[coaching] InDesign Classroom in a Book

Leçon 11 :

Sympa le côté interactif : je savais pas qu'on pouvait faire de lien pdf depuis InDesign...
Voilà qui est plaisant (on peur même importer de la vidéo, je rêve !)
Enfin, c'est bien pour le lien URL que ça m'intéresse le plus ! :)
Un CV pdf interactif fastoche, c'est intéressant non ?
Où le mec peut consulter ton portfolio en ligne sans avoir à taper l'URL...

Bon, des niouzes des suivantes demain ! ;)
Je me rattrape peu à peu ! Du bonheur de l'iBook et du 56k de secours !
 
Rattrapage de folie : 2 leçons aujourd'hui !
Pendant que toute la petite famille regardait un DivX de Solaris.

Cet après-midi, j'ai visité Narbonne, c'est une mignonne petite ville...
Oui, bon, OK, je raconte pas ma vie, voici mon CR >>>

Leçon 12 > créer un livre : la galère !


• pas tout compris sur la table des matières, j'ai été perdue en route !
À un moment j'ai pas su où cliquer (Recipe Name) et tout ce qui en découlait, je l'ai loupé ! :confused:
Même plus loin enfait, j'ai eu du mal, vu que mon fichier ne convenait pas, à faire la suite... rien capté, faudra que je le refasse à l'occasion, ou que je potasse l'aide en ligne.

Leçon 13 > préparation à l'impression : mouais !


• Bien le contrôle en amont et l'assemblage : on saura faire, voilà qui évite les couffes.
Bien pratique aussi le gestionnaire d'encres, mais c'est du ressort du flasheur plus que du nôtre non ?
J'aurais aimé qu'ils développent comment éviter les doublond de Pantone d'une autre façon...
si possible, bien évidemment !

À demain pour les 14 et 15, j'ai promis ! Non mais sans blague ! :siffle:



 
cassandre57 a dit:
Rattrapage de folie : 2 leçons aujourd'hui !

Leçon 12 > créer un livre : la galère !

? pas tout compris sur la table des matières, j'ai été perdue en route !
À un moment j'ai pas su où cliquer (Recipe Name) et tout ce qui en découlait, je l'ai loupé ! :confused:
Même plus loin enfait, j'ai eu du mal, vu que mon fichier ne convenait pas, à faire la suite... rien capté, faudra que je le refasse à l'occasion, ou que je potasse l'aide en ligne.

Leçon 13 > préparation à l'impression : mouais !


? Bien le contrôle en amont et l'assemblage : on saura faire, voilà qui évite les couffes.
Bien pratique aussi le gestionnaire d'encres, mais c'est du ressort du flasheur plus que du nôtre non ?
J'aurais aimé qu'ils développent comment éviter les doublond de Pantone d'une autre façon...
si possible, bien évidemment !
À demain pour les 14 et 15, j'ai promis ! Non mais sans blague ! :siffle:
Hello !
J'ai fait la 13 hier soir mais je dois avouer qu'en cours de route, comme je n'avais pas accès aux menus détaillés à cause de mon imprimante non-poscript je suppose, j'ai un peu abrégé. Dommage car ce chapitre est très important pour moi.
Je pense aussi que certains contrôles sont du ressort du flasheur, je n'avais pas envie non plus de me compliquer encore plus la vie.
Pour en revenir à la leçon 12, je pense que tu devrais la refaire, tu as dû juste louper une manip, toute la leçon, il me semble, c'était du "pas à pas", il fallait juste suivre à la lettre. Je me répète mais tant pis : tout étant incroyablement automatique, le souci est qu'il ne faut AUCUN faux pas, un moment j'ai voulu effacer un mot mal tapé justement dans une des sous-sous-palettes index : impossible ! En gros on t'apprend à construire, mais pas à "corriger" dans le détail. C'est juste ça qui m'inquiète dans ce logiciel super-sophistiqué.

