! :rolleyes:
 
arar92 a dit:
Merci. Si on ne veut zapper aucune ligne du "cours", perso je dirais 1h30, et on n'en est qu'à la 2e leçon sur 15 !
Faut dire que celle-là elle était dense ! On en a vu des choses !
J'ai relevé plein de petites astuces sur mon joli cahier aujourd'hui ! :D
• palette transformation : qu'on clique un coin, ou au centre, et que la transformation
s'opère en fonction de cet « axe »
• qu'on puisse faire des colonnes à un bloc texte si facilement (en plus j'ai une souris 2 boutons
depuis peu sur mon mac, donc le menu contextuel sous la main, si je puis me permettre !)
• les modèles de pages : à partir d'un précédent, applicables par glisser/déposer...
et que la modif' d'un bloc sur une page type affecte la page en cours... sauf tes modifs ! :up:

Quand je disais : que du bonheur ce soft !


En effet ce système de coaching nous donne une obligation, c'est important. A ce propos, que fait Cassandre ? Doit pas être facile de s'y mette à cette heure-ci ! :rolleyes:
À cette heure si, non, mais plus tard, oui ! :D
Cassandre n'a qu'une parole, même à 4 heures du mat' !
Comment ça, vous avez vraiment cru que je vous avais lâchés ? :rolleyes:

---

(edit)

Bluffée par les plus grandes possibilités d'InD en ce qui concerne les repères, grilles de maquette...
Oui, j'oubliais ça aussi ! :eek:
• pages > créer des repères : ta grille est faite !
Génial pour les gridaddicts ! :cool:
 
cassandre57 a dit:

À cette heure si, non, mais plus tard, oui ! :D
Cassandre n'a qu'une parole, même à 4 heures du mat' !
Comment ça, vous avez vraiment cru que je vous avais lâchés ? :rolleyes:
Euh... :rose: Eu un petit peu peur... Mais bon le résultat est là, ce matin en allumant mon mac, tout va bien...
Aujourd'hui, leçon 3, cours de "blocs" ! A+ ;)
 
jc34 a dit:
Très bonne initiative le coaching :up:
C pas facile tout seul ...

Je compte m'acheter le bouquin sur illustrator et photoshop du meme editeur.
Faut compter combien de temps par lecon pour indesign ??
C'est possible d'attaquer indesign avant de connaitre a fond photoshop et illustrator ?

bon courage ;-)

Salut JC34,

Après le coaching sur InDesign, j'aimerais me REattaquer à Photoshop et illustrator, versions CS. On pourrait organiser un coaching de la sorte, ça booste et c'est toujours utile. Qu'est-ce que t'en penses ?? Je connais un peu le Classroom in a book pour Photoshop et les chapitres sont un peu plus courts que pour InDesign....Mais, faut-il encore patienter 2 bonnes semaines avant qu'on est terminés ce coaching ci. :rose: :D :D :D

Tiens moi au courant si ça t'intéresse ou si ça intéresse quelqu'un d'autre bien sûr.

Bye

Guinouss
 
Guinouss a dit:
Salut JC34,

Après le coaching sur InDesign, j'aimerais me REattaquer à Photoshop et illustrator, versions CS. On pourrait organiser un coaching de la sorte, ça booste et c'est toujours utile. Qu'est-ce que t'en penses ?? Je connais un peu le Classroom in a book pour Photoshop et les chapitres sont un peu plus courts que pour InDesign....Mais, faut-il encore patienter 2 bonnes semaines avant qu'on est terminés ce coaching ci. :rose: :D :D :D

Tiens moi au courant si ça t'intéresse ou si ça intéresse quelqu'un d'autre bien sûr.

Bye

Guinouss
Hello Guinouss !
J'ai de grosses lacunes sur Photoshop et ne me sers que de ce dont j'ai besoin pour mon boulot : amélioration chromie, contraste/lumière, petites retouches, détourages, montages -simples-... mais je fais un tas de blocages, avec les masques de fusion pour ne citer que ça. Bref un petit coaching sur le sujet m'intéresserait peut-être : est-ce que Classroom in a book pour Photoshop part du niveau débutant ? Si je l'achète je ne risque pas de me tromper, c'est pour la version CS ?
 
arar92 a dit:
Hello Guinouss !
J'ai de grosses lacunes sur Photoshop et ne me sers que de ce dont j'ai besoin pour mon boulot : amélioration chromie, contraste/lumière, petites retouches, détourages, montages -simples-... mais je fais un tas de blocages, avec les masques de fusion pour ne citer que ça. Bref un petit coaching sur le sujet m'intéresserait peut-être : est-ce que Classroom in a book pour Photoshop part du niveau débutant ? Si je l'achète je ne risque pas de me tromper, c'est pour la version CS ?

