[coaching] InDesign Classroom in a Book

cassandre57 a dit:
LEÇON 6 : PREUMS !

Bon, ben alors, vous faites quoi ? (elle est gonflée c'te Cassandre quand même !) :mouais:


:rose: :rose: euhhh....moi y en avoir pas encore commencé....manque de courage.... :sleep:

A ce soir

Guinouss
 
cassandre57 a dit:
LEÇON 6 : PREUMS !

Aujourd'hui, une fois n'et pas coutume, c'est moi la preums ! :up:
Je suis tombée du lit, je m'y suis mise tôt du coup, je dormirai mieux ce soir !

Bon, ben alors, vous faites quoi ? (elle est gonflée c'te Cassandre quand même !) :mouais:
Non, pas gonflée, chanceuse, je dirais chanceuse aujourd'hui... L'a finie, elle, la leçon 6 QUE JE N'AI PAS COMMENCÉE POUR CAUSE DE JOURNÉE PÉNIBLE (y doit y avoir une lune défavorable à l'humeur des clients) :mad:
Bon ben apparemment notre Guinouss en est au même point, il va s'y mettre lui aussi, une petite nocturne pleine de couleurs, n'est-ce-pas Guinouss ? :D

NB : Je viens de vérifier sur mon joli calendrier de la Poste : oui, la lune est défavorable, comme quoi... ce n'est pas que des bêtises...
 
J'arrive pas à accéder à la page 4, à chaque fois, il me renvoit à la page trois.....
 
Vous avez déjà eu ce problème, vous ? Impossible d'accéder à la page 4 depuis qu'elle existe !!!
Je sais que vous avez posté (et moi aussi) mais ne peux rien lire... très frustrant ! :hein:
 
Ca y est les filles, j'ai terminé !!!!

Pas de nocturne pour moi, le week-end, ça me suffit :D :D

Pour ce qui est de la leçon 6, je l'ai trouvé très intéressante et plus j'avance dans le bouquin et plus je trouve mes repères. Très bien ce soft !!!!

J'étais tout particulièrement intéressé par les couleurs puisque je suis peintre :cool: :rolleyes: mais je me posais en fait pas mal de questions sur l'utilisation des tons directs. Est-ce qu'ils sont souvent utilisés en imprimerie, les panels des imprimeurs sont -ils souvent bien fournis, les écarts de coûts sont-ils énormes entre juste une Quadri et une Quadri avec un ton direct... Que représentent les Pantone dans le monde de la presse, blablabla...C'est tout ce côté Prépresse que je ne connais pas et qui m'interpelle... Donc, si vous avez des expériences intéressantes concernant toute cette partie de la PAO, je suis preneur...par curiosité :rateau:

Voilà, sinon, j'ai un peu joué avec les dégradés...moi aussi :p et vraiment, je ne répète, mais je m'amuse de plus en plus avec ce soft...

Bises les filles et ptet à plus tard !!!!!

Guinouss
 
Guinouss a dit:
pas mal de questions sur l'utilisation des tons directs. Est-ce qu'ils sont souvent utilisés en imprimerie, les panels des imprimeurs sont -ils souvent bien fournis, les écarts de coûts sont-ils énormes entre juste une Quadri et une Quadri avec un ton direct...
Personnellement le Pantone m'intéresse plus pour la bichromie (noir + couleur ou deux couleurs).
Que ce soit n'importe quel document, tu peux le limiter à 2 couleurs,ça te fait traiter le design différemment,
et surtout ça coûte moins cher ! Pour la photo N&B c'est bien aussi, tu mets une couleur que l'on appellera
« soutien », ça donne de la profondeur à ton image, un faux N&B en fait, mais plus vrai que vrai ! :D

Quadri + pantone, c'est quand c'est nécessaire, par exemple va dans un magasin Orange et chope une pub
le logo + les titres sont dans un orange qui pète, impossible d'avoir l'équivalent en quadri.
Impossible de se contenter d'une bichromie (pas asser riche+photos en quadri sur le doc)
le ton direct en cinquième passage s'impose donc !

Sinon, la bichro ça peut servir si, par exemple une société a un logo vert et bordeaux.
Ce sont 2 tons directs, tu peux traiter tout en ces 2 couleurs sur une papeterie, ça fait des économies.
L'avantage du ton direct aussi, c'est que si tu veux un texte en violet mettons, si tu imprimes en quadri,
ça trame, et les contours de ta typo seront irréguliers. En ton direct avec une teinte à 100%, c'est impec ! :up:

à compléter par des plus pro que moi ! :zen:
 
Voilà enfin les petites couleurs, c'est fait !
Pas de grande révélation non plus car j'avais un peu l'impression d'être sur Illustrator (même si je ne le connais pas très bien).
Epatée par l'intitulé automatique des couleurs qui change en fonction des modifs sur la composition de la couleur... Je me disais récemment que cela manquait à Xpress...
J'ai bien aimé le cliquer-déposer la couleur sur un bloc, l'enregistrement des teintes aussi automatique qui se corrigent toutes seules si on modifie la couleur d'origine (à 100 %).
Bref tout ce que ne fait pas Xpress. Commence à bien me plaire ce logiciel... :D
J'utilise essentiellement la quadri toute bête, aussi je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Cassandre sur l'intérêt des tons directs par rapport à la quadri. Dans la presse, on se contente de la quadri : parfois pour un numéro spécial, on rajoute un ton direct, par exemple un doré ou un argent impossible à créer en quadri, pour donner un exemple "parlant".
A demain ! :)
 
LECON 7: C'EST FAIT !!!!!!!!!

J'ai trouvé la gestion des liaisons très utiles à condition de savoir s'en servir... Mais l'outil est très complet. Sinon, pour les différentes importations, j'ai trouvé ça super même si j'ai toujours un peu de mal avec les couches Alpha...Mais ça va rentrer au fur et à mesure....

Vraiment génial ce soft !!!!!

Voili Voilo.... A +

Guinouss
 
LECON 7

Très instructif. J'ai beaucoup apprécié le détourage vite fait automatique grâce à l'option Détection des contours, ça m'aurait fait économiser beaucoup de temps dans certaines situations ! Incroyable ! Je devais tout détourer sur Photoshop ! :eek:
Sinon moi aussi j'ai du mal avec les couches alpha, c'était déjà nébuleux sur photoshop...
En revanche problème très frustrant : quand je clique sur Editer l'original dans la palette Liens, c'est Aperçu qui s'ouvre en lieu et place de Photoshop ! :mad: De plus l'explication donnée est foireuse, et on ne nous donne pas le remède ! :nailbiting: Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre Photoshop en lociciel prioritaire ?
A demain !
 
arar92 a dit:
quand je clique sur Editer l'original dans la palette Liens, c'est Aperçu qui s'ouvre en lieu et place de Photoshop !
J'ai eu le même problème (Guinouss, t'es sur PC ? :D), tu dois le régler dans le Finder.
Tu clic, pom-i ton fichier PSD, ouvrir avec > Photoshop > tout modifier...
Tu as du spécifier Aperçu à un moment pour visualiser les psd !

Sinon, cette Leçon 7 !
• bluffée par les masques (objet > masque) , la détection automatique du fond !
c'est une jolie fonction, mais ça reste cracra ! Je crois que je continuerai à me taper
des masques vectoriels !
(au passage, vous savez faire uen couche alpha dans Photoshop ?)
• pas mal la bibliothèque ! je garde comme idée !
En cas de plusieurs documents à faire avec les mêmes éléments, c'est pratique ! :up:

C'est à peu près tout, les liens, je connaissais déjà
(même principe que la concurrence, en gros...)

Demain les tableaux ? Finie la rigolade ! :nailbiting:
Enfin, pour l'heure...:sleep:
 
cassandre57 a dit:
J'ai eu le même problème (Guinouss, t'es sur PC ? :D), tu dois le régler dans le Finder.
Tu clic, pom-i ton fichier PSD, ouvrir avec > Photoshop > tout modifier...
Tu as du spécifier Aperçu à un moment pour visualiser les psd !

Sinon, cette Leçon 7 !
Demain les tableaux ? Finie la rigolade ! :nailbiting:
Merci Cassandre, j'ai rectifié ! :up:
On va pas s'amuser avec celle d'aujourd'hui, pfff. A plus tard !
 
cassandre57 a dit:
J'ai eu le même problème (Guinouss, t'es sur PC ? :D)


....., :affraid: ne fais pas remonter à la surface des souvenirs douloureux :casse:. Tourner la page et passer à autre chose est déjà suffisamment pénible comme ça pour que quelqu'un vienne remettre de l'eau sur le feu... En fait, je ne vous ai pas dit mais depuis plusieurs mois, je suis windowsophobe. Ca m'a pris il y a quelques années de cela, mais il m'a fallu tout ce temps pour m'en rendre compte :modo: et pour, enfin, prendre les choses en main. Je suis une thérapie Jobsienne :hosto:, j'espère que ça va marcher...

cassandre57 a dit:
(au passage, vous savez faire uen couche alpha dans Photoshop ?)

En ce qui me concerne, je connais les couches alpha et sais les utiliser dans certains domaines, mais il faudrait que je pratique unpeu plus pour mieux cerner le sujet.

Bye et à ce soir

Guinouss
 
Leçon 8
Aujourd'hui c'est moi qui ai pris de l'avance.
Ben les tableaux, j'ai trouvé la leçon un peu trop succincte. Donc vite faite. Suis partagée entre l'admiration pour les énormes possibilités de paramétrage pour faire ces tableaux qui sont finalement "automatiques" et la peur que ce soit difficile à gérer quand on ne connaît pas sur le bout des doigts... Je ne sais pas si je suis claire là. Genre à s'énerver à chercher pendant des heures pour rectifier un petit détail (obligatoire). Car l'"automatisme" de ces tableaux est totalement bluffant, genre les ajouts de colonnes, cellules, fusion de col ou cellules, agrandissement des col, tout cela en 1 seul clic sans modifier les filets/textes à la main comme sur un certain autre logiciel (ancienne version, je ne connais pas les nouvelles)... Autre problème, ces valeurs en points et les termes employés pas très clairs ("encart de cellule" par ex) pour les réglages très fins des blancs entre filets et textes, etc. :rolleyes:
En bref j'admire, mais je trouve cela compliqué, d'autant plus que pour mon boulot j'ai intérêt à le maîtriser !
Bon courage ! :D

Pour la leçon 9 va falloir trouver le temps, vu le nombre de pages... :eek:
 
cassandre57 a dit:
(au passage, vous savez faire uen couche alpha dans Photoshop ?)
Pour ma part non, je ne me suis jamais penchée sur le sujet. :siffle:
 
Hello les filles,

Moi aussi j'ai déjà terminé...J'ai regardé un peu ce qu'il y avait à faire, je me suis dit que je pouvais me le faire pendant midi...

En ce qui me concerne, pas grand chose à dire en fait... je ne l'ai pas trouvé particulièrement passionnant...et moi aussi je trouve que c'est un peu compliqué parfois.. et puis, je déteste faire des tableaux sous Word !!!! :mad:

Donc, désolé de ne pas avoir à dire grand chose...mais je pense que ce sera plus complet sur le prochain chapitre qui m'a l'air assez costaud et plus long que celui-ci...

Bises

Guinouss
 
Ouais, ben les tableaux, bof...
Le bon côté, c'est qu'ils sont faciles à faire et à modifier à la pogne !
(pourquoi nous faire insérer tous ces pictos ? enfin, ça arrive...)
Ça me servira pour mes factures, pour faire un mimi tableau pour mon précompte ! :D

C'est bien aussi de copier/coller des images, allez, c'est vrai quoi !
Pis de mettre une couleur une ligne sur 2, c'est joli aussi ! :siffle:
Bref les tableaux sous InDesign, c'est « propre ».

Mais je fais quoi là ? Du remplissage !
Si j'ai rien à dire, que je me taise donc ! :rose:

[edit] font chier avec leurs picas, pouces, pieds, doigts, orteils...
 
cassandre57 a dit:


[edit] font chier avec leurs picas, pouces, pieds, doigts, orteils...

Ca, je suis bien d'accord... Ca fait Pokemon...Pica, pica, PIKACHU !!!!!!!
OK, je retourne me coucher....
:rateau:
 
Leçon 9
Ouf, j'ai fini !
C'était bien agréable ce petit cours... d'Illustrator ! :D
Malgré que j'étais en terrain connu, j'ai appris pas mal de choses, mais ne sais pas si je retiendrais toutes les astuces.
Le paramétrage de l'outil crayon, qui permet de faire de belles courbes à main levée, m'a bien étonnée. L'outil arrondi aussi.
Et vous, les petits dessins, ça roule ? :D