C'est vrai que le cours sur les PDF nous ouvre des perspectives intéressantes : perso je me sers d'Acrobat de façon basique, je suis bien consciente qu'il y a une multitude de possibilités. Et oui au CV intéractif !
Reste plus que 2 leçons, j'espère y arriver aujourd'hui sinon je finirai ce WE. ;)
 
arar92 a dit:
Pour en revenir à la leçon 12, je pense que tu devrais la refaire, tu as dû juste louper une manip, toute la leçon, il me semble, c'était du "pas à pas"
Tu es arrivée jusqu'au bout toi ? :rateau: Je réessaierai, mais je crois que je m'aiderai aussi de l'aide en ligne
pour bien capter tout ça !

Sinon, ce soir vendredi :

Leçon 14

Fastoche les PDF en ce qui me concerne !
Intéressant à rappeler quand même, surtout quand il s'agit de se créer ses paramètres d'export persos (avec traits de coupe etc. j'adore !)
Bien le mot de passe aussi qui (même si ça va de soi) marche aussi avec Aperçu ! :)

Leçon 15 > gestion des couleurs, profils... Là, ça m'intéresse, j'y connais que dalle !
Seulement (et c'est pas de la mauvaise volonté : ceux qui l'ont faite me comprendront !)
je la ferai à mon retour à Toulouse lundi soir, car l'écran de mon vieil iBook est vraiment pas terrible,
je suis incapable de voir la différence entre de belles et moches couleurs !
Je retouche même pas mes photos de vacances, trop peur de les massacrer !

Donc, compte-rendu (et clôture de session) lundi soir en ce qui me concerne ! ;)

 
cassandre57 a dit:

Leçon 14
Fastoche les PDF en ce qui me concerne !
Intéressant à rappeler quand même, surtout quand il s'agit de se créer ses paramètres d'export persos (avec traits de coupe etc. j'adore !)
Bien le mot de passe aussi qui (même si ça va de soi) marche aussi avec Aperçu ! :)

Pour moi aussi cette leçon 14 fut facile, mais il faut avouer que c'est vraiment plus riche en possibilités depuis ID (que depuis mon Quark).
Je ne savais pas que cela marchait avec Aperçu, je vais tester !
Demain dernière leçon !!! :D :) :rateau:
 
Salut les filles,

Oulala, c'est que j'ai de retard à rattraper moi !!!! Donc, je vais m'y mettre de ce pas...Tout sera terminé pour la cloture demain soir. Bises
Guinouss
 
J'ai tout fini !!!
Bon je n'ai pas à me vanter, cette dernière leçon demeure un peu opaque pour moi. J'ai compris en gros cette histoire de profils de couleurs, mais je ne m'en servirais pas car je ne sais pas si cela peut perturber le flashage, etc. D'autre part, très étonnant, je n'avais pas les mêmes couleurs à la fin sur ma page-leçon et sur la page "b" qui était plus claire, ombres débouchées, couleurs moins criardes...Pourtant ce n'était pas compliqué, il fallait tout suivre pas à pas, pas d'erreur possible...
Alors et vous ? Z'avez tout fini ??? :D
 
Coucou les filles,

Je viens de terminer le chapitre 14 (il me reste encore le 15...). C'était très bien sauf pour le Preset du PDF à la fin où mon texte est coupé sur différentes pages et je ne sais pas si c'est normal... J'ai bien rempli le tout mais je ne suis pas sûr que le fond perdu soit correct. Vous pouzrriez m'expliquer le pourquoi du comment de cette chose ? Ca sert à quoi un fond perdu ???

Concernant le 13, j'éprouve une sorte de frustration parce que c'est technique et n'étant pas du milieu de la presse, je ne comprends pas trop certains termes et certaines actions... Tout ce qui est assemblage, et contrôle en amont est passé comme une lettre à la poste, par contre, dès que j'ai attaqué les séparations, l'aplatissement et l'impression avec la gestion des couleurs, j'avais l'impression de ne rien avoir à faire là !!!!!! Je me dis que si j'ai des compositions à faire sur InDesign, j'apprendrais sur le tas et je bosserai avec l'imprimeur... J'espère seulement que ce n'est pas aussi compliqué sur Photoshop ou illustrator... Moi, avec mes tubes, je n'ai pas ce problème !!!!!:rateau:

Donc, si l'une d'entre vous pouvait me faire un petit cours succinct sur le travail des couches de couleur et l'importance du type d'impression et d'imprimante par rapport à comment on imprime...c'est clair là ???? :mouais: :rose: même pour moi ça ne l'est pas... Je comprends bien qu'il y a des couches d'impression mais la boîte de dialogue pour l'impression ne me parle pas....

Bises et à tout' pour la suite

Guinouss

PS: Bravo Arar92 !!!!!! Vite, il faut que je me dépêche !!!!!! :D
 
Ayez !!!!!! J'ai aussi tout fini !!!!!

Ce dernier chapitre était intéressant bien que très exhaustif par rapport à ce qu'il propose... Je pense qu'ici encore, il faut de la pratique, mais je me demande si l'on utiise bien tout ce qui est disponible.... En tout cas, ça reste assz confus et je pense que ce sera plus simple pour moi une fois que j'aurais pris l'habitude d'imprimer mes travaux...

Voili Voilo, je repasse ce soir pour le débriefing !

Bye

Guinouss
 
Ben Alors les filles, on se le fait ce débriefing ?? On ne va tout de même pas se quitter comme ça !!! :rose:
 
Guinouss a dit:
Coucou les filles,

Je viens de terminer le chapitre 14 (il me reste encore le 15...). C'était très bien sauf pour le Preset du PDF à la fin où mon texte est coupé sur différentes pages et je ne sais pas si c'est normal... J'ai bien rempli le tout mais je ne suis pas sûr que le fond perdu soit correct. Vous pouzrriez m'expliquer le pourquoi du comment de cette chose ? Ca sert à quoi un fond perdu ???

Concernant le 13, j'éprouve une sorte de frustration parce que c'est technique et n'étant pas du milieu de la presse, je ne comprends pas trop certains termes et certaines actions... Tout ce qui est assemblage, et contrôle en amont est passé comme une lettre à la poste, par contre, dès que j'ai attaqué les séparations, l'aplatissement et l'impression avec la gestion des couleurs, j'avais l'impression de ne rien avoir à faire là !!!!!! Je me dis que si j'ai des compositions à faire sur InDesign, j'apprendrais sur le tas et je bosserai avec l'imprimeur... J'espère seulement que ce n'est pas aussi compliqué sur Photoshop ou illustrator... Moi, avec mes tubes, je n'ai pas ce problème !!!!!:rateau:

Donc, si l'une d'entre vous pouvait me faire un petit cours succinct sur le travail des couches de couleur et l'importance du type d'impression et d'imprimante par rapport à comment on imprime...c'est clair là ???? :mouais: :rose: même pour moi ça ne l'est pas... Je comprends bien qu'il y a des couches d'impression mais la boîte de dialogue pour l'impression ne me parle pas....

Bises et à tout' pour la suite

Guinouss

PS: Bravo Arar92 !!!!!! Vite, il faut que je me dépêche !!!!!! :D
Coucou Guinouss, bravo d'avoir réussi à finir aussi !
Non je ne vous oublie pas. Pour en revenir à ta question sur le chapitre 14, à savoir les textes coupés sur tes PDF, je vais essayer de répondre :
Je pense que tu parles du PDF où les traits de coupe sont apparents, moi aussi j'y vois le début de la page d'à côté, donc la col de texte coupé, c'est normal je pense, c'est une sorte de photographie de notre doc avec tout ce qui dépasse du gabarit (traits de coupe). Le fond perdu : quand tu as un élément comme une photo ou autre qui est censé aller au bord d'une page, il faut faire dépasser le bloc HORS DU GABARIT, donc au-delà des traits de coupe, de 5 mm, c'est ça le fond perdu. Une partie de la photo sera donc "sacrifiée". Ceci pour éviter que l'on voit du blanc si le repérage n'est pas impec à l'impression.
Pour le 13, j'ai déjà donné mon avis sur le sujet plus haut, cela me dépasse un peu aussi, on n'a pas besoin de tout détailler comme ça, et je ne comprends pas ce que tu appelles "couches d'impression".
Bon, qu'est devenue Cassandre ? Je parie qu'elle va nous faire un petit "victoire, j'ai fini !" en pleine nuit :D
A bientôt pour un petit débriefing, bises. ;)
 
arar92 a dit:
Bon, qu'est devenue Cassandre ? Je parie qu'elle va nous faire un petit "victoire, j'ai fini !" en pleine nuit :D
Gagné ! J'ai fini ! :D

Maintenant que j'ai mon bon vieux CRT, j'ai pu m'attaquer aux profils !
Bon, sympa de paramétrer tous les softs pour harmoniser les couleurs (ça me manquait,
vous auriez vu la tronche de mes couleurs avant entre Illus et InDesign !) :eek:
Mais je me demande quel profil est bien à utiliser, dans cette leçon ils mettent US machin,
mais en Europe, on met quoi, communément, comme profil ?)

(qu'est-ce que la constitution prévoit pour mon profil ICC ? c'est de compétence nationale ? ah bon...) :siffle:

Mais non Guinouss, on va pas s'quitter comme ça, comm' deux cons d'vant l'café d'en bas...
Débriefing général ? Pour se dire ce qu'on pense du bouquin en général ?
Pour se donner RDV pour le Classroom de Toshop ?
(en fait, je serais partante, depuis que j'ai ma tablette, je redécouvre un intérêt à Photoshop)

À bientôt les poulets ! ;)
 
cassandre57 a dit:

Pour se donner RDV pour le Classroom de Toshop ?
(en fait, je serais partante, depuis que j'ai ma tablette, je redécouvre un intérêt à Photoshop)

À bientôt les poulets ! ;)
[/size][/size]


Cott...cott....cott... :D Moi aussi je serais bien partant pour le classroom de Toshop mais aussi de Tator :rateau: Ca ne fait jamais de mal !!! Par contre, si vous souhaitez le faire, j'aurais besoin de 2 bonnes semaines de relache parce que je suis à la bourre dans mon taf.... :sleep: et puis, j'attends ma palette et je voudrais bien en profiter :love:
 
Guinouss a dit:
Cott...cott....cott... :D Moi aussi je serais bien partant pour le classroom de Toshop mais aussi de Tator :rateau: Ca ne fait jamais de mal !!! Par contre, si vous souhaitez le faire, j'aurais besoin de 2 bonnes semaines de relache parce que je suis à la bourre dans mon taf.... :sleep: et puis, j'attends ma palette et je voudrais bien en profiter :love:
Moi aussi je ferais bien le Classroom de Photoshop. Mais y'a 20 leçons... et la 18 elle est costaud... Il faudrait voir quand c'est possible en fonction de nos emplois du temps, des WE, vacances... Il faut donc 4 semaines en tout pour en venir à bout. Je suis d'accord pour souffler un peu aussi. On s'en re-cause ? ;)
 
Perso, je n'y pensais pas avant juin (question de budget achat bouquins aussi !)
Trator, moins intéressée, mais oui Guinouss, attend ta tablette ! ;)
 
AYé !! J'ai reçu ma tablette... oulala, en tout cas, elle est superbe et je ne l'ai pas encore essayé mais ça me fait déjà tout drole en tant que peintre traditionnel de me frotter àce genre d'outil. J'appréhende déjà la rencontre.... :rateau:

Bises les filles

Guinouss
 
Hello à tous,
pour répondre à Cassandre si je me souviens bien en europe on se sert de profils de type euroscale puis on choisi le type de papier sur laquel on imprime ;donc mat ou brillant (dans l'imprimerie de labeur , job que j'ai perdu en 2001!!!)il y a des standards européens .
Demande à ton imprimeur ou à ton flasheur.
Quant à la Photoshop classroom je suis partant avec vous mais j'ai aussi besoin de délais ; ici les libraires on pas encore vu arriver la révolution numérique et on ne trouve pas un seul ouvrage des éditions Peachpress dans un rayon de plus de 100 bornes donc question 1:eek:u puis-je acheter sur Toulouse ce type d'ouvrage?
sinon je fais une commande sur le net.
2/: prevenez moi par MP dès le départ du workshop .Merçi.
Aller on va y arriver de vrais pros de la PAO.
A bientôt,
P J-J
 
3,2...1..... :D

Disons pas avant mi Juin en ce qui me concerne :rose: ben ouais...