Hello Arar92,

Je ne pense pas que tu te tromperas. J'en ai acheté plusieurs et c'était celui que j'avais préféré. Moi,j'ai celui pour Photoshop 7 mais il y a peu de différences. Et effectivement, il part du niveau débutant, ce qui pour moi était un peu long...mais faut bien connaitre les bases pour maitriser le reste non ??

Bises

Guinouss
 
LECON 3 - LES BLOCS

J'ai bossé en début d'après midi, plus facile le mercredi ;o))))

Ce chapitre était intéressant et moins long que celui d'hier non ?? J'ai eu des soucis de calques entre Text et Art. On nous demande de sélectionner des blocs de couleur grise et noire qui sont des blocs issus du calque Text. Mais auparavant, on nous demande de vérouiller le calque Text... et puis, j'ai vérifié le projet final et là, les blocs sont issus du calque Art...Enfin, tout un bordel que j'ai quand même réussi à contourner...peut-être une mauvaise manip....

Sinon, le projet était intéressant sans être trop difficile.

A ce soir !!!!

Guinouss
 
J'ai fini la leçon 3 !!! :D
Elle est un peu allégée par rapport à celle d'hier et surtout celle de... demain :eek:
Objet : les blocs. RAS. Courage à vous qui devrez étudier cela, visiblement, après votre journée de labeur !
J'attends maintenant de vos nouvelles ;) P'têt pas jusqu'à 4h du mat...
 
Biensur que ca m'interesse un futur coaching photoshop, illustrator :cool:
mais bon j'ai pas encore les bouquins.
Je pense peut etre prendre indesign aussi, la suite complete quoi, ptetre j'arriverai a vous rattraper :D

On se tient au courant ...
 
Hihi ! Ma leçon trois ! :D

C'est vrai comparé à ce qui nous attend demain, c'était... un apéro ? :siffle:

Les blocs... assez simple comme leçon, sutout quand on vient d'Illustrator, fastoche.
Mais indispensable...
Quelles astuces ont attiré mon attention ce soir ?
• palette habillage, que le 2e bouton habille le bloc, ok...
mais que le 3e bouton habille l'image dans le bloc, ça, c'est balèze ! :up:
• la palette transformation, que je n'utilisais jamais, m'épate de jour en jour !
 
Guinouss a dit:
LECON 3 - LES BLOCS
Ce chapitre était intéressant et moins long que celui d'hier non ?? J'ai eu des soucis de calques entre Text et Art. On nous demande de sélectionner des blocs de couleur grise et noire qui sont des blocs issus du calque Text. Mais auparavant, on nous demande de vérouiller le calque Text... et puis, j'ai vérifié le projet final et là, les blocs sont issus du calque Art...Enfin, tout un bordel que j'ai quand même réussi à contourner...peut-être une mauvaise manip....Guinouss
J'avais pas vu ton post hier, on avait posté en même temps !
Oui en effet même petite galère pour moi, c'était donc bien une erreur des auteurs, ce n'est pas la première d'ailleurs...
A ce soir pour la suite !
 
LECON 4 - Importer et modifier du texte


Bonsoir les amis !!!!!

Et bien qujourd'hui encore, tout a été plutôt bien, pas grand chose à relever de mon côté. C'était long mais très intéressant, et plus j'avance et plus je me sens à l'aise dans InDesign. J'ai juste un petit problème avec toutes ces palettes.....

Et vous, comment s'est passé ce fameux chapitre ????

Bye et ptet à toute à l'heure !!!!!

Guinouss
 
Leçon 4
Ouf je viens de finir. Au début tout baignait, un peu en terrain connu.
Puis une sorte de bug inexplicable, pour changer le mot Lincoln de souligné à l'ital : 2 des mots ont été changés, mais il restait un bout de (gros) filet sous l'espace ou le signe suivant chacun de ces mots. Bon pas grave, puis j'ai remarqué que le dernier mot (le 3e ?) avait conservé son horrible souligné. J'ai laissé tomber. Incompréhensible.
Puis je me suis carrément énervée sur l'impossibilité de faire une manip extra simple, le 1 de la page 182 en haut à gauche : transformer un 2 col en 3 col avec la palette contrôle !!! l'illustration (fausse donc) montre qu'ils entourent une graisse de filet et surtout pas le nombre de colonnes. Ayant enfin trouvé là où cliquer pour le nombre de colonnes, vu que la page est conçue avec 2 col distinctes et non 1 bloc divisé en 2 cols, cela changeait uniquement la colonne sélectionnée donc impossible de transformer en 1 clic la page de 2 à 3 col. Il y a tellement plus simple pour faire ça en + ! :hein:
A part ça, un peu de mal à retenir les raccourcis clavier se ressemblant comme quand on place du texte (maj-clic, option-clic...)
Je viens de voir l'ampleur de la leçon 5, vite au dodo ! :sleep: